Intérieur : l’ancien chalet lumineux de @lilly_and_thefrenchie sur les hauteurs d’Annecy

Sur les hauteurs d’Annecy, Liza et Thomas ont transformé un ancien chalet en une maison baignée de lumière avec vue imprenable sur les montagnes alentour. L’intérieur, à l’atmosphère enveloppante, s’inspire du panorama dans un harmonieux jeu de couleurs, ponctué de trouvailles vintage et d’objets singuliers. Un paradis perché où grandissent librement Rose, 7 ans, et Suzon, 6 ans, aux côtés des adorables compagnons à pattes de la famille.

Par Pauline Louis – Photographies : Anne Lemaître

Il aura fallu trois ans de travaux à Liza et Thomas pour rénover le chalet qu’ils ont acheté dans un petit village près d’Annecy et en faire une maison chaleureuse connectée à son environnement. « On cherchait une maison dans la nature, pas trop loin de la ville. Quand on a visité ce chalet, c’était un taudis. J’avais dit non ! Mais la vue et le peu d’opportunités de ce genre ont fini par me convaincre », se souvient Liza. La maison présente un agencement inversé, comme c’est souvent le cas en Haute-Savoie pour bénéficier du panorama : le rez-de-chaussée abrite l’espace nuit, tandis que l’étage accueille la pièce à vivre. Le couple a mis les murs à nu et n’a conservé que la cheminée et le limon de l’escalier, réenduits à la chaux pour faire disparaître l’ancien crépi disgracieux.

Les pièces du rez-de-chaussée ont gardé leur configuration initiale dans le prolongement du couloir de l’entrée. L’étage, quant à lui, a été totalement remodelé et percé de grandes ouvertures pour ouvrir encore davantage sur les montagnes à l’horizon. Les six pièces d’origine forment aujourd’hui une vaste pièce à vivre avec une cuisine ouverte et un coin détente, ainsi qu’une salle de bains. « C’était intense. Tous les week- ends, on venait bricoler à la maison, surtout Thomas qui a fait énormément de choses. Au début, je visualisais bien les espaces et plus on avançait, plus il fallait faire des choix parmi tout ce que j’avais repéré sur Pinterest, et plus cela se compliquait ! C’est toujours plus facile chez les autres », sourit Liza.

La couleur en leitmotiv

Directrice artistique dans une agence de communication à Annecy, la jeune femme a l’habitude de fonctionner à l’inspiration. Pour la décoration de la maison, elle a avancé étape par étape. Elle a d’abord introduit des teintes en accord avec l’extérieur, comme pour répondre au tableau naturel qui se déploie à travers les nouvelles ouvertures : du vert, du marron, du beige, de l’ocre… avant d’oser davantage la couleur, avec des touches de rose ou de violet. Souvent, c’est un élément du décor qui donne le ton, de manière subtile ou plus affirmée. C’est le cas du canapé, dont le coloris rouille répond aux nuances cuivrées de la cheminée. Ou du tapis du coin détente, qui rassemble toutes les teintes de la pièce et semble avoir été fait sur mesure. « Je m’aide de Pinterest, où j’enregistre régulièrement des palettes qui me plaisent. J’aime les tons chauds et terreux, les déclinaisons d’ocre et de terracotta. » Très réussie, l’association de couleurs contribue à façonner une atmosphère joyeuse et enveloppante. Dans plusieurs pièces de la maison, Liza joue avec le papier peint en guise de trait d’union. Dans la chambre parentale, les doux motifs de feuillage déclinés en vert et ocre forment une tête de lit apaisante. Dans les chambres des filles, le panoramique définit spontanément l’harmonie de couleurs : vert avec des touches poudrées chez Rose, mauve et bleu ciel chez Suzon. Et dans le couloir de l’entrée, il permet de transformer la longueur blanche et fade en une promenade feutrée dans un paysage.

Sortir des sentiers battus

La maison foisonne de détails et de trouvailles qui insufflent un supplément d’âme. Les panneaux en bois sur le mur du coin détente du salon réchauffent élégamment l’espace. En face, la grande niche verte aménagée sous l’escalier du grenier s’affirme comme une pièce forte du séjour grâce à l’aplat de couleur. Le bois côtoie d’autres matières comme le chrome ou le marbre, qu’on retrouve un peu partout en finition, comme un clin d’œil au métier de Thomas, marbrier. Elles apportent un contraste bienvenu pour emmener l’ambiance vers quelque chose de très personnel. Un mix & match de coups de cœur mélangés, du vintage au moderne en passant par les influences mid-century.

Liza prend le temps de sélectionner chaque pièce qui compose la décoration, avec une préférence pour ce qui n’est pas déjà vu. « J’aime les objets qui ont une poésie, une esthétique un peu singulière. » Pour cela, elle repère souvent le travail des marques sur Instagram, à l’image de la cave à vin en argile naturelle aux airs de sculpture, quand ce n’est pas elle qui est directement contactée. « J’ai la chance de pouvoir choisir de jolies collaborations. » Depuis toujours, Liza chine aussi beaucoup, plutôt sur les vide-greniers ou auprès de brocanteurs de la région. Dans le même esprit d’authenticité, elle réutilise ce qui peut l’être, comme les chutes de marbre pour créer une table de chevet ou un plan de travail dans la buanderie.

La vie à la campagne

En quittant leur ancien appartement proche d’Annecy, Liza et Thomas avaient une vision claire du quotidien qu’ils souhaitaient offrir à leur famille : une vie simple, pleine de charme et de liberté. Les filles grandissent au contact des animaux qui rejoignent au fur et à mesure la petite ferme familiale en compagnie de Scarlett et Joséphine, les chiennes, et de Vanille, le chat. « Ici, on vit chaque jour entourés de nos poules, nos lapins, de deux cochons malicieux et, plus récemment, de jeunes oies toutes mignonnes », sourit Liza. Le jardin, entouré d’une petite forêt, s’est déjà bien métamorphosé depuis que le couple a acquis la maison. La cabane arbore un bardage en bois peint avec une couleur sur mesure, que Liza a fait faire à partir d’une feuille de Pilea. Le kiosque, en contrebas, offre désormais un espace idéal pour recevoir à l’extérieur ou se détendre à l’ombre, dans le fauteuil suspendu. Il n’est pas rare que la famille passe toute la journée dehors, chacun vaquant à ses occupations hors du temps avec, en bruit de fond, le chant du coq et le rire des enfants.

@lilly_and_thefrenchie

_____

HOME MAGAZINE
Numéro 119 (septembre et octobre 2025) – Rentrée Paisible • Hymne à l’harmonie

7,50€

Disponible dans tous les kiosques et sur monmag.fr