Hiver inspiré, créatifs à suivre

De la campagne bretonne au pied des Alpes bavaroises, nous avons déniché la crème de la crème – fouettée sur un chocolat chaud, de préférence – pour embellir vos décors hivernaux. Des scénographes, stylistes et photographes qui chérissent la lumière diffuse de l’hiver, la nature et le fait main. Inspiration.

Par Amandine Bessard

Fig & Forest, tables stylisées 

Qui se cache derrière Fig & Forest ? Laura Touris, 37 ans, et Irina Krajnc Wouters, 27 ans, scénographes et stylistes événementielles.

Où vivent-elles ? Si Laura est d’origine espagnole et Irina slovène, elles se sont rencontrées à Amsterdam et ont longtemps vécu aux Pays-Bas. En septembre, Irina a fait ses bagages pour la campagne suédoise et, sous peu, Laura rejoindra Madère, île fleurie où elle est en phase d’ouvrir un Bed & Breakfast.

Leurs inspirations ? Laura et Irina aiment l’effervescence créative du travail de collaboration avec d’autres artistes. Elles partagent aussi l’amour des produits vintage, des décors délicats ou des produits artisanaux et locaux.

Pourquoi les ambiances hivernales ? Toutes deux apprécient les notes foncées et les jours joliment assombris, en accord avec cette saison. Contre « les clichés, comme le rouge et le blanc pour le sapin », elles misent sur la sobriété d’accessoires élégants.

figandforest.com / @figandforest

Parigote, délicieux contraste

Qui se cache derrière Parigote ? Cyrielle Thomas, 35 ans, photographe food, beauté et déco.

Où vit-elle ? À Paris, depuis toujours.

Ses inspirations ? Cyrielle s’inspire de toutes les images qu’elle croise au quotidien. Lorsqu’elle crée, la photographe choisit toujours un élément central, son fil directeur, comme « un plat, une matière, un goût ou bien une fleur ». Elle compose ensuite autour de celui-ci, en ajoutant des accessoires petit à petit.

Pourquoi les ambiances hivernales ? La lumière basse et grise propre à l’hiver est celle que Cyrielle apprécie le plus capturer. Elle aime par-dessus tout « jouer sur le contraste entre cette ambiance un peu éteinte et des éléments vibrants, tels que les végétaux ou les détails qui racontent un moment de vie et de partage autour du repas ».

carnetsparisiens.com / @parigote

Our life in the alps, nature artisanale 

Qui se cache derrière Our life in the Alps ? Esther Meinel-Zotti, 38 ans, photographe.

Où vit-elle ? Au sud de l’Allemagne, dans les alpes bavaroises, car Esther souhaite que ses trois enfants « grandissent près de la nature ». Avec son mari, ils ont construit leur propre chalet familial aux pieds des montagnes.

Ses inspirations ? « La lumière, la manière dont elle trouve son chemin et ses couleurs variées » inspirent vivement Esther. La nature et la famille composent aussi une large source créative, en particulier ses enfants qu’elle observe en train de découvrir et d’explorer afin d’essayer « de voir le monde à travers leurs yeux ».

Pourquoi les ambiances hivernales ? Esther chérit le calme et le silence qui règnent au-dehors en cette saison. L’intérieur de la maison la fascine également, pour sa chaleur et les prompts moments où il est possible de la capturer – les jours étant courts et la lumière limitée.

esthermeinelzottl.com / @ourlifeinthealps

Blé noir studio, simplicité champêtre

Qui se cache derrière Blé noir studio ? Amandine L’hyver, 26 ans, photographe et styliste culinaire.

Où vit-elle ? Dans la campagne bretonne, puisqu’elle ne s’« imagine pas vivre loin de l’océan ».

Ses inspirations ? La nature qui l’entoure, son arrière-grand-mère et ses grands-mères – d’excellentes cuisinières –, de vieux livres de recettes et de botanique, la peinture flamande de Rembrandt ou réaliste du Caravage.

Pourquoi les ambiances hivernales ? Amandine chérit « la lumière diffuse des jours pluvieux et nuageux », très fréquents durant les automnes et les hivers bretons. La jeune femme aime créer « des ambiances douces, des moments figés hors du temps qui appellent à plus de lenteur et d’appréciation des petites choses du quotidien ».

blenoirstudio.com / @amandine_lhyver

Les filles au beurre, nostalgie minimaliste

Qui se cache derrière Les filles au beurre ? Christelle Claude, 42 ans, photographe.

Où vit-elle ? Dans le sud-ouest de la France, « dans une vieille bâtisse en pierre restaurée dans un tout petit village il y a 15 ans ».

Ses inspirations ? Christelle est animée par la nostalgie des souvenirs, l’enfance et « la réminiscence de photos et de peintures du passé ». Les vêtements à la coupe intemporelle, les belles céramiques et la nature l’inspirent également, « l’océan en particulier », qui l’apaise hors saison.

Pourquoi les ambiances hivernales ? Les couleurs « neutres et froides » se marient à merveille avec les photographies minimalistes de Christelle. Les fruits et légumes de fin d’année, comme les poires, les raisins ou les agrumes, ont aussi la part belle dans son travail.

christelleclaude.bigcartel.com / @lesfillesaubeurre

Witlof Workshops, sweet home

Qui se cache derrière Wiflof Workshops ? Merette Kuijt, 34 ans, Isis Sturtewagen, 32 ans, et Ilka van Wieren, 29 ans, photographes.

Où vivent-elles ? Aux Pays-Bas. Isis habite entre Amsterdam et Rotterdam, Ilka à Zwolle et Merette à Almelo, deux villes plus à l’est du pays.

Leurs inspirations ? La nature, comme « les palettes de couleurs saisonnières » pour Isis ou « les promenades dans le froid » pour Merette.

Pourquoi les ambiances hivernales ? Le trio aime « les ambiances tamisées de l’hiver et son confort. Les bougies, l’odeur des pins, les premiers pas dans la neige ». Le contraste entre le brouillard extérieur et la chaleur apaisante de la maison se diffuse aussi dans leur travail stylistique.

witlofworkshops.com / @witlofworkshops