Pépite, l’or australien

Tombée en amour pour la solaire Melbourne il y a dix ans, Irina Rybakov y a fondé Pépite, un lieu de création hybride, à la croisée de la boutique et de la galerie d’art. Rencontre avec cette Lyonnaise d’origine, toujours un sourire au coin des lèvres et une trouvaille en tête.

Par Amandine Bessard

À travers les délicats arrondis de ses lunettes écaillées, Irina Rybakov a toujours vu la vie comme un chemin dicté par « la créativité, la passion et l’excitation de nouvelles idées, face au besoin d’une situation financière stable ou d’un parcours de carrière classique »Passée par divers métiers en quête de sa voie, Irina réalise le rêve de travailler au marketing du magazine australien Frankie durant deux ans. « J’étais entourée de fortes personnalités féminines qui se lançaient dans des projets fous, sans avoir accès à aucune ressource supplémentaire. Je trouvais cela très inspirant », raconte-t-elle.

Un lieu hybride

Spontanément attirée par l’univers créatif, Irina saute le pas fin 2017. Elle lance Pépite, « un concept store présentant une sélection d’objets originaux faits main par de jeunes créateurs d’Australie – et bientôt du monde entier –, plus sophistiqué qu’un shop de décoration par la qualité des pièces exposées et son esthétique, mais aussi moins inaccessible et moins intimidant qu’une galerie d’art ». La jeune femme y partage désormais – dans la boutique physique ou en ligne –, les œuvres au charme primitif de 65 créateurs locaux. Céramiques aux belles courbes accidentées, textiles et affiches aux imprimés avant-gardistes sont sélectionnés au coup de cœur par Irina.

Une communauté créative

Si elle travaille souvent en solitaire, la jeune femme s’attache à prendre un café journalier avec une connaissance professionnelle, un ancien collègue ou l’un de ses artistes afin de sortir de sa bulle. Un isolement aussi ressenti par certains créateurs, dans leur atelier désert, contre lequel Irina utilise Pépite comme réponse. « Je souhaite créer de plus fortes connexions entre les artisans eux-mêmes, mais aussi avec le public en partageant leurs histoires »conclut-elle. Dernière réussite en date : le souvenir festif d’un repas avec tous les talentueux artistes de Pépite – dans de la belle vaisselle en céramique, évidemment.

pepite.com.au
@pepiteshop