Après avoir travaillé pour Rem Koolhaas ou encore Jean Nouvel, Anna reçoit en 2018 le prix Kasper Salin, la plus prestigieuse distinction décernée par l’Ordre des architectes suédois (2ème femme en 50 ans a avoir eu ce prix). Anna et ses 3 associés ont co-fondé le Collectif Encore. Installés dans le Béarn, dans une sublime ancienne teinturerie, au bord d’une rivière, au coeur de la nature avec les pyrénées comme fond d’écran ! Anna est l’une des architectes que j’admire le plus. Avec Encore, ils proposent une lecture renouvelée de l’architecture, plus humaine et plus écologique. Le soleil, la lune, les étoiles, les fleurs, les plantes, les oiseaux sont des éléments centraux de réflexion dans chacun de leurs projets.
Dans cet épisode, on parle d’architecture vivante, d’architecture de bon sens, d’architecture qui relie.. Pour Anna, « un bâtiment intelligent est con » et le rôle d’un architecte est plus que jamais aujourd’hui de créer des logements avec des oiseaux aux fenêtres.. et non pas de créer la plus belle fenêtre !
Dans cette conversation, les idées reçues sont mises KO avec beaucoup d’intelligence et de bienveillance :
-une architecture pour bien vivre n’est pas réservée aux budgets confortables
-l’ancien a déjà plein davantages qui peuvent rapidement être remis en puissance en écoutant ce que ce bâtiment a à dire
-c’est avant tout une façon de voir le monde et de vouloir l’habiter.
Attention, conversation qui peut chambouler à l’intérieur !!
Très bonne écoute !