Salade de betteraves multicolores, burrata crémeuse et noix concassées
Une recette à déguster et savourer lors d’une envie de fraicheur automnale. Un partage délicieux de la créative @missmaggieskitchen !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
4 à 6 betteraves multicolores (selon leur taille)
30 g de noisettes
30 g de pistaches non salées
2 burratas bien crémeuses (environ 125 g chacune)
1 c. à s. de pommée fumée*
2 c. à s. d’huile d’olive vierge extra
Fleur de sel Poivre 5 baies (fraîchement moulu)
Quelques brins de cerfeuil frais
Facultatif : quelques graines de grenade fraîche, pour une touche fruitée et acidulée
*La pommée fumée est un condiment à base de moût de pomme réduit et fumé. À défaut, un trait de vinaigre balsamique fumé ou une pointe de mélasse de grenade peut faire l’affaire.
Etapes de la préparation :
Brossez les betteraves sous l’eau froide, sans les éplucher, puis plongez-les dans une grande casserole d’eau salée. Portez à ébullition et laissez cuire doucement pendant 40 à 60 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les, laissez-les tiédir juste assez pour pouvoir ôter la peau en les frottant délicatement. Pendant ce temps, concassez grossière- ment les noisettes et les pistaches, puis faites-les torréfier à sec dans une poêle quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et parfumées. Coupez les betteraves tièdes en quartiers ou en cubes selon leur forme, puis répartissez- les dans les assiettes. Égouttez les burratas et déposez-en une moitié au centre de chaque assiette. Entaillez-les légèrement pour laisser apparaître leur cœur crémeux. Arrosez d’un filet
de pommée fumée et d’huile d’olive, parsemez de fleur de sel, d’un tour de moulin 5 baies, puis ajoutez les noix torréfiées et concassées. Terminez par un peu de cerfeuil ciselé, et si vous le souhaitez, quelques graines de grenade pour une touche de fraîcheur en plus. Servez sans attendre, tant que les betteraves sont encore tièdes.
Poulet à l’orange et purée de carottes infusée aux herbes
Des saveurs de saison. Un plat qui nous enveloppe dans le réconfort de l’automne, un plat signé @missmagieskitchen.
Ingrédients (pour 8 personnes) :
Pour le poulet à l’orange
2 c. à s. de cumin moulu
1 c. à s. de garam masala
8 cuisses de poulet fermier
Huile d’olive
4 échalotes 2 gousses d’ail
2 à 3 oranges
Moutarde à l’ancienne
Graines de coriandre
Fleur de sel & poivre
Menthe fraîche
Pour la purée de carottes
250 g de crème fraîche
50 cl de lait
125 g de beurre doux
3 brins de romarin frais
2 brins de thym frais
1,5 c. à s. de graines de cumin
2 gousses d’ail
2 bottes de carottes
Sel & poivre
Etapes de préparation
Préparez le poulet. Commencez par masser les épices sur les cuisses de poulet. Parsemez-les de fleur de sel. Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle. Une fois qu’elle est chaude, faites dorer les cuisses de poulet sur chaque face pendant 4 à 5 minutes. Réservez- les sur un plat. Dans cette même poêle, faites revenir les échalotes et l’ail émincés. Ajoutez le jus de 2 oranges et 1,5 c. à s. de moutarde l’ancienne. Préchauffez le four à 190 °C (th. 6/7). Vous pouvez ajouter le zeste d’1 orange si vous le souhaitez. Ajoutez les graines de coriandre, une pincée de fleur de sel et du poivre. Goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire. Replacez les cuisses de poulet dans la poêle. Ajoutez quelques tranches d’orange ici et là, puis enfournez pendant 35 à 40 minutes. Si besoin, versez un
petit verre de bouillon sur le tout à mi-cuisson. Ajoutez un peu de menthe fraîche et du poivre avant de servir.
Préparez la purée de carottes. Dans une casserole, mélangez la crème fraîche, le lait, le beurre, le romarin, le thym, la moitié des graines de cumin et l’ail. Faites frémir 2 minutes puis retirez du feu et laissez infuser 15 à 20 minutes. Rincez les carottes et coupez-les en rondelles, puis mettez-les dans une grande marmite. Couvrez-les d’eau, ajoutez une grosse pincée de sel et faites cuire pendant une vingtaine de minutes – elles doivent être tendres. Égouttez-les et passez-les au presse- purée. Retirez l’ail et les herbes de la crème, puis mélangez la préparation à la purée. Ajustez l’assaisonnement selon vos goûts.
Tarte aux poires et glace à la cannelle
L’automne n’est ce pas une période de tarte caramélisée sucré ou salé ? Une recette simple mais qui, bien exécutée, appelle à être refaite régulièrement de part sa gourmandise.
Ingrédients (pour 6-8 personnes) :
Pour la tarte aux poires
150 g de farine
50 g de poudre de noisettes
100 g de pralin
50 g de sucre
1 grosse pincée de fleur de sel
100 g de beurre doux froid, en petits dés
1 jaune d’œuf
1 à 2 c. à s. d’eau froide
8-10 petites poires mûres mais fermes
1 c. à s. de sucre glace
1 à 2 c. à s. de confiture de mirabelles
Pour un gros pot de glace à la cannelle
2 gros œufs
375 ml de mélange moitié lait entier, moitié crème liquide entière
200 g de sucre blanc
250 ml de crème liquide entière
2 c. à c. de cannelle moulue
1 c. à c. d’extrait de vanille
Etapes de préparation
Commencez par préparer la base biscuitée. Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre de noisettes, 50 g de pralin, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre froid. Sablez la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture granuleuse. Ajoutez le jaune d’œuf. Mélangez pour former une pâte homogène. Si néces- saire, ajoutez un peu d’eau pour lier. Étalez la pâte avec vos doigts sur une feuille de papier cuisson. Réservez au frais 20-30 minutes (cela évitera qu’elle ne se rétracte à la cuisson).
Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Coupez les poires en 2 et retirez le centre. Placez-les, faces coupées vers le haut, sur la pâte en laissant quelques centimètres de bord tout autour. Saupoudrez le tout de sucre glace et enfournez 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et croustil- lante. Laissez tiédir 4 à 5 minutes. Faites chauffer la confiture dans une casserole (1-2 minutes), puis badigeonnez la tarte de confiture tiède (les fruits et la pâte). Parsemez le restant de pralin et régalez-vous !
Préparez la glace. Fouettez les œufs dans un saladier jusqu’à ce qu’ils soient bien homogènes. Faites chauffer à feu doux, dans une casserole, le mélange lait-crème avec le sucre, en remuant jusqu’à ce que le tout commence à frémir légèrement. Retirez du feu, puis versez la moitié de ce liquide chaud sur les œufs en fouettant vivement pour éviter qu’ils ne cuisent. Reversez ensuite l’ensemble dans la casserole, ajoutez la crème liquide entière et poursuivez la cuisson à feu doux, sans cesser de fouetter, jusqu’à ce que la préparation épaississe légèrement et nappe le dos d’une cuillère. Retirez du feu, ajoutez la cannelle et l’extrait de vanille, puis laissez tiédir à température ambiante pendant environ 30 minutes. Versez ensuite dans votre sorbetière et laissez turbiner selon les instructions, environ 20 minutes. Une fois la glace prise, transférez-la dans un contenant hermétique et placez-la au congélateur pour 2 à 4 heures, selon la consistance souhaitée.
_____
HOME FOOD
Numéro 7 (octobre/novembre/décembre) – Joie de recevoir
7,90€

Disponible dans tous les kiosques en France et sur monmag.fr