Margaux Keller, un air de Provence

Inspirée par le mouvement du vent dans les cyprès, les paysages peints par Cézanne et les palettes or et ocre des terres provençales, la designer française Margaux Keller présente sa nouvelle collection baptisée 02 Mistral noir. Guidée par l’émotion, elle pose son regard minimaliste sur les objets du quotidien.

Par Johanna Witz

Originaire de Marseille, Margaux Keller use de sa sensibilité pour réinventer les objets qui font le caractère de chaque foyer. Crochets, cruches, plateaux, théières et vases s’emparent de l’esprit chaleureux des traditions provençales tout en conservant des lignes épurées. Sculpté à la main dans l’argile blanche et la terracotta du midi, le vase Oli imite les courbes d’un mortier et se pare de jaune éclatant.

De son côté, le verre est travaillé en miroir pour donner vie à deux patères, Mousco et Cicala, véritables insectes-bijoux inspirés des motifs des Indiennes, ces tissus européens fabriqués entre le XVIIe et le XIXe siècle, que les négociants surnommaient les « mouches ». Piou, la carafe en verre aux allures de coq, renvoie aux souvenirs des cruches en forme d’oiseaux et de renards qui trônaient autrefois sur les tables de nos grands-mères.

Poétique et sensible, l’œuvre de Margaux Keller est caressée par le souffle du mistral et des souvenirs qu’il renferme. Chacun de ses trésors est signé, numéroté et fabriqué par des artisans locaux avant d’être délicatement enveloppé dans un furoshiki, une étoffe utilisée par les Japonais pour emballer des biens de valeur. L’art du nouage nippon se substitue alors aux emballages jetables et permet de réutiliser les tissus sérigraphiés comme plaids ou nappes. Ce cadeau, offert lors de l’achat d’une de ses créations, s’inscrit pleinement dans la démarche prônée par la designer d’une consommation plus consciente.

L’intégralité de la collection Mistral noir est disponible sur l’e-shop de Margaux Keller.
margauxkellercollections.com
@margauxkellercollections