Intérieur : en Sardaigne, une maison typique en bord de mer

Amoureux de la Méditerranée, Laura et Quentin ont choisi le nord de la Sardaigne pour y établir leur maison de vacances… à moins que ce ne soit elle qui les ait choisis ! Devant son nom à la plage située en contrebas, la Casa Li Feruli est leur petit paradis ; une bergerie rénovée avec goût, également disponible à la location.

Par Hélène Lahalle – Photographies : Zoé Fidji

En couple depuis vingt ans, Laura et Quentin conjuguent à l’unisson vie privée et vie professionnelle. Ils ont cofondé Lorafolk il y a une dizaine d’années, marque française à l’esprit bohème et coloré, initialement des collections de prêt-à-porter puis des robes de mariée, et enfin une ligne de décoration à l’accent artisanal et aux matières naturelles. Aujourd’hui, Lorafolk poursuit son évolution au diapason des envies du duo, avec Casa Li Feruli, une superbe maison sarde à louer qui porte tout simplement le nom de la plage située en contrebas, née d’un projet familial et « d’une envie brûlante de créer une cachette secrète en Italie pour réunir nos proches », confie Laura. La rénova- tion de cette bergerie surplombant la Grande Bleue aura nécessité quatre ans de travaux ; quatre années de dessins et de projections à rêver ce lieu tous les deux, pour ensuite en faire profiter famille, amis, ou quiconque souhaitant s’offrir une parenthèse en terre sarde.

Un rêve insulaire devenu réalité
Laura et Quentin confient n’avoir ni l’un ni l’autre d’origines sardes ou italiennes, mais être juste amoureux de Méditerranée et de l’Italie, avec depuis toujours ce rêve d’y avoir leur cachette un jour. La Casa Li Feruli est née de cette envie de créer leur propre refuge, pour accueillir leur tribu et leurs amis. « Nous avons atterri ici par un heureux hasard, ne connaissant pas du tout la Sardaigne. Après avoir visité cette ancienne bergerie en ruine, nous nous sommes immédiatement projetés. Et après quatre années de travaux, nous avons eu envie de partager cette expérience avec d’autres et de créer l’art de vivre de la Casa Li Feruli. »

Disposant de trois chambres doubles avec chacune sa salle de bains priva- tive et d’un dortoir de quatre lits, la bergerie offre désormais une capacité d’accueil de dix personnes, rendant accessible à d’autres le lifestyle sarde tant rêvé par Laura et Quentin, qui partagent volontiers ce qui les a poussés à ouvrir leur porte : « De manière très naturelle, nous avons voulu proposer ce lieu à des personnes en quête de bien-être, de déconnection et de dolce vita. Nous organisons ainsi beaucoup d’événements autour de ces thématiques en partenariat avec des marques qui partagent notre vision. »

Rénovation écorespectueuse
Entourée de petits villages et ancrée dans un cadre propice à la déconnection, la bergerie est ceinte de nature à 360 degrés. « Du maquis, des champs d’oliviers et la mer ! Nous sommes en haut d’une petite colline qui domine toute la végétation et offre un point de vue merveilleux sur la Méditerranée. Les jours de très belle visibilité, nous pouvons même apercevoir la Corse ! », s’enthousiasme Laura. Selon elle, les maîtres mots sont ici dolce farniente, ou l’art de se laisser aller en se faisant du bien : « Le lieu est clairement destiné aux personnes souhaitant déconnecter, nager, partager, marcher, se reposer, et contempler la nature. »

De cette jolie bâtisse en pierre datant de la fin du XVIIIe siècle, elle et Quentin ont fait une maison de vacances au charme bohème dont ils ont le secret. « Il n’y a jamais eu d’eau et d’électricité, et lorsque nous l’avons achetée, il n’y avait pas de toit. Au sol, il y avait de la terre battue, du foin et des ronciers. Certains murs étaient effondrés. Il y a donc eu des travaux colossaux à effectuer… » Une rénovation effectuée en veillant au respect de l’écosystème environnant. « Nous avons bien sûr été vigilants à le faire en agissant en écoconscience et avons utilisé un maximum de matières naturelles quand cela était possible. Aussi, nous avons raccordé notre réseau d’eau sur un forage présent sur notre terrain, et créé une station d’épuration d’eaux usées pour la filtrer et la récupérer pour le jardin. »

Dolce vita et décoration instinctive
La Casa Li Feruli est un lieu que Laura et Quentin ont vraiment pensé pour donner de la joie aux gens qui s’y rendent, ce qui leur tient le plus à cœur étant de leur apporter autant de bien-être que celui qu’ils ressentent lorsqu’ils y séjournent eux-mêmes : « La nature autour est vraiment merveilleuse et ressourçante et les ondes sont douces et apaisantes. Lors de leur séjour, les hôtes sont séduits par cette impression d’être dans une cachette au bout du monde, cette sensation que le temps s’est arrêté. »

De leur goût prononcé et assumé pour un art de vivre bohème, Laura et Quentin ont fait leur marque de fabrique, imprimant ici leur patte folk : « Nous avons meublé la maison avec des pièces de seconde main que nous avons chinées pendant des années ou récupérées de nos familles. Nous avons aussi rapporté beaucoup de mobilier du Maroc et créé des objets avec des artisans qui font partie de nos collections art de vivre Casa Li Feruli par Lorafolk. Nous avons juste voulu mixer ce que nous aimions, sans trop nous poser de questions. Nous souhaitions vraiment que cette maison soit simple, confortable, chaleureuse, et meublée de nos coups de cœur avec de l’artisanat, des matières naturelles et de la récupération. » Ou comment elle et Quentin se sont pris au jeu de l’art de recevoir et songent même à créer d’autres maisons… Puisse leur rêve devenir réalité.

@casa.li.feruli

_____

HOME MAGAZINE
Numéro 118 (juillet et aout 2025) – Extérieur joie • Célébrer l’été
7,50€

Disponible dans tous les kiosques et sur monmag.fr