Iconique : la cocotte Le Creuset, qui fête ses 100 ans cette année !

Un siècle. Cent ans que Le Creuset veille dans nos cuisines. Depuis 1925, la fonte émaillée française s’invite à table, tout en rondeur, en chaleur et en générosité. (Re)découvrez cet iconique des amateurs de cuisine.

Par Auxane Ringeard

Tout commence à Fresnoy-le-Grand, dans l’Aisne où deux hommes, un spécialiste de l’émail et un fondeur, unissent leur savoir-faire. Leur idée : créer une cocotte qui dure, qui passe les générations, qui mijote les plats du dimanche comme ceux des jours simples.
Chaque pièce Le Creuset est encore aujourd’hui fabriquée dans l’usine historique et passe par plusieurs mains expertes, moulée dans un sable à usage unique (chaque moule est détruit après une seule utilisation), puis émaillée à la main. Cette technique, artisanale et rigoureuse, garantit que chaque cocotte est unique.

Volcanique, l’iconique

Dès sa première production, Le Creuset voit naître sa couleur signature : le Volcanique : un orange vif tirant vers le rouge, hommage à la fonte en fusion.
À l’occasion des 100 ans de la maison, cette teinte iconique fait son retour dans une édition limitée baptisée Flamme Dorée : une cocotte Volcanique réinterprétée, avec un bouton de couvercle aux reflets d’or.

Une esthétique devenue culte

La technique séduit, le visuel aussi participe à son succès. La cocotte est devenue un objet de désir. Dès les années 70, la marque multiplie les teintes et anticipe l’engouement pour les coloris de cuisine comme mode d’expression personnelle. Aujourd’hui, avec plus de 100 coloris disponibles à travers le monde (souvent en éditions limitées), Le Creuset est autant un instrument de cuisson qu’un accessoire lifestyle.

 

Le phénomène « Pot Head » : la communauté des fans

L’effet de mode n’est pas un hasard : Le Creuset a su créer une culture de marque forte, et cultive depuis les années 2010 une vraie communauté : les Pot Heads. Ces collectionneurs de cocottes traquent les éditions limitées, échangent sur Reddit, TikTok ou dans des groupes Facebook, et certains font même des unboxings en direct comme pour des sneakers ou des sacs de luxe.. La cocotte Creuset devient « un totem », un symbole d’appartenance et de style. Aux États-Unis, les Factory-to-Table Sales sont de véritables événements et le « Creuchella », vente XXL initié par des fans, attire des foules dignes d’un festival de musique. Ce phénomène participe à faire du Creuset une marque emblématique, un objet de pop-culture à ârt entière.

Entre tradition et modernité

Malgré son âge, Le Creuset ne se repose pas sur ses acquis et s’adapte au temps moderne en multipliant les collaborations avec des designers ou licences cultes (Harry Potter, Star Wars, Peanuts…), créant des ponts entre savoir-faire et tendance, entre tradition culinaire et culture moderne. Et de nouvelles communautés.

Un livre comme un bel objet-mémoire

Pour marquer son siècle, Le Creuset s’associe à la maison d’édition Assouline pour publier un ouvrage anniversaire. À la croisée du livre d’art, de l’album de famille et du carnet de recettes, il retrace les grandes étapes de la marque, ses pièces mythiques, ses couleurs, ses collaborations et l’attachement qu’elle suscite à travers le monde et ses différentes cultures.

100 ans Le Creuset Collection
Le Livre 100ans