Maison BABA, c’est d’abord une histoire de famille. Celle d’un duo mère-fille pour qui les planètes se sont alignées peu après la naissance de Léon, le fils de Marine. À l’époque, la jeune maman se consacre à son petit garçon après un parcours en école d’Arts Appliqués, la création d’une boutique déco sur la colline de Montmartre, un passage chez Astier de Villatte, puis un retour aux sources à Troyes où elle a exercé un temps une activité de conseil en architecture d’intérieur. Laurence, sa maman, entame alors une reconversion en tapisserie d’ameublement à La Bonne Graine, école d’ameublement renommée de Paris depuis 1866, après une carrière dans l’immobilier au sein d’une étude de notaire. « Tout est parti d’un moment où ma mère, mon fils et moi partagions un lien très fort. C’est d’ailleurs devenu l’esprit fondateur de notre projet : profiter d’une nouvelle vie, plus douce, où l’on s’accorde le temps de vivre, inspirée de l’innocence de l’enfance et centrée sur la création d’un univers propice et chaleureux pour les enfants », raconte Marine.
Faire germer l’idée
En 2017, alors que Léon commence tout juste à marcher, Marine cherche pour lui un petit fauteuil – qui ne soit ni une chaise ni un pouf – tout aussi beau, confortable et qualitatif qu’un fauteuil pour adulte. Très vite, elle s’aperçoit que rien ne lui convient sur le marché. « Je voulais un fauteuil cool pour mettre dans le salon mais il n’y avait pas d’alternative au mini Togo ou au fauteuil Mickey. Le confort et la qualité ne sont pourtant pas l’apanage des grandes personnes ! J’en ai parlé à ma maman, et elle m’a dit : “Réfléchis, on va en faire un pour Léon”. Je me suis prise au jeu et j’ai commencé à travailler sur le design », explique Marine. Petit à petit, le fauteuil rêvé prend forme, confortable, stable et ergonomique. « On s’est imaginé vivre à hauteur d’enfant et on s’est dit que le plus important, c’était de leur offrir un endroit où se poser, adapté à leur taille contrairement à l’immense canapé familial, pas très rassurant finalement ». Pendant près de deux ans, le tandem travaille sur la conception de ce qui deviendra le produit phare de Maison BABA, une assise pour enfant aussi belle que bien faite. Conscientes qu’elles prennent le chemin à contrecourant de la surconsommation, Marine et Laurence choisissent de se faire confiance, en partant du principe qu’elles créent l’assise pour elles avant tout. « Cette activité cristallisait toutes nos passions, nos goûts et nos savoir-faire. La répartition des tâches était fluide. Alors on a commencé à envisager la possibilité de se lancer ! », se souvient Marine.
Slow life for kids
Fin 2019, après deux ans de développement, le duo lance Maison BABA et son emblématique fauteuil BABA. Bien plus qu’un fauteuil, le BABA est un compagnon de chaque instant. Conçu pour plaire aux enfants et à leurs parents, il trouve sa place partout dans la maison grâce à ses teintes douces et ses lignes sobres. Progressivement, d’autres assises déhoussables et modulables pour enfants complètent la gamme, ainsi que de beaux linges de maison, tous fabriqués avec soin en France. Coussin en fourrure de coton bio, nappe et rideaux en lin lavé, sac de couchage moelleux ou encore blouse d’activités joliment rétro, les créations Maison BABA sont pensées pour durer. Des essentiels pour sublimer le quotidien des enfants et de leurs parents ! « J’aime l’idée que la famille vit en harmonie dans le même endroit. Je reçois de nombreux messages de parents qui me font part de leur retour d’expérience. Beaucoup nous disent que le monde de leur enfant tourne autour de leur assise BABA. C’est aussi le cas pour Léon. C’est son univers, à la fois un espace de repos, de détente, de jeu pour ses petites voitures… Notre mobilier est justement conçu pour ces moments de vie slow ».
Une démarche écoresponsable
Maison BABA, c’est aussi l’amour des beaux objets, ceux qui restent et qui ont une histoire, comme les témoins d’une enfance. « Pour nous, l’intemporalité est primordiale. On la retrouve notamment dans les couleurs de la gamme, des nuances douces et chaleureuses qui se fondent dans tous les intérieurs », confirme Marine. Consommer moins, mieux et plus longtemps, c’est un état d’esprit qui guide chaque choix des fondatrices afin de proposer une gamme qualitative et durable en toute transparence. Fabrication artisanale, matières naturelles certifiées, conception pratique et adaptée aux tout-petits, l’écoresponsabilité est au cœur de la démarche du tandem. « Notre ligne de réflexion a toujours été claire : il fallait qu’on puisse se regarder dans un miroir. Nous sélectionnons chacun de nos partenaires, fabricants et fournisseurs, en France et en Europe exclusivement, avec le plus grand soin. On a poussé l’exigence du sourcing responsable jusqu’au choix du fil ! Et puis il n’est jamais trop tôt pour transmettre les valeurs qui nous sont chères, nous sommes persuadées qu’un enfant initié devient un adulte responsable », observe Marine. Installé en Champagne, à Troyes, capitale française de la bonneterie riche d’un savoir-faire textile, le duo travaille main dans la main dans un ancien atelier de menuiserie transformé en cocon créatif inspirant. Tout est fait sur place, de la composition des structures d’assises par Laurence sur la grande table de couture à la direction artistique de la marque par Marine dans son bureau cosy, en passant par les expéditions et la conception des nouveautés. Seule la confection des housses et du linge est confiée à une petite entreprise familiale de Troyes. « Dès le départ, nous avons choisi de ne travailler qu’avec des gens qu’on trouvait sympa. L’objectif ? Se faire plaisir au quotidien ! », sourit Marine.
¨ Pour nous, l’intemporalité est primordiale. On la retrouve dans les couleurs de la gamme, des nuances douces et chaleureuses qui se fondent dans tous les intérieurs. ¨
Les inspirations
de Marine Garcia
Les rituels qui rythment tes journées au petit matin ?
Je ne suis pas du tout du matin ! Je veille souvent très tard le soir… Mais une bonne journée commence toujours par un câlin de mon fils et un bon thé.
Des ouvrages ou des artistes qui t’inspirent ?
Je suis curieuse de tous ceux qui créent de leurs mains et j’ai une sensibilité particulière pour les matières naturelles et la sobriété. Le travail du bois et de la terre force mon admiration. Mais plus encore qu’un artisan ou un artiste, l’esprit d’un atelier est toujours très inspirant : les matières, les outils, les odeurs, la lumière… ça raconte tellement de choses !
L’objet qui a une place particulière dans ton quotidien ?
Aucun en particulier et tous à la fois ! Tous les objets que j’ai chinés au fil des années m’accompagnent et me rassurent, ils m’évoquent tous quelque chose. Ils ont tous une histoire et racontent aussi la mienne.
Les plaisirs simples de l’automne que tu te réjouis de retrouver ?
J’aime la sensation de réinvestir mon nid douillet après avoir passé l’été dehors. Mais toujours avec une pointe de nostalgie…
Une citation ou une philosophie qui te porte dans tes envies créatives ?
Less is more.
Qu’est-ce que la slow life pour toi ?
Une évidence, voire du bon sens ! Vivre en conscience de ce qui nous entoure me paraît fondamental. Il n’existe pas vraiment d’équivalent en français et c’est bien dommage, ces deux petits mots veulent dire tellement ! « Slow life for kids… », notre devise chez Maison BABA s’est donc imposée assez naturellement.
L’endroit où tu te sens la plus ancrée ?
Casanière comme je le suis, chez moi, définitivement. Une maison comme un refuge calme et apaisant. Je n’aime pas en partir trop longtemps !
Quel serait ton projet rêvé ?
Dénicher une petite maison à rénover sur l’île de Ré… Un jour peut-être !