« L’histoire de l’architecture, c’est l’histoire de la mise en oeuvre des matériaux »
Aujourd’hui, plus de jamais, l’architecture a rdv avec l’histoire !
Le collectif d’architectes Encore Heureux, à coeur ouvert, imagine des projets, des expositions qui prouvent que faire autrement sans aggraver les problèmes existants est possible !
Vous le savez sûrement, 2 constats sont sans appel aujourd’hui :
– nous sommes a quelques décennies de l’épuisement des ressources avec lesquelles on construit (le béton notamment à cause du sable que l’on n’a plus).
– nous avons jamais autant jeté de matériaux de construction.
Nicola Delon partage avec nous son enthousiasme, en tant qu’architecte, a naviguer et embrasser cette complexité, ces contraintes.
Considérer le bâtiment comme un processus, comme un lieu infini (avec en tête dès le début le fait que de multitudes transformations et utilisations sont à prévoir et à rendre possible) et non comme un produit fini, figé. Voilà le postulat de base avec lequel ils travaillent.
Dans cet épisode on parle de ce passage d’une architecture de l’intention à une architecture de l’attention. On comprend plein de choses, c’est vraiment passionnant, loin de tout discours démoralisateur. On en ressort nourri, avec des clés de lecture simple et peut être des idées de projets ! Il manque déjà beaucoup de savoir-faire pour mettre en oeuvre le réemploi de matériaux..
C’est le moment de lancer vos projets les amis !
Copyright 2023 © Où est le beau ?
Tous droits réservés