Fanny Corre, au nom de la terre, du corps et du sain esprit

Experte en cuisine végétale, la cheffe de Persil & Mimosa lance Casa Cosie, des expériences holistiques créatives et vivantes, du bon et du beau à 360 degrés. Portrait d’une nomade épicurienne aux 1001 vies qui trace sa route vers tout ce qui l’anime, pourvu que ce soit authentique.

Par Margaux Steinmyller – Photographies : Margot Jumeline

Fanny touche à tout, c’est dans son ADN. Le soin à la personne, la cuisine, le bien-être, le vintage… Cheffe depuis 2017, elle expérimente des recettes végétales tout sauf monotones, tantôt pour des dîners cachés, des mariages slow ou des événements “brandés” (Sézane, American Vintage, Laure de Sagazan…). Carpaccio de radis au curcuma et au vinaigre de fruits, tartare d’algues aux poires et aux chips de sarrasin, fruits de mer garnis d’herbes aromatiques… L’experte green sait parfaitement twister la matière première (de saison, bio et locale) pour éveiller les papilles et sublimer son feed.

Le goût du vrai
L’art des choses simples et bien faites, Fanny s’en imprègne depuis toute petite. Lorsqu’elle est enfant, son père achète un voilier et vend sur un coup de tête meubles, voiture et maison pour vivre libres et nomades. La famille d’origine bretonne navigue pendant cinq années outre-Atlantique, entre les Antilles et l’Amérique. Forcément, la vie en mer forge un caractère et déjà des aspérités : « J’avais 5 ans lorsque nous sommes partis. Même si mes sœurs et moi avions chacune notre cabine, on a dû apprendre à vivre avec le strict minimum, sans rien gaspiller. Même nos repas étaient rationnés », mais toujours « délicieux », se souvient-elle avec nostalgie. Fruits tropicaux, pêche à la ligne, marchés locaux… Les enfants font l’école par correspondance, apprennent à découper du poisson frais, se lavent parfois sous la pluie diluvienne. C’est aussi là-bas, en observant sa mère d’origine indienne amatrice de bien-être, que Fanny se connecte à la terre : « Tous les matins, c’était salutation au soleil sur le pont. On se soignait grâce aux huiles essentielles et aux plantes, entre deux chasses aux spots de boue pour se faire des masques. »

¨ On se soignait grâce aux huiles essentielles et aux plantes entre deux chasses aux spots de boue pour se faire des masques. ¨

De la table au lifestyle
Adolescente et de retour en Bretagne, si son avenir lui paraît flou, Fanny reste persuadée d’une chose : peu importe l’endroit dans le monde, l’important sera de « faire du bien » autour d’elle. D’où l’école d’infirmières, et plus tard la formation de praticienne spa. Finalement, les quelques années dans l’épicerie provençale de sa mère à Paris feront office de révélation. Ce sera donc un grand oui pour la cuisine, saine et sincère. Elle se forme en extra chez un traiteur puis passe son CAP. L’instinct, le talent et l’imagination feront le reste. Il y a quatre ans à peine, elle s’associe avec sa mère et crée son propre service de traiteur, Persil & Mimosa. Le succès est de taille, si bien que le duo finit par ouvrir son propre lieu passage de la Bonne-Graine (qui dit mieux) dans le XIe arrondissement de Paris. L’ancien kebab qu’elles aménagent entièrement elles-mêmes (huit mois durant) devient un charmant cocon façon cabinet des curiosités, où les habitués viennent combler leurs envies de comfort food, entourés d’étagères de vaisselle vintage, d’œuvres d’artistes amis et de bouquets de fleurs séchées. Un an plus tard, fatiguées par le rythme chronophage de la restauration, mère et fille décident de se concentrer uniquement sur le service traiteur et transforment leur coffee shop en labo d’expérimentation. Persil & Mimosa cartonne, et puis mars 2020, pandémie mondiale. Arrêt forcé. « On a dû se réinventer, trouver un moyen de continuer notre activité, et surtout de quoi s’occuper, confie Fanny. J’ai toujours adoré chiner, et quand le coffee shop était ouvert, les gens demandaient systématiquement d’où venaient les pièces. Je me suis dit qu’il fallait peut-être creuser. » La seconde main, c’est son dada ; le e-commerce, un peu moins. « J’adore fouiller chez Emmaüs, imaginer la vie des objets. Je ne suis pas très web et logistique, j’aime l’expérience physique, l’humain. » Alors pendant ces quelques mois de répit, Fanny pense à Casa Cosie, un moyen d’englober tout ce qui l’anime : la cuisine, le bien-être, le voyage, la seconde main. Une maison mère en quelque sorte, pour diversifier ses services et proposer des expériences transformatrices. « Chaque mois, nous proposerons une thématique avec un cours de cuisine et dégustation, un atelier bien-être, un workshop créatif, et bien sûr une vente éphémère de vaisselle vintage (dans leur local, sur Instagram et via quelques corners dans de jolies boutiques). » Une formation à la demi-journée à Paris, ou quelques jours façon retraite dans le sud de la France. L’idée, à terme ? Insuffler une vague de bien-être dans les entreprises en proposant ce type d’événement en interne. Dans ses rêves les plus fous : ouvrir la maison d’hôtes Casa Cosie dans ses terres natales, en Bretagne. Le véritable moyen d’enfin faire le bien autour d’elle. Et la boucle sera bouclée.

@persiletmimosa
@casacosie

C’est aussi en observant sa mère d’origine indienne amatrice de bien-être que Fanny se connecte à la terre.

Les belles adresses de Fanny entre Paris, Montreuil et la Bretagne

Nata Yoga
Le studio de Pamela et Senêt avec vue sur jardin, et cours de cuisine végétarienne en prime.
28 rue Planchat, 75020 Paris

Terroirs d’Avenir
Les épiceries aux produits locaux d’une immense qualité issus de l’agriculture paysanne et de la pêche durable !

Grounded 
L’assurance de bien boire et bien manger ! J’adore leur roulé miso/champignons.
101 rue de Charonne, 75011 Paris

Neptune
Cette association est le temple de la vaisselle chinée, c’est là où je trouve des merveilles chaque semaine.
36 boulevard Paul-Vaillant-Couturier, 93100 Montreuil

Emmaüs
Quelle que soit la région en France, c’est un passage obligé pour trouver de la décoration, du mobilier, de la vaisselle ou des vêtements de seconde main incroyables.

Montreuil-sur-Mer
Une sélection pointue de poissons et fruits de mer, et un service traiteur inégalable (acras, ceviche, tarama…).
15 rue de l’Église, 93100 Montreuil

Beer and Records
À la fois cave à bières artisanales et bar à vinyles, ce lieu à l’ambiance parfaite est encore plus agréable un jour de soleil, en terrasse.
17 rue de l’Église, 93100 Montreuil

La Cave de Montreuil
Une sélection magique de vins nature et une jolie terrasse face à l’église de Montreuil, façon petit village.
37 rue de l’Église, 93100 Montreuil

Le Tabouret
Idéal pour des premiers cours de céramique, afin d’apprendre toutes les techniques de modelage à la main.
6 ter rue Galilée, 93100 Montreuil

L’île Callot
Quand la marée est basse, on y court pour des balades pêche à pied, ou cueillette d’algues et atelier culinaire avec Régine Quéva. Magique !
reginequeva.fr

La Table de Breizh Café
C’est le restaurant étoilé du chef Raphaël-Fumio Kudaka. Un mélange de saveurs franco-japonaises cuisinées avec des produits bretons, dans un cadre ultra-zen. Optez pour un accord mets, vins et sakés !
7 quai Thomas, 35260 Cancale

Chez Hinoki
Ici, on mange les meilleurs sushis (de Xavier et Mika Pensec) adossé au comptoir, à dix personnes maximum. Préparés sous les yeux des gourmands, les plats sont servis selon les traditions nippones, avec des produits locaux.
6 rue des 11-Martyrs, 29200 Brest

Les huîtres de Penn Al Lann
Les meilleures huîtres de la région se dégustent sur le rooftop du chantier ostréicole. Vue imprenable sur la baie de Morlaix en passant par les petits chemins.
Pointe de Pen Al Lann, chemin des Huîtres, 29660 Carantec