Patricia García, la beauté dans la simplicité

Près de Barcelone, dans son atelier face à la mer partagé avec d’autres potiers et sculpteurs inspirants, Patricia García façonne avec délicatesse des pièces intemporelles, aux lignes épurées et organiques. Influencée par l’esthétique minimaliste et le calme, elle travaille dans le respect des temps de production naturels, un processus qui exige lenteur et bienveillance. Caressées par les rayons du soleil espagnol, ses créations aux tonalités neutres font la part belle à l’utile et à l’éveil des sens. Portrait.

Par Mélanie Vassart – Photographies : Débora Mir, Carla Kissler et Ruben Vaquero

Comment en êtes-vous venue à la céramique ?
Inspirée par ma famille, j’ai toujours été attirée par toutes les formes d’art et d’artisanat. J’ai commencé la céramique très jeune lors de cours extrascolaires, puis j’ai suivi des cours au lycée. Après une éducation plutôt tournée vers la musique, je suis revenue à ma passion première en m’inscrivant à une formation de céramiste où j’ai pratiqué le modelage à la main, et plus tard, le tour de potier. C’est à ce moment-là que j’ai décidé d’en apprendre davantage pour devenir professionnelle et m’y consacrer totalement en créant Blanc Ceramics.

Un souvenir de votre première création ?
Enfant, j’aimais déjà beaucoup le modelage. Je me souviens avoir passé un été près d’un lac, où je m’asseyais sur la rive pour fabriquer de petits bols en argile. Je pense que ces moments de notre enfance où l’on se sent plein et heureux nous marquent et influent sur notre vie d’adulte.

Où trouvez-vous l’inspiration ?
J’aime observer tout ce qui m’entoure et cultiver ma sensibilité lorsqu’il s’agit de percevoir le monde. Les voyages, la musique, les gens, l’art… Je suis passionnée par les détails, car ce sont eux qui donnent toute leur personnalité à une œuvre ou à une pièce faite à la main.

Quel est votre processus créatif ?
Je pars généralement d’une idée, d’une image ou d’un sentiment qui m’apporte le calme. J’ai un carnet de croquis où j’écris et je dessine ce qui me passe par la tête. Puis je passe au prototypage et j’affine les détails avant de commencer à créer la collection finale. La dernière en date porte sur le silence et rend hommage à notre époque. Prendre le temps de penser, d’imaginer, de s’arrêter…

Avec quel procédé fabriquez-vous vos pièces ?
La démarche est 100 % artisanale, du début à la fin. Je travaille avec du grès supportant les hautes températures (1240-1280°C). C’est un matériau de haute qualité qui rend mes créations plus résistantes aux chocs. Chaque pièce est une expression unique et est soigneusement réalisée dans mon studio, avec des techniques de modelage et un tour de potier. C’est un processus lent qui respecte les temps de production naturels : la conception, le façonnage, le séchage, la cuisson, l’émaillage… Cela peut prendre plusieurs semaines de travail. Ce process révèle ainsi de petites imperfections qui font partie de la beauté des objets faits à la main. Aucune pièce n’est identique à une autre, et c’est ce qui les rend uniques et spéciales.

Comment définiriez-vous votre travail ?
Le plus important pour moi est de souligner la beauté de la simplicité, ainsi que le caractère des objets faits à la main. J’aime l’idée que ces derniers apportent du calme à l’environnement qui les adopte. Chaque pièce artisanale porte la marque de celui qui a passé son temps à la créer et possède une âme. C’est une façon unique de se connecter avec la personne qui la chérira.

Pensez-vous à l’impact écologique lorsque vous créez vos pièces ?
J’essaie sincèrement de promouvoir un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Je recycle tous les excédents d’argile pour les réutiliser et minimiser les déchets. Je crois que c’est une partie importante du processus de création et un engagement envers la planète.

Que signifie votre devise : Conscious ceramics for silence lovers ?
Dans mon quotidien, je suis en quête de moments de tranquillité et de simplicité. Parmi mes rituels, j’aime préparer une tasse de café ou de chocolat, un bain chaud avec des sels, j’allume des bougies, j’achète de belles fleurs que je dispose ici et là dans la maison… J’essaie de profiter de ces petits plaisirs qui m’apportent bonheur et bien-être. Il s’agit de privilégier la qualité à la quantité, tout en exprimant une forme de gratitude pour tout cela.

Quels sont vos projets à venir ?
Continuer à évoluer et à apprendre. Faire partie de projets qui m’enrichissent, avec lesquels je peux continuer à créer et à m’épanouir sur le plan personnel et artistique.

@blanc.ceramics

Les belles adresses
de
Patricia García à Barcelone

Green Spot
Ce restaurant dévoile une nourriture saine et végétarienne dans un espace à la décoration sobre et très minimaliste.
Carrer de la Reina Cristina, 12,
08003 Barcelona
encompaniadelobos.com/
the-green-spot

Baldomero
Passer la porte de Baldomero, c’est comme entrer dans une maison de campagne avec de la nourriture faite maison à partir de produits locaux.
Passatge de Mercader, 16,
08008 Barcelona
baldomerobcn.com

MACBA
Musée d’art contemporain, le MACBA est un bâtiment prodigieux signé par l’architecte Richard Meier. J’aime arpenter cet espace ouvert et lumineux situé dans le quartier du Raval.
Plaça dels Àngels, 1, 08001 Barcelona
macba.cat

Casa Batlló
La Terrassa del Drac
El Terrat del Drac, sur le toit de la Casa Batlló conçue par l’architecte Antoni Gaudí, offre une vie nocturne unique avec une combinaison d’art, de musique live, de boissons et de dégustations gastronomiques.
Passeig de Gràcia, 43,
08007 Barcelona
casabatllo.es

Hôtel Casa Fuster
Création du célèbre architecte catalan Lluís Domènech I Montaner, la Casa Fuster est un cadeau de M. Fuster à son épouse au début des années 1900, dans l’intention d’embellir la ville de Barcelone. Aujourd’hui, l’hôtel réussit le pari de maintenir la valeur monumentale de cette œuvre architecturale.
Passeig de Gràcia, 132,
08008 Barcelona
hotelcasafuster.com

Estudio Satta
Satta crée des produits pour le corps et l’esprit qui invitent au rituel et à la simplicité dans notre vie quotidienne. Inspiré par la nature et captivé par la ville, il incarne une connexion et un équilibre avec une approche holistique du design, se concentrant notamment sur la production à petite échelle en utilisant des matériaux naturels et durables.
Carrer de Trafalgar, 47, Local 2,
08010 Barcelona
sattalivity.com

Parc de la Ciutadella
Situé au centre de Barcelone, le parc de la Ciutadella est l’endroit parfait pour se détendre et profiter de la nature parmi les sculptures.
Passeig de Picasso, 21, 08003 Barcelona