Où est le beau ? #205 – Youssef Tohmé, une architecture à l’écoute du présent

Pour inaugurer la saison 7 du podcast, Hélène Aguilar a eu la grande chance d’échanger avec l’un des architectes les plus fascinants de notre époque, mais aussi l’un des plus insaisissable !

Par Hélène Aguilar

Guidé par une philosophie du « faire » et non du « faire savoir », fuyant la presse, les interviews… Youssef Tohmé est un architecte et urbaniste qui n’a pas terminé de nous surprendre et de nous questionner !

Comment habiter le monde ? Comment penser des lieux de qualité pour la vie ?
Franco-Libanais, Youssef travaille aujourd’hui dans plusieurs pays (France, Liban, Roumanie, Grèce). On lui doit notamment l’université Saint-Joseph à Beyrouth et le nouveau quartier de Brazza à Bordeaux. Il est l’un des architectes qui m’inspire le plus aujourd’hui, par sa grande capacité à penser global, sans dogme. Avancer libre, suivre ses intuitions et surtout livrer des batailles essentielles dont il nous parle en détail dans l’épisode… voilà aussi ce qui caractérise Youssef Tohmé. « C’est à l’architecture non pas de changer le monde, mais de permettre au monde de changer » dit-il et je suis bien d’accord ! Une posture humble et saine qui fait du bien aujourd’hui, qui inspire beaucoup d’architectes et que j’avais envie de vous faire découvrir dans cette interview spontanée et fleuve.

Cet épisode est un témoignage sur l’importance de la liberté et du rêve et grâce à son travail, Youssef arrive à lever les élans avec comme complice la douceur et son amour pour les autres pour imaginer les meilleurs lieux de vivre ensemble – et tout ça, sans jamais se compromettre.

Très bonne écoute !

 

Copyright 2023 © Où est le beau ?
Tous droits réservés