Intérieur : Chez la fondatrice de Gabrielle Paris

Penser son intérieur en beauté pour la famille, c’est ce qui inspire chaque jour Julie Sauvage, fondatrice de Gabrielle Paris. Une philosophie qu’elle applique avant tout chez elle, à Villeneuve-d’Ascq, dans la maison d’architecte où elle vit avec son mari Alexandre et leurs trois enfants. Un écrin contemporain devenu un cocon chaleureux, parfait reflet de son goût pour les associations subtiles de pièces singulières et de belles matières.

Par Pauline Louis – Photographies : Violette de Gastines

Originaires de Lille, Julie et son mari Alexandre ont choisi d’habiter à Villeneuve-d’Ascq pour se rapprocher du travail d’Alexandre et profiter des avantages d’une vie de village à la ville. « Notre quartier est très familial. On a plein de copains dans la rue, les enfants vont et viennent, et on fait tout à pied ! », confirme Julie. Au cœur de cet environnement agréable, leur maison se distingue par son architecture moderne et singulière. « Quand on l’a visitée pour la première fois, elle nous a fait penser à une cabane. Elle a été construite par deux architectes doncelle est très personnelle. »

Le couple se l’est appropriée au fur et à mesure, en procédant à différents travaux pour remodeler l’espace. La première étape avant leur emménagement il y a dix ans a été de tout sécuriser pour leurs deux enfants en bas âge et un bébé à venir, en plaçant notamment des garde-corps sur la mezzanine qui en était alors dépourvue. Dans un second temps, la cuisine a été entièrement refaite, puis le salon s’est métamorphosé pour devenir une vraie pièce à vivre et non plus un lieu de passage. « J’avais à cœur de créer cet endroit où les gens aiment se poser. C’est un salon vivant, pas un salon d’apparat ! On y passe beaucoup de temps ensemble, c’est vraiment un bonheur. »

« Inspirée par la famille, imaginée pour elle »

Comme le dit si bien la baseline de Gabrielle Paris, la maison de Julie et Alexandre s’inspire de leur vie de famille et évolue au fil du temps selon les envies et les besoins de chacun. Le rez-de-chaussée, très ouvert et baigné de lumière grâce aux grandes baies vitrées, a clairement gagné en chaleur et en fluidité. Dans le salon, la magnifique cheminée enduite de béton ciré fait le lien avec la salle à manger grâce à l’insert double face. L’étage a longtemps accueilli les chambres de toute la famille ; maintenant, c’est le domaine réservé des ados. Après avoir occupé l’une des chambres à proximité de leurs enfants, Julie et Alexandre sont redescendus pour investir la suite parentale existante au rez-de-chaussée (qui a fait office de bureau pour Gabrielle Paris pendant plusieurs années !). « Les enfants grandissent et il faut s’adapter. Avec mon métier, je suis sensible aux belles choses mais j’ai surtout envie d’une maison facile à vivre. J’ai de la chance parce que mes enfants s’intéressent à la décoration et à ce que je fais. Ils se sont impliqués dans les choix pour leur chambre », partage Julie. Avec son allure de studio design, la chambre de Lilas, 17 ans, est agencée de façon cosy avec un mini-salon et une salle de bains au même niveau, surmontés par une mezzanine où se trouve son lit.

Chez les garçons, il a fallu jouer avec la même implantation pour apporter du rangement sans oublier le confort. Julie a utilisé la couleur pour leur créer à chacun un univers différent : kaki pour Auguste, 15 ans, et bleu ciel avec des touches de jaune pour Ambroise, 10 ans. « On a voulu conserver un aménagement le plus sobre possible avec un espace bureau-dressing optimisé », précise-t-elle. Réalisé en semi-mesure sous l’escalier qui mène au coin nuit, cet espace donne le ton à chaque chambre, véritable paradis pour ado. Accompagné par l’architecte d’intérieur Julia Vancostenoble, le couple a également procèdé à la réno- vation de la suite parentale avant de s’y installer. « J’ai un avis bien arrêté et mon mari aussi, donc on avait besoin de son aide pour se mettre d’accord ! Nous avons travaillé sur les plans ensemble et revu complètement l’espace pour imaginer cette suite spacieuse et lumineuse. Je l’adore, j’ai l’impression d’être à l’hôtel ! » La verrière offre une séparation visuelle entre la chambre et la salle de bains, tout en laissant la lumière et le regard circuler. En dessous, le meuble de rangement sur- mesure fait le lien avec la baignoire de l’autre côté grâce à ses lignes courbes. « La maison est très moderne et j’avais envie d’arrondis pour ramener du contraste et de la rondeur. »

Harmonie et colorama

Dans cette enveloppe contemporaine,
Julie joue avec un mélange de matières et de styles pour composer une atmosphère reposante et chaleureuse. Les objets de famille côtoient les œuvres d’art et les imprimés léopard. Omniprésent, le bois se déploie du sol au plafond, entre le parquet en teck d’origine avec sa jolie teinte miel et la bibliothèque de la salle à manger dessinée par les anciens propriétaires. Il s’associe parfaitement au béton ciré, au lin ou à la laine bouclette. « J’aime mixer les matières et les couleurs, en particulier avec les accessoires textiles. On peut les changer facilement et se faire plaisir. »

Plutôt neutre, le nuancier de la maison s’agrémente aussi de couleurs terreuses, pigmentaires, toujours un peu grisées comme les préfère Julie. Terracotta avec une touche de bordeaux dans la cuisine, jaune moutarde grisé dans le salon télé, kaki ou bleu ciel dans les cham- bres des garçons… « Chaque saison, le colorama change, mais le cocon reste. J’ai besoin que ma décoration soit harmonieuse. Pour moi, les couleurs et la lumière influencent beaucoup la façon dont on se sent dans un intérieur. » Partout, l’espace est ponctué de mobilier, de linge de maison ou d’accessoires Gabrielle Paris, la marque au style reconnaissable que Julie a fondée en 2016, animée d’un désir de liberté et de créativité.

« La maison Gabrielle, c’est une maison vivante, lumineuse et colorée, à la fois intemporelle et dans l’air du temps. Un écrin pour accueillir la vie de tous les jours, se retrouver avec ceux qu’on aime et avec soi-même ; exactement ce que je recherche chez moi. Ma première source d’inspiration, c’est d’abord ma maison », sourit Julie.

@_julie_sauvage_
@gabrielle.paris
Julie porte un total look Balzac Paris.

_____

HOME MAGAZINE
Numéro 119 (septembre et octobre 2025) – Rentrée Paisible • Hymne à l’harmonie

7,50€

Disponible dans tous les kiosques et sur monmag.fr