Havre vintage chez Morgane Chaplain

Nichée dans la tranquillité de l’Ouest parisien, une lumineuse maison aux accents vintage offre à Morgane et à sa famille un havre de paix au milieu de l’agitation urbaine.

Par Pauline Blanchard – Photographies : Marine Brusson

Lumière à flots, bois chaleureux et touches vintage à foison : en entrant dans cette maison nichée dans une ruelle du 16e arrondissement, calme et apaisement sont les maîtres mots qui viennent en tête. « Lorsque l’on arrive ici, on a l’impression d’être complètement ailleurs, en dehors de la ville. » Morgane, architecte de profession et brocanteuse passionnée, a investi les lieux il y a quatre ans avec sa famille composée d’Arthur, son mari, leurs deux enfants, Achille, 5 ans, Madeleine, presque 4 ans et Biscotte, nouvelle mascotte de la tribu, adorable chat persan arrivé il y a quelques mois dans la maisonnée. À cette époque, après des années à sillonner l’est de Paris, dans le 11e puis dans le 19e arrondissement en naviguant entre les petits appartements, Morgane et Arthur attendent leur second enfant, la petite Madeleine, et le besoin urgent d’un peu plus d’espace se fait sentir.

Les parents de Morgane leur offrent alors la possibilité de venir habiter la seconde partie de la maison mitoyenne que ces derniers ont eu l’occasion de racheter des années auparavant, alors que Morgane avait une dizaine d’années. Le couple n’hésite pas longtemps avant d’investir les murs de cette jolie rue tranquille, à l’ouest de la capitale. La première étape pour que le couple se sente chez lui ? Un coup de blanc sur tous les murs pour apporter encore plus de luminosité et de modernité à l’espace. L’idée, composer un canevas vierge pour qu’Arthur et Morgane puissent s’approprier les lieux et y apporter leur univers et leurs goûts. Dans l’ancien grand salon, Morgane et Arthur entreprennent de diviser l’espace pour aménager une cuisine sur le mur de droite. Boisée et fonctionnelle, elle modernise l’allure de la pièce principale. Autour de la cheminée arrimée au milieu de la pièce s’articule le coin salon, un espace cosy agrémenté d’un canapé moelleux et de quelques fauteuils vintage aux assises de velours, à côté d’un grand piano noir tourné vers le mur. Revues, bougies, beaux livres, jouets, plantes vertes, tableaux et photographies de famille ont été parsemés çà et là. « J’aime le mélange des genres : par exemple mixer une table contemporaine en bois clair avec une lampe brute chinée. Apporter des pièces vintage, sans avoir la sensation d’habiter dans une brocante non plus », s’amuse Morgane. Côté coin salle à manger, les repas de la famille se prennent sur une longue table en bois décorée de vases de seconde main, de bougeoirs en bois élancés et de bouquets de fleurs séchées. Dans ce grand espace, la lumière circule et navigue au fil des heures en apportant au lieu une aura apaisante.

Puits de lumière
La singularité de cette maison ? Une verrière de toit qui irrigue la pièce commune d’un flot de lumière continu, de la salle à manger à la cuisine. Par un ingénieux système de tissus tendus, comme des voiles de bateau que l’on hisse ou dévoile, la lumière peut se moduler au fil de la journée. « Mon père, architecte également, a imaginé il y a des années ces puits de lumière qui donnent sur le salon et la cuisine », confie Morgane. Inventif, le père de Morgane a aussi créé les esthétiques volets en chêne clair qui encadrent les fenêtres à l’intérieur du salon. Côté espace de nuit, un escalier mène au sous-sol où le couple a aménagé sa chambre parentale dans un cocon douillet aux éclairages tamisés. L’étage quant à lui se divise en deux petites pièces carrées, distribuées à parts égales entre Madeleine et Achille. Pour l’anecdote, l’ancienne chambre d’enfance de Morgane est désormais celle de sa benjamine. « C’est drôle de savoir qu’elle grandit dans la même chambre que j’avais à mon entrée en sixième ! » Un étage plus haut, sous les toits, on pénètre au sein d’un micro-espace sous pentes : la mini-caverne d’Ali Baba de Morgane. Autour du bureau et des moodboards d’inspiration de l’architecte s’amoncellent les trésors dénichés par le couple féru de brocantes.

Archi-vintage
Le goût du vintage, Morgane l’a aussi reçu en héritage. Les fins de semaine de son enfance ont été rythmées par de nombreuses aventures de chine. Petite, elle accompagnait son père aux puces. C’est là que Morgane a pris goût à la recherche de trésors dénichés à force de détermination. Une passion qui perdure à l’âge adulte et que Morgane partage avec Arthur à Paris et partout où leurs pérégrinations les mènent, aux quatre coins de la France et jusqu’à l’étranger. Jusqu’en Suisse, par exemple, où le couple vient de dénicher ses trouvailles les plus récentes. Cet amour des beaux objets les a conduits à ouvrir Saisonal, une boutique en ligne où Arthur et Morgane mettent à la vente les très nombreuses trouvailles qu’ils n’ont plus la place d’intégrer dans leur intérieur. Parmi leurs dernières découvertes, un ensemble de chaises Ercol vintage, des tabourets brutalistes, des pichets en grès et des lampes vintage en attente de trouver leur futur propriétaire. Leur sélection, entre petit mobilier et objets, a pour point commun une attention portée aux matières nobles et à la durabilité des objets. « Le nom que nous avons choisi pour la boutique, “Saisonal”, c’est aussi le reflet de notre philosophie en matière de décoration, cet attrait que nous avons pour les objets qui se patinent avec le temps qui passe et qui y gagnent en beauté et en charme », raconte Morgane. Au rythme des saisons, la maison de Morgane, Arthur, Achille et Madeleine est le reflet de cette conscience ; tout en simplicité chaleureuse et en attention portée aux objets durables, une maison comme un havre de paix arrimé au milieu de la ville.

@saisonal_shop

¨ Le nom que nous avons choisi pour la boutique, “Saisonal”, c’est aussi le reflet de notre philosophie en matière de décoration, cet attrait que nous avons pour les objets qui se patinent avec le temps qui passe et qui y gagnent en beauté et en charme. ¨

Sélection inspirée

Matières naturelles, bois chaleureux et touches vintage pour havre de paix familial.

Par Eva Batlogg