Intérieur : chez les fondateurs de Crème Atelier à Stockholm

À Stockholm, des designers ont élu domicile dans un appartement haut de plafond où la lumière règne ; le lieu idéal pour y construire leur famille et faire grandir Crème Atelier, leur marque artisanale porteuse de sens, imaginée pendant la rénovation et devenue symbole d’une nouvelle ère du design scandinave.

Par Margaux Steinmyller – Photographies : Elodie Daguin

Quand ils achètent cet appartement il y a trois ans, les Suédois Jacqueline Kessidis et Lucas Lind, fondateurs de la marque Crème Atelier, y voient un grand potentiel. Une hauteur sous plafond détonante, de grandes fenêtres et beaucoup de lumière – un atout précieux quand le soleil se couche dès 15 heures en plein hiver suédois. Le couple flashe sur cette impression d’ouverture et de calme sur l’île de Södermalm, côté SoFo, quartier branché où se côtoient les boutiques de design, les cafés indépendants et les galeries expérimentales. « C’est un endroit qui a su conserver son authenticité – créatif, vivant, mais aussi très paisible. Il y a un mélange merveilleux d’architecture ancienne et d’énergie contemporaine. » C’est une zone où le couple se déplace principalement à pied ou à vélo, peu importent les températures ; le matin pour un café chez Pom & Flora, la journée en balade au parc Vitabergsparken avec leur chien Harry, le soir pour dîner au Café Nizza…

À leur arrivée, Jacqueline et Lucas entreprennent de grands travaux : « Nous avons tout remis à nu pour reconstruire en privilégiant la fluidité et la lumière. » L’objectif ? Transformer ce deux-pièces en un espace intemporel, chaleureux et discrètement sophistiqué, un lieu propice au repos et à la sérénité. Pour ce faire, ces créatifs inspirés par Alvar Aalto et Le Corbusier misent sur une palette de couleurs apaisantes – des tons neutres très doux et des touches de couleur réfléchies (jusqu’au fond d’écran de la télévision fixée au mur), pour apporter joie et luminosité sans surcharger l’espace. Une manière élégante de mettre en pratique leur vision du design scandinave, plus expressif et émotionnel : « Terminées les règles strictes, la nouvelle vague repose sur l’interprétation personnelle. Plus de chaleur, de la couleur, plein de textures… Le design reste fonctionnel et durable, mais s’exprime avec plus de caractère. Les gens recherchent désormais des pièces authentiques et artisanales, plutôt que la perfection lisse. »

Le meilleur moyen, selon eux, pour décorer son intérieur à la nordique ?
« Commencer par une base neutre et ajouter de la profondeur grâce aux matériaux. De la laine, du bois, de la céramique, du papier. Injecter de la couleur avec parcimonie mais assurance : une lampe sculpturale, un vase affirmé ou une œuvre d’art qui attire le regard. L’éclairage est aussi essentiel. Une lumière douce et multiple apporte de la dimension et de l’intimité, même dans les espaces les plus épurés. Il n’y a jamais trop de lampes ; d’ailleurs, on aime dire ici qu’il faut mini- mum cinq sources de lumière par pièce. »
C’est ainsi qu’en pleine rénovation, Jacqueline et Lucas imaginent la Soft Serve, le premier modèle de lampe aux lignes inspirées d’une crème glacée. « Nous voulions créer quelque chose pour notre propre intérieur, une pièce sculpturale, durable et joyeuse. Quand nous avons découvert l’impression 3D, nous avons compris son potentiel pour transformer la production de design de manière locale et hautement créative. » Tout de suite, le couple sent qu’il vient de créer plus qu’une simple lampe et Crème Atelier naît, courant 2022. Jacqueline et Lucas, loin d’être issus de l’industrie du design (elle anciennement dans la communication, lui le design UX), répondent à nos questions.

Pourquoi avoir choisi de travailler avec l’impression 3D ?
L’impression 3D nous offre une immense liberté créative. C’est un procédé à la fois durable et expérimental, sans production de masse, fabriqué localement dans notre studio de Stockholm. Cela nous permet de faire d’innombrables prototypes et de peaufiner chaque courbe jusqu’à ce qu’elle soit parfaite.

Quelle est la particularité du matériau que vous utilisez ?
Nous utilisons du rPLA, un bioplastique fabriqué à partir d’amidon de maïs. Ce plastique est recyclé à partir d’emballages alimentaires et de matériaux médicaux et possède une belle texture mate, qui diffuse la lumière avec douceur et évoque presque la céramique au toucher.

Quelles sont les étapes de fabrication d’une lampe ?
Tout commence par un croquis ou une forme qui évoque une émotion. À partir de là, nous réalisons des modèles 3D numériques, testons les proportions, imprimons des prototypes et les ajustons encore et encore jusqu’à ce que la forme paraisse évidente. Chaque lampe est imprimée (4 heures pour l’abat-jour, 2 heures pour le pied), finie à la main, assemblée et testée dans notre studio à quelques kilomètres du centre de Stockholm. C’est un processus qui marie précision et artisanat.

En quatre ans, le couple a su capitaliser les forces de chacun (elle à la direction artistique, lui à la production), développé la gamme et embauché cinq personnes à temps plein, pour un succès immédiat et maîtrisé.

Leurs lampes, reconnaissables entre toutes, se retrouvent aujourd’hui dans les plus beaux intérieurs et sur les étagères du Bon Marché, Fleux ou The Cool Republic ; la preuve d’un engouement sincère notamment en France, l’un de leurs plus gros marchés. Après avoir décliné leurs formes iconiques en lampadaire, applique et porte-clés, le duo s’apprête à dévoiler Éclair Chair, leur première incursion dans le mobilier : un fauteuil lounge aux lignes sculpturales, façonné en 15 heures. Une étape naturelle vers leur ambition première : faire de Crème Atelier un univers de design complet et redéfinir le design scandinave, à leur image, soit minimal, durable et plein d’âme.

creme-atelier.com

_____

HOME MAGAZINE
Numéro 121 (janvier – février 2026) – Eclats d’hiver, intérieurs lumineux

7,90€

Disponible dans tous les kiosques en France dès le 24 décembre 2025 et sur monmag.fr