Ici c’est beau, cette série dans laquelle je vous emmène à la découverte de lieux et de projets fascinants fait un petit stop en Belgique, pour se mettre au contact d’un couple complètement sensass… les KROLL !
Voilà deux merveilleuses personnalités, atypiques, bien câblées et un peu perchées comme on les aime… Simone et Lucien Kroll ! Pour moi ils sont une très joyeuse source d’inspiration depuis que j’ai découvert leur travail et j’ai pensé que cela vous plairait aussi d’être immergé dans leur vision.
Lucien est architecte-urbaniste, Simone est paysagiste, potière, coloriste et ensemble tout au long de leur vie, avec leur « atelier d’architecture » ils ont réalisé des projets de lieux de vie pour et avec les futurs habitants et usagés.
Ils ont toute leur vie oeuvré pour une architecture à l’opposé des mouvements modernistes et rationnels, qui se répliquent partout avec une rigidité dénuée de vie et de poésie.
Pour eux, habiter des bâtiments génériques qu’on duplique sans fin est un supplice. C’est passer à coté de la beauté de l’opportunité qui nous est donnée de dialoguer et de créer en commun, des architectures du réel.
Ce duo de choc a inspiré et continuera évidemment a énormément inspirer les étudiants et les architectes qui veulent, comme ces archi-poètes de l’hétérogène, ancrer davantage l’architecture dans la réalité et métamorphoser les contraintes en opportunités.
Très bonne écoute !