L’expérience IKEA+ ouvre ses portes à Paris en février

Un lieu de vie dédié à l’art, à la décoration et au lifestyle à Paris, en pleine Fashion Week du 29 février au 3 mars 2024.

 

Par Morgane Burlotto

Du 29 février au 3 mars 2024, en pleine Fashion Week parisienne, IKEA ouvre son lieu de vie éphémère, IKEA+ et c’est ouvert à tous ! Un évènement directement inspiré du « Life at Home report », une étude annuelle menée par IKEA pendant les 10 dernières années (grâce à un échantillon de plus de 250 000 personnes dans 40 pays) pour comprendre la vie à la maison, la vraie !

Dans l’optique d’un quotidien serein à domicile, 8 réels besoins sont sortis de cette étude : sécurité, confort, contrôle, entretenir, appartenance, aspiration, plaisir et accomplissement. Sans compter de grandes tendances sur l’équilibre à la maison. En effet, 4 personnes sur 10, positives à l’égard de leur logement, y voient impact positif direct sur leur santé mentale, et sur la question du rangement, selon elles, près d’une dispute sur deux éclaterait à cause du désordre !

C’est avec l’intention de représenter la vie à la maison dans toute son authenticité qu’IKEA s’installe au centre de Paris (28 rue de Lappe su côté de Bastille) pour un évènement riche en découvertes ! La photographe de renom Annie Leibovitz sera présente et introduira sa nouvelle série fraîchement shootée pour l’occasion, de jeunes talents de l’organisme de mode Casa93 animeront des ateliers… Tout cela au rythme des ondes de la radio londonienne web Rinse FM et de nombreux DJ sets !

La série « Life at Home » par Annie Leibovitz

La photographe Annie Leibovitz s’invite à la fête avec une série de 25 portraits dévoilée en avant-première mondiale ! Connue pour ses couvertures à l’internationale pour le Rolling Stone, Vogue et Vanity Fair mais aussi ses séries iconiques telles que « Women » (Vogue) et « Olympic Portraits » révélée suite aux Jeux olympiques de 1996 – la portraitiste présentera une série intitulée « Life at Home ». Durant près de 6 mois, Annie Leibovitz aura parcourue l’Inde, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis pour capturer des portraits intimistes qui reflètent la vie authentique des gens chez eux ! Une série challenge, qui s’inspire et viendra nourrir le fameux « Life at Home report » d’IKEA. Un beau projet d’autant plus que le rapport pointe du doigt le fait que la vie a la maison ne serait « pas fidèlement représentée dans les médias » selon 48% des participants (on l’avoue même chez HOME, les maisons que l’on vous fait découvrir sont toujours très bien rangées, loin du quotidien tumultueux des familles ;)).

Bonus : La série sera complétée par d’autres portraits de 6 photographes en devenir (repérés dans le cadre d’un programme de mentorat orchestré par IKEA X Annie Leibovitz.)

Qu’est-ce qu’on retrouvera d’autre chez IKEA+ ? Des talks et 6 espaces curatifs animés par de jeunes talents prometteurs de l’organisme de formation de mode libre et engagée, Casa93. Cette école de mode inclusive gratuite et ouverte à toutes et tous permet de repenser la mode de façon plus humaine, transparente et responsable. Et bien sûr : la découverte de la dernière collection IKEA en exclusivité, née de la collaboration entre l’entreprise suédoise et des designers néerlandais Raw Color, «The TESAMMANS collection» qui joue avec une palette de couleurs playful pour une collection signe de joie, de positivité et de bien-être. À retrouver en magasins et en ligne en avril 2024 !

Côté dégustation, un bistro imaginé et monté spécialement pour IKEA+ sera mis à disposition des visiteurs ! Sur place ou à emporter, redécouvrez menus iconiques des magasins pour une bonne dose de nostalgie.

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IKEA+ (gratuit et accessible à tous sans invitation)
Programmation complète et billets accessibles dès le 14 février 2024.
Du 29 février au 3 mars 2024
28 rue de Lappe, 75011 Paris