Ikea invite le jeu dans sa nouvelle collection kids : GREJSIMOJS

Avec sa nouvelle collection GREJSIMOJS, IKEA réinvite le jeu dans nos intérieurs. Destinée de prime abord aux enfants, les designers l’affirment : ils veulent aussi que les adultes s’y mettent davantage.

Par Auxane Ringeard

La devise de la collection ? Le jeu n’est pas un détail du quotidien, c’est un besoin essentiel. Dans le IKEA Play Report 2024, le constat est : le jeu disparaît trop souvent derrière les obligations, les écrans et le manque de temps. 54% des parents aimeraient jouer davantage avec leurs enfants, mais se sentent freinés par le rythme de vie ou le manque d’idées. Révélateur aussi : 95% des parents estiment que le bonheur de leur enfant est lié à la fréquence du jeu. Le jeu émerge donc comme un véritable antidote au stress.

33 objets pour faire sourire

GREJSIMOJS rassemble 33 pièces fonctionnelles et ludiques : objets de rangement, jouets, lampes, petits meubles, textiles. Ces créations ont été imaginées par plus de 20 designers dont l’unique règle était : « Chaque objet doit faire sourire. » 2 ans et demi de réflexion et travail après, les objets GREJSIMOJS transforment les espaces ordinaires en lieux vivants où l’on peut jouer au milieu du salon, rêver dans sa chambre ou improviser un moment créatif dans l’entrée.

L’idée principale est donc d’inviter le jeu partout dans la maison. Du bureau à l’entrée, tapis-paysage, boîtes qui se déplient en aire de jeu, coussins de sol empilables et poignées en forme d’animaux. Dans la chambre, porte manteau cactus, linge de lit coloré et grande lampe girafe donnent matière à rêver. Parce qu’un quotidien plus léger, plus joyeux, plus ouvert, ça se construit aussi dans nos intérieurs comme le rappelle Ikea !

____________

Collection disponible dans tous les magasins Ikea et sur ikea.com dès le 30 janvier 2026.