2014, à Stockholm. En pleine installation dans sa nouvelle maison avec un budget restreint, Malin Glemme se met en quête du tapis idéal – la pièce maîtresse d’un intérieur, celle qui donne le ton ; un modèle joyeux et singulier aux fibres écoresponsables, capable de traverser les générations. Mission impossible dans un marché encore limité… Malin, à cette époque manager dans l’industrie de la mode, dessine alors elle-même son tapis et le fait fabriquer par un artisan en Inde à Bhadohi, région réputée pour son savoir-faire ancestral dans le tissage de tapis.


Quelques mois plus tard, lorsque le magazine suédois Sköna hem publie un reportage déco sur son intérieur, cette créative aux idées neuves prend la mesure de ce qu’elle a créé. Très vite, les messages affluent : « D’où vient ce tapis ? Qui en est le designer ? Comment l’acheter ? »
Elle commence par aider volontiers les curieux à concevoir leur propre modèle, sans arrière-pensée commerciale. Mais face à l’enthousiasme grandissant et aux attentes de plus en plus précises, parfois exigeantes, elle réalise qu’elle vient de mettre un pied dans l’entrepreneuriat. C’est de cette heureuse coïncidence que naît Layered l’année suivante, en 2015.
De l’art
Inspirée par la mode, la photographie et l’architecture, Malin dessine des tapis aux motifs uniques et au colorama vif et nuancé, une première à l’heure où le design scandinave est marqué par un esthétisme minimaliste et des tons neutres.
Depuis, la marque ne cesse de repousser les limites en collaborant avec des dizaines d’artistes pour faire de ses tapis de véritables œuvres d’art : la sculptrice Bella Rune, l’artiste verrière Åsa Jungnelius, la décoratrice d’intérieur Lotta Agaton, l’artiste Tekla Evelina Severin (connue sous le nom de Teklan), le studio de design floral Poppykalas… « Je ne suis pas très “tendances basiques” et je me réjouis du retour du maximalisme en Scandinavie. Les gens osent et prennent beaucoup plus de risques, c’est très amusant de voir que les modèles les plus audacieux sont aussi en tête des ventes (ndlr : comme le tapis en collaboration avec Evelina Kroon, dans les tons ocre et bleus). »

Et surtout du sens
Si la créativité est un pilier de la marque, son succès, Layered le doit aussi à ses engagements. Depuis le premier jour, la cheffe d’entreprise place la durabilité au centre du processus : « Tous nos tapis sont fabriqués à la main. Nous collaborons avec de petites entreprises familiales au savoir-faire ancestral (Inde, Grèce), à l’aide de fibres naturelles et/ou recyclées », précise Malin. Sans compter de nombreuses autres initiatives à impact positif telles que des partenariats avec des spécialistes du nettoyage et des plateformes de seconde main (comme Mjuk), des emballages recyclés, des procédés de teinture écologiques… Une ambition pour la suite ? Continuer de faire grandir l’équipe (composée de vingt personnes aujourd’hui), développer la marque (notamment la collection de mobilier), s’exporter… Mais pour Malin, cofondatrice d’une deuxième marque, Pick a Poppy dédiée à l’art de la table) et maman de trois enfants, une priorité personnelle se hisse en haut de la liste : « Trouver le bon équilibre dans ce quotidien bien chargé. » La clé d’un business sain, responsable et pérenne pour les dix prochaines années, au moins !


HOME MAGAZINE
Numéro 117 (mai et juin 2025) – Douceur solaire, écrins poétiques
7,50€
Disponible dans tous les kiosques en France dès le 25 avril 2025 et sur monmag.fr