Mory Sacko x Maisons du Monde, la jolie collab art de la table

Le chef étoilé Mory Sacko signe une collection de vaisselle et d’objets avec Maisons du Monde, une ligne entre influences ouest-africaines, françaises et japonaises. Au menu ?  30 objets vivants, traversés de récits qui nous unissent. Extrait de la rencontre avec Mory Sacko dans le HOME Food n°7, numéro d’automne 2025.

Par Amandine Grosse Photographies : Maisons du Monde

Dans ton restaurant étoilé, tu attaches de l’importance à la vaisselle. Cette collaboration avec Maisons du Monde répondait-elle au désir d’aller plus loin dans le partage ?

La vaisselle fait partie intégrante de l’expérience dans ma cuisine. Quand Maisons du Monde m’a proposé cette collaboration, je n’ai pas hésité. On allait pouvoir penser une vaisselle du quotidien sans faire l’impasse sur l’esthétisme et les matières. J’avais aussi à cœur de raconter une histoire authentique, riche de cultures et d’un lien qui nous unit tous. Chacune des 30 pièces relaie un double récit : le mien, mais aussi celui qui nous rassemble.

Dans cette collection, il y a un vrai travail sur l’utilité et l’usage ; une dimension quotidienne qui ne met pas de côté la beauté et l’esthétique des pièces…

C’est essentiel de distiller du beau dans le quotidien ; la cuisine en est le territoire idéal. Autour d’une vaisselle que l’on aime, on fait naître de la joie et de l’inspiration dans les plats que l’on prépare. On a imaginé des pièces qui traversent le temps sans pour autant rester dans un placard. Elles sont là pour vivre sans craindre d’être cassées. Comme la couleur n’est pas primordiale dans mon esthétique, je me suis appliqué à travailler sur les formes et les matières en y infusant mes trois inspirations culturelles.

En effet, un dialogue multiculturel se crée, à l’image de ta cuisine qui nourrit la conversation entre l’Afrique de l’Ouest, la France et le Japon. En quoi cette collaboration en est-elle la continuité ?

J’ai naturellement construit ma cuisine autour de ce triptyque. J’ai vécu toute ma jeunesse entouré d’objets en bois et de calebasses africaines. La vaisselle traditionnelle française a aussi été mon outil de travail dans ma forma- tion de cuisinier ; ma passion pour le design et la culture japonaise sont une perpétuelle exploration. Il y a telle- ment de ponts à construire que c’était un exercice très plaisant de cheminer plus loin et de l’appliquer à la vaisselle. L’exercice consistait à trouver des points communs, des formes, de nouveaux visages qui naîtraient de l’influence des trois cultures ; comme un écho aux liens invisibles qui nous unissent, d’où que l’on vienne.

 

(…)

 

@mory_sacko_
Maisons du Monde

 

La suite à retrouver dans le dernier Home Food, n°7 – édition automne 2025, en kiosque depuis le 17 septembre 2025

_____
HOME FOOD

Numéro 7 (octobre/novembre/décembre) – Joie de recevoir
7,90€

Disponible dans tous les kiosques en France et sur monmag.fr