Expo : Robert Doisneau au Musée Maillol

Photographe emblématique du XXe siècle, Robert Doisneau a su capturer, avec un regard profondément humaniste, à la fois la beauté fugace et la gravité de la vie urbaine. Le musée Maillol rend hommage à son œuvre via une rétrospective unique.

Par Iris Cazaubon

Avec son appareil toujours en bandoulière, Robert Doisneau n’a cessé de capter – tout au long de son existence – les détails fugitifs de la vie ordinaire. Des sourires volés aux instants suspendus, son œuvre raconte un monde où le merveilleux surgit au coin d’une rue. Cette exposition, la plus vaste rétrospective parisienne depuis vingt ans, réunit près de 400 clichés emblématiques ou méconnus de ce singulier photographe humaniste.

Au fil de la visite, on croise des enfants des années 1930, des ouvriers de Renault, des passants anonymes, des figures des années Vogue, des fragments de Paris et sa banlieue… Loin des clichés figés, l’œuvre de Doisneau est un théâtre tendre et subversif où l’humour dialogue avec la gravité. Pensée comme une promenade, l’exposition dévoile aussi les facettes plus intimes de l’artiste : son atelier personnel, ses “bricolages photographiques”… Une rétrospective qui met en lumière une vie entière consacrée à saisir l’humanité dans ses plus petits éclats, grâce à l’œil unique d’un flâneur attentif. On en ressort ému, avec l’envie de regarder le monde un peu autrement.

Exposition Robert Doisneau, Instants Donnés au musée Maillol à Paris jusqu’au 12 octobre 2025.