Comment organiser un mariage éco-responsable ?

Faire la fête en respectant la planète, c’est le crédo de Léa, wedding planner et fondatrice de l’agence Green My Day. Localisation, déco, buffet… Cette experte nous donne ses conseils pour organiser un mariage éco-responsable.

 

 

Par Margaux Steinmyller

HOME : Tu as commencé ta carrière dans le stylisme et la communication, pourquoi être devenue wedding planner ?

Léa : J’ai toujours voulu travailler dans les métiers de la mode. Mais après plusieurs jobs, j’ai découvert l’envers du décor et j’ai surtout ouvert les yeux sur les conditions de production dans cette industrie. Petit à petit, je me suis orientée vers des marques engagées dans une mode éthique et en même temps, j’ai modifié mes habitudes de consommation. Je trouvais ça important de contribuer au mouvement, de trouver un moyen d’imaginer un monde plus “durable” – je crois à la Légende du Colibri de Pierre Rabhi !
L’entrepreneuriat me faisait de l’œil, mais je n’avais pas pour idée de lancer mon business dans la mode. Le déclic a été en 2019, quand ma meilleure amie s’est fiancée : je me suis beaucoup impliquée dans l’organisation parce que j’étais témoin, et j’avais les compétences grâce à mes expériences. C’est là que je me suis questionnée sur l’impact environnemental d’un mariage, et je me suis dit que je ne devais pas être la seule. Je me suis donc officiellement lancée dans l’organisation de mariages éco-responsables en 2020 avec ma propre agence, Green my Day

(c) Mélody Barabé
(c) Cabinet Poétique

En quoi consiste ton métier concrètement ? 

En tant que wedding planner j’ai deux prestations principales : l’organisation de A à Z et la coordination Jour J.  L’organisation d’un mariage commence dès les fiançailles : élaborer le projet, définir le budget global, chercher un lieu, trouver les prestataires… Le jour J et un peu avant, on passe à la pratique : le planning, les points logistiques, les animations surprises… Je suis évidemment présente sur place tout le week-end pour coordonner les prestataires, les installations, la décoration, et faire en sorte que tout se déroule comme prévu. La responsabilité du bon déroulé de l’évènement ne repose plus sur les mariés ou leurs proches, ils peuvent profiter pleinement de leur mariage sans se soucier des détails logistiques. Cela offre un gros lâcher prise car tout le monde le dit, un mariage, ça passe très très vite !

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton quotidien ? 

La diversité des rencontres. Chaque couple est différent, et il y a toujours un lien fort qui se crée entre nous – je les accompagne pendant un an pour l’un des plus beaux jours de leur vie quand même ! J’adore aussi échanger avec les prestataires qui viennent des quatre coins de la France. C’est hyper enrichissant et j’apprends beaucoup de choses, notamment sur les engagements écologiques propres à chaque métier. Tous les projets sont singuliers donc on se renouvelle sans cesse, on cherche de nouvelles idées, de nouveaux contacts… J’essaye en plus de fédérer tout ce petit monde autour d’une démarche plus durable, c’est passionnant. 

Le plus gros défi d’un wedding planner ? 

Jouer contre le temps ! Il y a beaucoup de mariages, tous les ans, et c’est toujours un peu la course pour réserver le bon lieu, à la bonne date, et ce suffisamment en avance. Et puis finalement, je suis chef d’entreprise donc à la fois commerciale, community manager, comptable… Je suis heureuse d’avoir osé sauter le pas et surtout d’en avoir fait quelque chose de sympa et d’impactant, qui ne parle pas qu’à moi ! 

(c) Vibrant Feelings

Quel est le secret d’un mariage réussi selon toi ?

Prendre un wedding planner (rires) ! Plus sérieusement, cela aide à être bien conseillé, gagner du temps, trouver les bonnes personnes… C’est un vrai soulagement pour les mariés d’avoir le soutien d’une professionnelle (c’est eux qui le disent !). Et puis je fais ça avec bienveillance et enthousiasme pour que les préparatifs soient aussi un plaisir – le chemin doit être aussi sympa que la destination ! 

Quelles sont les grandes tendances dans le secteur du mariage cette année selon toi ?

Même si le mariage dit “bohème” est toujours en tête pour 2023-2024, on retrouve des inspirations plus couture, assez graphiques et modernes. On cherche un peu plus de couleur, de la déco joyeuse et vitaminée. Autrement, je dirais que le bar à vinyle connaît de plus en plus de succès, ça fait une petite animation conviviale pendant le cocktail. D’ailleurs, les mariés apprécient que ce moment soit longs avec de belles propositions culinaires. Enfin, ce n’est pas une surprise mais j’observe qu’il y a de plus en plus de cérémonies laïques. 

(c) Cabinet Poétique

Pourquoi est-il essentiel de s’engager dans le secteur du mariage ?

Quel que soit le secteur, il est essentiel de se réinventer et d’intégrer la notion d’impact à tout ce que l’on fait. Dans le mariage, c’est bien souvent une question de bon sens et on peut très vite amoindrir son impact quand on réfléchit à quelques points clés : les déplacements, la viande, la déco non jetable… Un mariage, c’est en moyenne une émission de 10 tonnes de CO2 (soit 10 allers/retours Paris – New York en avion !). Quand on sait que l’on doit réduire notre impact personnel à 2 tonnes par an (rapport du GIEC), cela me parait essentiel d’intégrer le mariage lorsque l’on est concerné. On peut dire “oui, mais ce n’est qu’une fois, autant se faire plaisir, no limit” etc. Oui, mais on peut aussi s’amuser et proposer quelque chose de beau sans tout abîmer sur son passage ! 

Je suis très investie dans la sensibilisation et cela fait complètement partie de mon activité : expliquer les choses, montrer des alternatives, donner envie de prendre ce chemin en se faisant plaisir. Mon slogan c’est : “faire la fête en respectant la planète !”

(c) Cabinet Poétique

Quels sont tes 5 meilleurs conseils pour organiser un mariage éco-responsable ?

1/ Bien s’entourer : choisir des prestataires engagés et bienveillants.
2/ Optimiser ses déplacements en choisissant un lieu accessible au plus grand nombre (j’ai d’ailleurs écrit un article sur mon blog à ce sujet)
3/ Privilégier le local (en fonction du lieu de réception) : fournisseurs de fleurs, aliments du repas, prestataires…
4/ Consommer de saison : pour les repas et les fleurs
5/ Éviter tout ce qui est à usage unique, puis favoriser la réutilisation et l’économie circulaire (une robe de seconde main, de la location de décoration ou de la chine…)

(c) Cabinet Poétique

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