Savoureuses lectures : 6 livres de cuisine pour prolonger l’été à la maison

Plus que de simples livres de recettes, ces ouvrages ont un petit truc en plus : une approche culturelle, ludique ou onirique de la cuisine qui donne furieusement envie de passer derrière les fourneaux (en plus de voyager).

Par Hélène Lahalle & Pierre Lesieur - Photo : Christophe Roué

Vacances gustatives

« Le bonheur, si je veux », disait la fameuse publicité des années 1980. Aujourd’hui, le bonheur est dans l’assiette, puisque le Club Med nous livre des recettes glanées auprès des chefs de ses différents resorts à travers le globe. Ce tour du monde des saveurs sous forme de cartes postales nous emmène de Bali à Trancoso en passant par le Maroc ou les Alpes françaises. Pains au chocolat blanc des îles Tuques-et-Caïques, miso ramen de Tomamu Hokkaido ou cannelés de la côte Atlantique : partez pour un voyage immobile qui multiplie les escapades culinaires.

Saveurs du monde, les 70 plus belles recettes des chefs Club Med, éditions Webedia Books, novembre 2024, 224 pages.

La graille

Après Mange tes légumes ! dont les recettes et astuces donnaient aux enfants le goût pour
ces aliments qu’ils délaissent trop souvent, Stéphanie Antoine et Pauline Beauvais s’attaquent à présent aux adolescents. Dans ce nouvel ouvrage, les autrices dispensent 75 recettes destinées à 8 profils de jeunes (du préado à l’adulescent en passant par le gameur ou l’ado engagé) avec l’objectif avoué de les rendre autonomes en cuisine. De la Tarte friendzone au Minestrone de la daronne, chacune est présentée dans un vocabulaire qu’ils comprennent afin qu’ils puissent satisfaire seuls (et sainement) leur insatiable appétit.

L’Ado la dalle, Stéphanie Antoine et Pauline Beauvais, éditions de La Martinière, février 2025, 192 pages.

Gâteaux de rêve

À la frontière entre poésie, cuisine et fantaisie, cet ouvrage à quatre mains répertorie des gâteaux imaginés de toutes pièces par
deux amies, passionnées de pâtisserie, de dessin et de photographie ; un jeu entre copines où Marie commence par dessiner des entremets imaginaires avant de les envoyer à Rebecca qui invente une recette pour leur donner vie, puis les photographie. Dévorés ensuite par leur entourage, leurs gâteaux aux noms farfelus, comme le Délice dégoulinant, le Magicien moelleux ou la Charlotte aux poules sont aujourd’hui compilés dans ce livre de recettes follement créatif.

J’ai rêvé d’un gâteau très haut qui ne peut se décrire en un mot, Marie Assénat et Rebecca Genet, éditions Maison Georges, mars 2025, 94 pages.

Vivier de saveurs

Avec plus de 10 millions de kilomètres carrés répartis sur tous les océans, notre pays possède le deuxième domaine maritime mondial (derrière les États-Unis). Pourtant, le terroir marin
reste méconnu du grand public français, avec des produits moins fréquemment cuisinés au quotidien et souvent considérés (à tort) plus chers que la viande. Pour réparer cette injustice, Gaël Orieux propose 90 recettes qui redonnent leurs lettres de noblesse à ces produits de la mer. Préparées à partir de 70 espèces de poissons, coquillages ou crustacés, les recettes sont illustrées d’alléchantes photographies signées Jean-Claude Amiel.

Cuisiner la mer, Gaël Orieux, Jean-Claude Amiel et Julien Bouré, éditions de La Martinière, janvier 2025, 384 pages.

Ahora, acqui

Des pittoresques marchés majorquins aux chiringuitos ibizenco où les poissons sont grillés tout juste pêchés, le riche terroir baléarique s’exprime à travers 150 recettes traditionnelles glanées par son auteur, Jeff Koehler, sur les quatre îles de l’archipel. Installé lui-même entre Barcelone et Minorque depuis 25 ans, le chef et historien culinaire parsème ses 12 chapitres de nombreuses anecdotes personnelles où chaque plat est contextualisé et accompagné d’astuces pour réussir son exécution. Pica-pica de seiche, frit de potiron et de porc ou soupe de langoustes de Soller, (re)découvrez des saveurs méconnues de la Méditerranée.

La Cuisine des îles Baléares, Jeff Koehler, éditions Phaidon, mars 2025, 352 pages.

À l’école des papilles

Pour son troisième ouvrage, Rose Carrarini (fondatrice de la célèbre enseigne parisienne Rose Bakery) nous invite à passer derrière les fourneaux en famille avec une cinquantaine
de recettes adaptées aux parents comme aux jeunes cuisiniers. Écrit à quatre mains avec sa fille Marissa-Catherine, l’ouvrage s’organise en trois chapitres : Petit déjeuner, Déjeuner & Dîner et Sucré. Classées chaque fois de la plus simple
à la plus sophistiquée, les recettes permettent de développer ses compétences pas à pas, des simples œufs brouillés à la gelée de haricots azuki.

Rose Bakery, Breakfast, Lunch, Tea avec les enfants, Rose et Marissa-Catherine Carrarini, éditions Phaidon, mars 2025, 168 pages.

HOME FOOD

Numéro 6 (juillet/août/septembre) – Saveurs d’ailleurs
7,90€

Disponible dans tous les kiosques et sur monmag.fr