C’est en 2009 que Mjölk a été fondé par Juli Daoust et John Baker, un couple canadien. Pour sélectionner ce qui entre sur leur e-shop et dans leur magasin, ces partenaires à la ville comme à la scène s’en tiennent à la devise qu’ils ont créée pour Mjölk : « Pur, honnête et essentiel ». S’y mélangent des meubles de designers scandinaves et des objets du quotidien fabriqués par des artisans japonais.
Des objets fonctionnels et intemporels
La qualité plus que la quantité, c’est le credo de ce couple pour lequel la noblesse des matières et des techniques de fabrication est une véritable exigence. « Mjölk met l’accent sur la fonctionnalité, la confection et l’intemporalité », expliquent Juli et John. Dans leur sélection, on trouve peu de pièces décoratives mais plutôt des basiques aux détails soignés. Un raffinement qui transforme les corvées du quotidien en parenthèses de beauté. Car ici, chaque objet flatte les sens : on apprécie le design simple mais parfait d’une tasse à café, l’odeur du bois patiné d’une chaise ou encore le doux son du thé brûlant qui bout au creux d’une théière en fonte.
Célébrer les rituels du quotidien
Chez Mjölk, les matières naturelles sont à l’honneur : porcelaines fines et blanches côtoient brosses en bois clair ou encore paniers en bambou léger. Des objets essentiels pour la maison, mais surtout pas ordinaires. « Nous nous inspirons de la vie quotidienne pour trouver les objets que nous proposons. La fonctionnalité et la durabilité suffisent pour faire un bon produit, mais quand la beauté prend vie dans les objets les plus simples, alors on obtient quelque chose de vraiment spécial », confient Juli et John. La fonction embrasse l’esthétique et le plaisir s’accroche au geste. Plus qu’une simple « boutique », Mjölk célèbre la délicate beauté des rituels quotidiens. Un art de vivre qui nous plaît bien.