Après avoir enseigné en école supérieure pendant quinze ans, Sabine est désormais professeur d’arts plastiques au collège tout en étant créatrice de contenus sur Instagram sous le pseudonyme de @miss_etc. Ayant pour prédilection l’univers de la décoration, du DIY et du lifestyle, ses missions oscillent entre photographie, stylisme et décoration. Cette âme créative s’en est donc donné à cœur joie lorsqu’elle a conçu sa maison landaise, où elle et son compagnon Maxime vivent à plein temps, rejoints par les filles de Sabine, Noa (24 ans) et Jade (22 ans), durant le week-end et les vacances scolaires. Un espace lumineux et ceint de nature où se mêlent leurs vies personnelles et professionnelles : « Nous passons pas mal de temps chez nous ; c’est notre lieu de résidence mais aussi l’endroit où l’on travaille. Un petit studio attenant et indépendant nous sert de bureau et permet de cloisonner activité pro et repos », confie Sabine.


Avant de s’installer ici il y a deux ans, le couple habitait le centre-ville de Bordeaux. « Notre mode de vie très urbain était assez éloigné de ce que nous vivons aujourd’hui. Nous avions envie de ralentir, de consommer différemment. Nous nous sommes très vite adaptés et ne regrettons absolument pas ce changement. Lorsque nous avons besoin de voir du monde, nous filons à Bordeaux à une heure en voiture, mais cela arrive peu souvent. »
Pencher pour la construction
Construire n’était pas le projet initial de Sabine et Maxime, qui recherchaient plutôt une maison dans l’ancien à rénover progressivement. Mais à défaut de trouver la perle rare, le couple se met en quête d’un terrain à bâtir, option en laquelle il voit l’opportunité de construire une maison qui lui ressemble.
« Nous sommes tombés sous le charme de ce terrain en pente atypique bordé d’un ruisseau. Il fallait se projeter car la végétation était si dense qu’on ne voyait pas le cours d’eau ; mais le potentiel du lieu nous a convaincus de partir dans ce projet plus long et ambitieux », partage Sabine. C’est donc au cœur de cet écrin forestier peuplé de pins, de chênes et d’acacias que la maison de leurs rêves est née. Construite sur une pente, elle comprend deux niveaux. Le rez-de- chaussée est un rectangle longiligne qui accueille le studio/bureau du couple, les chambres des filles, leur petite salle d’eau, la cuisine, le salon et une terrasse suspendue ; puis un escalier permet de descendre dans l’espace nuit parental situé en rez-de-jardin. « Notre chambre semi-enterrée garde la fraîcheur l’été et nous permet d’accéder à la partie plus sauvage du terrain, en direction du ruisseau. J’adore cette cachette dans laquelle on peut se réfugier et s’isoler du reste de la maison. Sa petite terrasse et ses larges baies vitrées nous permettent d’observer les animaux de la forêt sans les déranger. »
Le studio, quant à lui, bien qu’accolé à la maison, est complètement indépendant, avec un accès uniquement de l’extérieur. « C’était un vrai parti pris de l’isoler. Une mini-cuisine et une mini-salle d’eau nous permettent ainsi de le transformer en hébergement pour la famille ou les amis le week-end. » Une fois le terrain acquis, le chantier durera deux ans ; un an pour mener à bien la conception et un an pour procéder à la construction. « Un architecte nous a aidés pour les plans, le choix des artisans et le démarrage des travaux, puis nous avons repris la main avant la fin du gros œuvre pour gérer les artisans et réaliser nous-mêmes peinture, carrelage, ponçage du sol et finitions. Ce projet a été éprouvant physiquement et moralement, mais je suis tellement contente aujourd’hui ! » Et au vu du résultat, force est de reconnaître que le jeu en valait la chandelle.


Allier nature et modernité
Dès le début du projet, la nature y a été intégrée : « La maison dispose de grandes ouvertures sur l’extérieur ; ce sont ces tableaux vivants que nous souhaitions mettre en avant. La nature a d’ailleurs conditionné tous nos choix. La topologie du terrain a permis de créer le niveau inférieur de la maison et la végétation a impacté son orientation. Les baies vitrées et le balcon suspendu
se tournent vers elle. Nous avons égale- ment souhaité être partout dedans/ dehors. Toutes les pièces de la maison disposent d’une porte et d’une terrasse pour profiter de l’extérieur. » Et si la maison s’intègre à son environnement naturel, elle est en outre peu énergi- vore, conçue dans le respect de normes thermiques strictes : « C’est une maison basse consommation très bien isolée. C’est un vrai confort et le gros point positif d’une construction moderne », commente Sabine.
Composée d’une ossature bois et de béton banché résistant, elle et Maxime l’ont conçue en s’inspirant des granges landaises aux formes longilignes. « L’ossature bois nous semblait évidente pour une maison implantée au milieu des pins, et le béton banché était une solution technique permettant d’allier solidité et maîtrise des coûts. Ces deux matériaux sont aussi des choix esthétiques ; ils faisaient partie de nos projections de maison rêvée. »

Matériaux bruts et teintes neutres
Pour se marier aux matériaux bruts tels que le bois et le béton, Sabine a choisi des teintes neutres, tout en s’octroyant quelques notes colorées : « J’ai opté pour des tons neutres principalement pour les matériaux qui durent dans le temps (plan de travail, carrelage…), mais je me suis accordé des touches de couleur pour ce qui peut facilement se modifier, comme la peinture ou quelques objets de décoration. » Aimant bouger les meubles régulièrement dans la maison,elle veille à choisir des pièces permet- tant cette mobilité. Mais si elle aime le mouvement et ne pas avoir une maison figée, elle a surtout tendance à priv- ilégier des indémodables qu’elle aimera longtemps ; un savant mélange qu’elle décrit ainsi : « Nous avons des objets chinés, des rééditions de pièces design, de belles pièces de jeunes créateurs ou des pièces pratiques et solides. Je m’autorise aussi des choses un peu plus à la mode, souvent pour apporter des touches colorées. » Et lorsqu’on lui demande, pour finir, ce qu’elle estime être le cœur de la maison, Sabine répond « la cuisine » sans hésitation. « Je voulais vraiment que cette pièce centrale soit un espace unique et chaleureux. Nous avons fait appel à une jeune maison spécialisée dans l’aménagement bois, Blomkål, avec laquelle j’avais déjà eu l’occasion de travailler. Je savais que le rendu serait impeccable. Je voulais intégrer des rondeurs, des étagères comme des cadres pour sublimer des objets du quotidien, du bois, et une teinte chaleureuse et flamboyante qui rappelle les nuances des écorces de pin. » Ou comment la nature a ici définitivement toute sa place.
@miss_etc



