6 hôtels déco en France et à l’étranger

Du maquis corse au bouillonnant quartier de Pigalle, six hôtels révèlent le talent d’architectes d’intérieur soucieux de réinventer les codes de l’hôtellerie. Matières, couleurs, lumières : chaque lieu affiche un caractère singulier, entre audace créative et élégance intemporelle.

Par Maud Simon

6 Archi-belles adresses

Mylos Cargèse

Perché à flanc de colline dans le village de Cargèse, le plus grec des villages corses, l’hôtel Mylos se révèle comme une relecture contemporaine de l’architecture vernaculaire. Imaginé par Orma Architettura et décoré par Dorothée Meilichzon, l’ensemble épouse la pente grâce à des bâtiments aux toits végétalisés et à des jardins plantés d’essences méditerranéennes. Les 35 chambres, sobres et texturées, s’ouvrent largement sur le village ou la mer, et racontent la Méditerranée à travers des détails inspirés : frises sculptées dans l’enduit, têtes de lit évoquant les bergers, tissus rappelant les cordages de pêche. Au sommet, le restaurant Teos, signé Pierre Geronimi, fait dialoguer la Corse et la Grèce dans une cuisine simple et généreuse, nourrie du terroir insulaire et relevée de touches inattendues. Séjourner à Mylos, c’est embrasser un art de vivre insulaire, entre mer et maquis, design et horizon.

Chemin de Paomia, Montalbo, 20130 Cargèse.
mylos-hotel.com
@myloshotelcargese

Casa Yuma

Au sud du Mexique, face aux rouleaux du Pacifique, Casa Yuma se déploie sur la plage préservée de Los Naranjos, repaire des surfeurs. Imaginée par Ricardo De la Concha et portée par la designer Sara Skalli, l’architecture organique associe chukum – un “béton végétal” de résine et de calcaire – au bois et aux briques d’Oaxaca pour dessiner des volumes sobres et lumineux en harmonie avec le paysage. Les 25 chambres de plain-pied s’ouvrent sur la mer ou les montagnes et célèbrent l’artisanat local à travers mobilier, textiles et céramiques façonnés par des artisans de la région. Le restaurant met à l’honneur les saveurs oaxaquiennes autour d’un four à tortillas, tandis que les cocktails se savourent au bord de l’eau. Piscine panoramique, plage privée, feux de camp, yoga et massages complètent l’expérience et font de Casa Yuma un refuge côtier où l’on déconnecte au rythme de l’océan.

Ventanilla Los Naranjos, État d’Oaxaca, Mexique.
casayuma.com
@casayuma_

Hôtel Le Pigonnet

À quelques minutes du centre historique d’Aix-en-Provence, l’hôtel Le Pigonnet s’ouvre sur un domaine verdoyant. Ancienne “folie” du XVIIIe siècle (une maison de plaisance, ndlr) transformée en maison d’hôtes raffinée, cette adresse mythique a vu passer Juliette Gréco, Serge Gainsbourg ou Clint Eastwood. Ses jardins centenaires – allées de marronniers, treilles fleuries et fontaines – offrent un refuge empreint de poésie provençale. La réception, le bar et la Table du Pigonnet, repensés par Jacques Garcia, conjuguent classicisme et élégance feutrée. Trois nouvelles suites signées Thibaut Picard prolongent l’âme du lieu : tels des refuges contemporains ouverts sur la nature, elles sont parées d’un vert amande à la chaux brossée, rythmées par un sol en damier de terre cuite et meublées de pièces sur-mesure. Pour parfaire l’expérience, le spa Folie Verte de 350 mètres carrés, imaginé par l’architecte d’intérieur Marion Mailaender, invite à faire une pause mêlant soins du corps, art-thérapie et cours de chant.

5 avenue du Pigonnet, 13090 Aix-en-Provence.
esprit-de-france.com
@hotelsespritdefrance

Hôtel Massé

À deux pas de la rue des Martyrs et du bouillonnement de Pigalle, l’hôtel Massé s’impose comme un havre discret à l’élégance chaleureuse. Derrière sa façade haussmannienne, 40 chambres imaginées par Juliette Gasparetto et Julie Parenti dévoilent des atouts singuliers : tantôt un plafond mansardé, tantôt un balcon intime ou une vue sur les toits. Matières raffinées comme l’okoumé et le pin maritime, carrelage coloré d’Héloïse Rival et mobilier vintage des années 1970 composent des cocons raffinés, à la fois sobres et vibrants. Les voyageurs se mêlent aux Parisiens au Trente Paris (ouverture en janvier 2026, ndlr), le bar à la façade de marbre vert où l’on partage cocktails et petites assiettes. Plus qu’un hôtel, le lieu invite à vivre une parenthèse parisienne intime, entre énergie créative et douceur des détails.

32 bis rue Victor-Massé, 75009 Paris.
hotelmasse.com
@hotelmasse

Le Provençal

Suspendu entre ciel et mer, l’hôtel Le Provençal cultive depuis les années 1950 l’art d’une Riviera intime et solaire. Nichée au cœur du village de Giens, cette maison familiale revisitée par l’architecte Rodolphe Parente marie l’élégance vintage au charme méditerranéen. Les 22 chambres et 4 suites, baignées de lumière, déclinent une palette inspirée du village et des pins alentour. Côté table, six lieux se succèdent, du Bar du Soleil planqué dans le parc de l’hôtel à La Brasserie au cœur du village, en passant par Le Panoramique et sa terrasse suspendue entre ciel et terre. Chacun invite à savourer la Méditerranée dans une ambiance singulière. Entre criques secrètes, senteurs de pinède et horizon infini, Le Provençal incarne l’esprit azuréen dans ce qu’il a de plus raffiné et solaire.

113 place Saint-Pierre, 83400 Hyères, presqu’île de Giens.
provencalhotel.com
@hotelprovencal

Pantoufle

Au cœur de la Drôme provençale, une adresse érige la paresse en art de vivre et la célèbre avec malice. De retour dans sa région natale, Jeanne a confié au duo d’architectes décorateurs Laëtitia et Luc Boulant la rénovation d’une bâtisse de 1905 aux pierres apparentes et à la toiture en tuiles romanes, qui trône fièrement au centre du village de Marsanne. Baptisé Pantoufle, l’hôtel assume son clin d’œil espiègle : les 17 chambres portent des noms de pointures, du 37 au 44, comme autant de cocons douillets. Les espaces, ronds et enveloppants, mêlent fibres naturelles, bois et grès, ponctués de mobilier chiné. Dans le restaurant, le chef Quentin propose une cuisine bistronomique de saison, conviviale et généreuse. Les journées sont rythmées par un plongeon dans la piscine, une partie de jeux de société, une séance de yoga et une virée dans la campagne drômoise, faisant de Pantoufle un pied-à-terre joyeux et réconfortant.

2 avenue René-Charton, 26740 Marsanne.
pantoufle-hotels.fr
@pantoufle.hotel

_____

HOME MAGAZINE
Numéro 120 (novembre et décembre 2025) – Fin d’année festive Intérieurs chaleureux

7,90€

Disponible dans tous les kiosques en France et sur monmag.fr