6 maisons d’hôte à la campagne en France pour les longs week-ends de mai 2025

L’arrivée du printemps vous donne envie d’une échappée champêtre ? De la Bourgogne au Perche, en passant par la Dordogne et le Vaucluse, découvrez six maisons d’hôtes côtoyant prairies et champs où le temps s’étire entre bouquets de fleurs sauvages et repas près de la cheminée.

Par Maud Simon - Photo : Ferme Boétie

1/ La Maison Volganza

Éleveurs de chevaux percherons, Valérie et Davy Gesbert accueillent les tribus en quête de grand air dans les deux gîtes de leur ferme installée en plein cœur du Perche. Le mobilier et la décoration chinés par le couple donnent à ces demeures récemment rénovées des airs de maisons de famille, où l’on se sent tout de suite bien. Les petites familles opteront pour la Maison Volganza, dotée d’une chambre, tandis que les grandes tribus préféreront la Grande Maison Volganza, où se trouvent deux chambres et un dortoir. Les parents de jeunes enfants apprécieront de trouver sur place tout ce dont ils ont besoin : lit bébé, chaise haute, table à langer… Et petits et grands ne manqueront pas d’aller saluer les chevaux mais aussi les ânes, oies, chèvres et poules – voire mettre la main à la pâte en ramassant les œufs fraîchement pondus ou en participant au nourrissage des animaux.

La Petite Croix, 61130 Saint-Fulgent-des-Ormes.
lamaisonvolganza.fr
@lamaisonvolganza

2/ La Rougie

Quand un couple franco-américain tombe amoureux d’un corps de ferme du XIXe siècle en plein cœur de la Dordogne et décide de le rénover, cela donne La Rougie, maison d’hôtes élégante où chaque détail a été minutieusement pensé. Trois chambres accueillent les voyageurs à la recherche de calme et de tranquillité (les enfants de moins de 12 ans ne sont malheureusement pas acceptés) ; un sentiment de quiétude provoqué aussi bien par l’environnement intérieur (draps en lin, tons neutres, poutres et pierres apparentes, produits de bain naturels) qu’extérieur, la ferme disposant de 5 hectares de prairies et forêts. Kelly et François régalent leurs visiteurs matin et soir (sur réservation) grâce à leur potager et aux producteurs biologiques alentour ; de quoi faire plus ample connaissance avec les hôtes et bénéficier de leurs précieux conseils pour explorer les environs.

La Rougie, 24480 Paleyrac.
larougie.com
@la.rougie

3/ Mas en Scène

Troquant sa Belgique natale pour le sud de la France, la décoratrice Bea Mombaers a trouvé dans l’intimité d’un mas provençal le lieu rêvé pour créer une nouvelle maison d’hôtes. Associée à un couple d’amis, elle entreprend de rendre sa superbe à cette grande bâtisse oubliée depuis trop longtemps. De larges ouvertures laissent entrer la lumière naturelle qui éclaire ainsi les poutres et cheminées de la salle à manger et du salon. À l’étage, quatre suites accueillent les voyageurs esthètes pour une nuit ou plus. Au fil des pièces on reconnaît le style minimal de la décoratrice belge, mêlant matériaux bruts et pièces de collection. Bea Mombaers profite de ses balades dans la région pour chiner armoires, chaises, appliques, chandeliers et céramiques, guidée par son instinct et ses coups de cœur. Depuis l’été 2024, un gîte indépendant est également disponible à la location. Doté d’un patio entouré par la végétation provençale, il accueille jusqu’à quatre voyageurs. Le lieu rêvé pour faire une pause au pied du mont Ventoux.

303 chemin de la Madeleine, 84340 Malaucène.
masenscene.com
@mas_en_scene

4/ Cabane Mezhilac

Qui n’a jamais rêvé de prendre la clé des champs et de vivre à la campagne ? Pour ralentir le rythme, direction le parc naturel régional des Monts d’Ardèche, où l’on pose ses valises dans une charmante maison de village en pierre. Quatre chambres doubles accueillent confortablement les tribus, même les plus grandes, qui prennent plaisir à se retrouver après une journée de randonnée pour un apéro sur la grande table de la cuisine ou autour de la cheminée du salon. À la fois simple et élégante, la décoration mêle subtilement la rusticité de la maison de campagne au confort moderne. Les pièces chinées y sont légion, et participent à créer une atmosphère authentique et chaleureuse. Qu’il s’agisse d’une armoire de famille, d’un panier tressé ou d’un pichet, chaque objet a été choisi avec soin. Aux beaux jours, la maison s’ouvre sur une terrasse et un jardin arboré dont on profite avec bonheur.

07530 Mézilhac.
@cabane.mezilhac

5/ La Maison Pieuse

Grand bien a pris Marie Ducornet, architecte d’intérieur, et Mickaël Guillemot de s’emparer des deux maisons de la place de l’église de Villiers-Saint-Benoît laissées à l’abandon. Transformées en joyeuses maisons de vacances, elles accueillent familles ou amis à la découverte de la Bourgogne et du Pays auxerrois. La première, la plus petite, abrite deux chambres, tandis que la seconde offre aux voyageurs deux chambres et une suite. Une cour, un préau et un jardin clos lient les deux demeures, qui peuvent tout à fait être louées ensemble (12-15 personnes). Préservant le charme de l’ancien, les deux maisons ont été décorées avec beaucoup de goût et on prend plaisir à dîner près de la cheminée ou à feuilleter les ouvrages de la bibliothèque, qui a pris ses quartiers dans l’ancienne épicerie du village. Une belle adresse que l’on aimerait garder pour soi !

1-3 place de l’Église, 89130 Villiers-Saint-Benoît.
maisonpieuse.fr
@maisonpieuse

6/ La Ferme de la Boétie

Tombés amoureux d’une ferme percheronne du XVIIIe siècle, Charlotte et Fabien Vaillant ont décidé de partager leur petit paradis. Une grande maison de 230 mètres carrés, rénovée avec beaucoup de goût, accueille les tribus jusqu’à 9 voyageurs et 3 bébés. À peine entrés, on imagine déjà le dîner autour de la grande table en bois de la cuisine et les soirées jeux près de la cheminée du salon avant de rejoindre l’une des quatre chambres (deux au rez-de-chaussée, deux à l’étage). Comme dans le reste de la maison, on fond pour le charme de l’ancien : pierres et poutres apparentes, déco chinée… À l’extérieur, la cour de la ferme accueille un jardin avec barbecue et terrasse, tandis qu’à l’arrière se déploie une grande prairie d’un hectare et des vergers. Lits bébé, chaises hautes, rehausseurs, jeux et livres disponibles sur place permettent aux familles de voyager léger. Un véritable havre de paix dans la jolie région du Perche.

Lieu-dit La Thibaudière, 61260 Val-au-Perche.
lafermedelaboetie.com
@la_ferme_de_la_boetie

_____

HOME MAGAZINE
Numéro 116 (mars et avril 2025) – Intérieurs apaisés, faites entrer la lumière
7,50€

Disponible dans tous les kiosques en France dès le 26 février 2025 et sur monmag.fr