Intérieur : La maison de Julie Van Ketel sur le Bassin d’Arcachon

À Andernos-les-Bains, dans le quartier des chanteurs, se niche la nouvelle demeure de Julie et Mark van Ketel. Entièrement fabriqué en bois par des artisans de la région, ce paisible refuge de style Mid-Century invite à renouer avec la nature. La charmante famille a investi les lieux depuis deux ans. Visite privée.

Par Marine Mimouni – Photographies : Marine Burucoa

En 2018, alors que le couple et ses deux filles vivent dans une bâtisse en bois sur le bassin d’Arcachon, une envie de renouveau se fait sentir. « Avec Mark, nous étions à la recherche d’une maison à rénover. Après une année de quête sans succès, l’idée de l’agrandissement de la Cabane où nous vivions nous a traversé l’esprit », confie-t-elle. Ils font alors appel à Maisons BMC, une entreprise de construction située au Cap-Ferret, qui leur confie qu’un terrain est à vendre non loin de leur ancienne demeure. Lorsque Julie et Mark arrivent sur place pour le découvrir, c’est le coup de cœur immédiat. Sous les pins maritimes, un bel espace de 800 mètres carrés s’offre à eux.

Pensée sur-mesure

Avec l’aide de la dessinatrice- conceptrice Clémence Chauvineau, le duo imagine alors les premiers plans de la maison. Leur volonté première est très claire : concevoir une charpente intégralement en bois. Chaque bardage en douglas (un bois écologique, issu de forêts responsables françaises) est posé par le charpentier Christophe Thuilier et son équipe. Construite sur place, la maison de Mark et Julie semble être sortie de terre. « C’est justement ce qui lui donne du cachet », complète-t-elle. De l’extérieur, sa façade blanche rappelle celles des demeures californiennes. Julie confie même avoir été influencée par la créatrice australienne Courtney Adamo et l’esthétique contemporaine de sa nouvelle maison en bord de mer. « Pour le garde-corps, situé à l’étage, je me suis inspirée du dessin d’une des maisons réalisées par l’architecte Sandrine Mercurio au Cap-Ferret », ajoute-t-elle. Ainsi, l’acier galvanisé de la rambarde et le zinc des gouttières contrastent sans équivoque avec la pureté de la peinture à l’eau.

Un charme éclectique

En forme de U, la maison se déploie sur une surface de 157 mètres carrés, répartis sur un étage. À la fois fonctionnels et kids-friendly, les espaces sont pensés pour créer des moments propices à la convivialité. De lointains souvenirs refont surface dans l’esprit de Julie : « Je me suis souvenue de la maison d’architecte de mes grands-parents. J’avais envie de faire une grande entrée qui ressemble à la leur », affirme la jeune femme. Une buanderie composée d’un grand placard de rangement et d’un lavabo se niche dans le coin. Côté salon, deux canapés molletonnés Ethnicraft, une table en bois minimaliste et une suspension Akari A Oval du designer Isamu Noguchi (rééditée par Vitra) invitent à la méditation. À travers la grande baie à galandage, les rayons du soleil caressent avec audace la banquette en bois de la salle à manger faite sur-mesure par le menuisier Chamann. « Je me suis inspirée d’une photographie que j’ai vue sur Pinterest. J’avais envie que l’artisan réalise une pièce de mobilier aérée », explique Julie. Face à elle se dresse une imposante table en bois vintage Baumann. Au sol, un parquet en bois de Tarara Colorado a été installé.

̈ Cette maison est légèrement éclectique, comme nous. Nous avions besoin de mélanger diverses influences dont celles de l’Australie et de la Californie. ̈

Quant aux murs, d’un blanc semblable à celui de la façade, ils accueillent des dessins de l’artiste allemande Tiny, mais aussi des affiches de chez Hôtel Magique et Kimoe. Passage par le dressing oblige pour accéder à la chambre parentale. Tantôt minimaliste, tantôt épurée, cette dernière est aménagée avec soin et en adéquation avec la nature environnante. Plus loin se trouve le cocon douillet de leur troisième petite fille, Romy. Dans un petit espace de 18 mètres carrés, baigné de lumière, se tient la cuisine réalisée par le fabricant deVOL. « C’est notre petite folie avec Mark. Nous voulions avant tout que cette pièce soit accueillante », affirme Julie. Robinetterie dorée, placards en bois, plan de travail en guise de bar… La cuisine s’inscrit tout naturellement dans un style anglais. La clarté du sol en céramique se mêle sans difficulté avec l’ossature en bois du plafond. À l’étage, deux chambres et un bureau donnent accès à une terrasse partagée. Les pièces réservées aux enfants sont meublées essentiellement avec du mobilier en bois et en rotin. Peinture rose poudrée, parures de lit australiennes et tapis ethniques composent de petits cocons chaleureux et invitent à faire de doux rêves. La terrasse, située plein sud, se compose d’une succession de carreaux en terre cuite. Entouré d’une pelouse verdoyante et de nombreux pins maritimes, ce petit havre est l’endroit rêvé pour toute personne aimant flâner. Dans un avenir proche, le couple aimerait installer un abri à vélos dans le jardin et terminer la petite cabane en bois des filles. À dire vrai, Julie et Mark ont tout simplement construit leur maison du bonheur.

Douceur d’enfance

Sélection : Linge moelleux aux motifs floraux, mobilier en rotin et palette de couleurs douces pour chambre d’enfant joyeuse et harmonieuse, comme chez Julie Van Ketel.

______

À retrouver dans le HOME Magazine n°107

S’abonner à HOME Magazine

Acheter le numéro