Choisie pour son emplacement privilégié à seulement une heure de Paris, au cœur d’une nature préservée, la petite maison de campagne nécessitait toutefois une rénovation intégrale. « L’intérieur était vraiment dans son jus, sans le moindre confort ! Il manquait de l’espace pour y être avec nos trois enfants et nos amis », racontent les propriétaires, un couple de Parisiens en quête d’une maison au vert pour les week-ends et les vacances. Originaires de la région et spécialistes du patrimoine local, l’architecte Amélie Collard et son mari Sylvain Armand, de l’agence Terres, étaient les plus à même de transformer l’existant. La maison a pu être agrandie en exploitant des espaces annexes : un porche et une dépendance, désormais reliés à l’habitation. La cuisine, largement ouverte sur le jardin grâce à une baie vitrée de pleine hauteur, a pris place sous l’ancien porche.
De là, un passage a été créé pour accéder à la suite parentale, aménagée de plain-pied dans l’ancienne remise. La circulation a été réfléchie pour faciliter la vie quotidienne avec enfants et amis. Un escalier a été ajouté dans la cuisine afin de bénéficier d’un second accès à l’étage des chambres. « Comme souvent dans les longères, les chambres étaient en enfilade, et certaines traversantes », se souvient l’architecte. Ce nouvel escalier a permis de structurer l’étage en deux zones : la première accessible depuis la cuisine, dédiée à la famille, comprend les chambres d’enfants ; la seconde, réservée aux invités, dispose de trois chambres en enfilade.
Révéler l’existant
L’objectif était de concevoir une maison familiale facile à vivre et à entretenir, avec des matériaux bruts et durables. Les éléments d’origine les plus intéressants ont été préservés : la paroi en bois dans la chambre du couple, les murs en pierre dans la cuisine, les tomettes anciennes dans le salon et les solives au plafond, autrefois cachés sous de faux plafonds. Ces matériaux authentiques sont modernisés par les sols en béton ciré et les huisseries contemporaines. Les fenêtres ont été changées pour des modèles en bois peint en vert, avec de grands vitrages pour maximiser la lumière naturelle et profiter pleinement de la vue sur les collines du Vexin. Question style, le couple souhaitait une décoration contemporaine, chaleureuse et colorée. « Nous ne voulions pas d’un style néo-rustique, trop brocante, mais quelque chose d’actuel. Amélie nous a accompagnés dans le choix du mobilier, sélectionné spécifiquement pour ce lieu », précise la propriétaire. Le salon, qui a gardé son emplacement d’origine à droite de l’entrée, incarne parfaitement le style cosy de l’intérieur, mêlant éléments anciens et meubles contemporains.
Douceur architecturée
Autour de la cheminée, reconstruite en béton brut teinté, les assises moelleuses en velours invitent à la détente. L’ambiance est créée par des teintes intenses : du kaki réchauffé par du rose au plafond et de l’aubergine sur le conduit de la cheminée. Ces nuances trouvent écho dans la salle à manger où dominent les rouges et bordeaux, soulignés par un papier peint graphique aux touches brunes. « Nous avons imaginé la pièce comme une boîte intime et chaleureuse, contrastant avec les hauts volumes de la cuisine. Nous avons tiré parti de la différence de niveau entre les deux pièces en créant un léger dénivelé de trois marches arrondies, qui structure l’ensemble », ajoute l’architecte. La rénovation a été au-delà des attentes des propriétaires, tant la métamorphose est spectaculaire. « Nous ne pensions pas venir aussi souvent, mais la maison est tellement agréable, été comme hiver, que nous en profitons toute l’année… et nos amis aussi ! », se réjouit le couple.
_____
HOME MAGAZINE
Numéro 121 (janvier – février 2026) – Eclats d’hiver, intérieurs lumineux
7,90€

Disponible dans tous les kiosques en France dès le 24 décembre 2025 et sur monmag.fr