La vie en rose

À Nancy, l’architecte Nicolas Mohoric et sa femme Coralie ont restauré une maison du début du XXe siècle en lui apportant peps et modernité. Ils en font un joli cocon familial et chaleureux.

Par Texte et stylisme : Marie Lacire - Photographies : Corinne Schanté-Angelé

Brut & graphique
Au cœur de la maison de Coralie et Nicolas Mohoric, il y a un morceau de terrazzo aux incrustations de marbre rose : 650 kilos de pierre qui ont voyagé du Maroc à Nancy en bateau puis en camion pour devenir un îlot de la cuisine. Brut, graphique, dessiné par Nicolas, il occupe la quasi-totalité de l’espace, il donne le ton. Avec un évier, un four et des rangements, il est spacieux et fait office de table à manger. Puzzles, préparation de brioches, devoirs, repas en famille, tout y passe. Quand les deux grands, Félicie et Calixte, montent sur les hauts tabourets de bar, la petite Rose aux boucles rousses se retrouve parfois même posée sur le plan de travail ! La cuisine conviviale installée à la place de l’ancienne salle à manger est ouverte sur le salon. Faisant écho à l’îlot, une alcôve avec les plaques de cuisson est habillée du même terrazzo.

Le parquet ancien a été restauré. L’ambiance d’origine est ainsi préservée. La reconstitution des moulures sur les murs participe de la même envie de ne pas dénaturer les lieux. En même temps, la pièce est fonctionnelle. Élégante et minimaliste. Cette maison Art déco de 1903, située dans un quartier arboré de Nancy, à deux pas du centre-ville, Coralie et Nicolas l’ont tout de suite adoptée, aimée. Un petit air de campagne à la ville, du calme, le chant des oiseaux, de grandes fenêtres arrondies typiques, le charme des vitraux (typiques de l’architecture nancéienne) et des statues. Tout est à faire, mais c’est le coup de foudre. « Nous avons créé un cocon chaleureux et rassurant capable de nous mettre à l’abri de nos rythmes professionnels soutenus. » La maison est un espace d’expérimentation et d’inspiration où chaque objet prend le temps de trouver sa place. « Nous sommes en recherche permanente de la juste association entre formes, couleurs et matières. » Ainsi, côté couleur, le rose s’impose naturellement. Dans toutes les pièces, il se décline sur les boiseries, les murs, voire le plafond. Avec sa finition velours, la peinture change de tonalité en fonction de la lumière, passant du vieux rose au rose beige, avec des touches de jaune en fin de journée. La couleur est toujours douce et apaisante, et illumine les jours de pluie.

Beauté d’antan
Dans ses projets d’architecture, et surtout quand il réhabilite des bâtiments anciens, Nicolas a pour objectif de leur redonner leur identité d’origine en leur apportant une modernité nécessaire. Cela implique restauration, remise en état, ajout ou transformation d’éléments de manière assumée et contemporaine. Il aime les matériaux bruts, naturels, avec de la texture, de la matérialité, qui vivent selon les heures du jour et les saisons. Séduits avec Coralie par le mur en béton brut de l’entrée et par les parquets d’origine, ils imaginent et rénovent la maison telle qu’ils la désirent, avec une grande complicité. Pour dégager une perspective, le mur porteur entre l’entrée et le salon est ouvert. Les deux poteaux en béton armé qui supportent le linteau d’acier sont laissés apparents ; on installe à cet emplacement une banquette avec des rangements. Au dernier étage, la très grande chambre des parents accueille un dressing et une salle d’eau dans le même terrazzo que la cuisine.

On démolit les plafonds pour récupérer le volume et la charpente. Une balançoire composée d’une corde et d’une rondelle met la pièce en mouvement. À côté, une petite chambre est transformée en atelier-bureau sous les toits. Quant aux très nombreuses fenêtres de la maison (38 !), elles sont remplacées sans toucher à leurs jolies formes arrondies.
Côté mobilier et aménagement, place à l’inventivité. « Nous aimons fabriquer », explique Coralie. Lampes en papier, en tissu, petit mobilier, couronnes de fleurs… « La couture, le travail du bois, la broderie nous permettent d’exprimer notre créativité. » Pour le dressing, ouvert et aérien : quelques agglos, un panneau et de la corde. Pour le bureau : du bois et un plan de travail recouvert de terrazzo. Une petite chaise à bascule homemade dessinée à quatre mains en chêne et velours, pour les 2 ans de Rose. Pour la lampe-fleur : feuilles Canson, velours, fil de fer. Des palettes de jardin pour le mobilier de jardin. L’énergie pétillante de Coralie  booste, l’expérience de Nicolas structure, les deux s’accordent parfaitement. Les enfants gambadent d’un étage à l’autre, un saut au jardin, un bain dans la piscine gonflable quand il fait beau, du repos, de la lecture dans le hamac. Un tour de vélo en ville. Une jolie vie en famille, en harmonie.

@coraliefelicie
@nicolas_mohoric_architecte
m-architecte.com

Sélection inspirée

Palette de teintes ocre, bleu et rose pâle, mobilier en rotin et textiles tout doux pour chambre d’enfant pleine de caractère.

Par Eva Batlogg