Où est le beau ? #172 — Où est le bon ? – Pascal Poot, produire des légumes sans arroser

Par Hélène Aguilar

Un peu comme Francis Hallé dans l’épisode #98 qui nous expliquait comme une passiflore et un les chenilles qui venaient déguster ses tiges et ses plantes ont évolué simultanément pour l’une cesser de se faire manger et l’autre continuer à berner la plante et s’y régaler encore.. dans cette histoire les scientifiques ont relevé 46 adaptations de ces deux espèces. Pour les graines ce serait la même histoire ! Cette fois-ci direction le sud de la france et le potager conservatoire de Pascal Poot. Depuis plus de 50 ans il apprend aux légumes à pousser sans eau ni traitements… et ça marche !! Faut le voir pour le croire, je me suis donc rendue chez lui et dans son potager. Voilà des découvertes tout simplement incroyables !!

Un épisode époustouflant, faisant l’introduction d’un nouveau champ des possibles très très très enthousiasmant ! On comprend que le règne végétal n’a pas terminé de nous surprendre…et surtout peu nous permettre de continuer à nous alimenter même sous des conditions climatiques intenses.

En revanche tout cet apprentissage ne fonctionne que sur certaines semences, celles qui ont encore leur connecteur avec le Mycelium du sol bien actifs.. c’est-à-dire les semences anciennes paysannes. Et oui seules les graines libres savent s’adapter !!!

Si vous avez envie d’en savoir plus sur l’eau, je vous recommande d’écouter l’épisode #79 du podcast Sismique avec l’hydrologue Emma Haziza

Très bonne écoute !