Soyons honnêtes : la Chandeleur, c’est surtout l’occasion de prouver à votre entourage que OUI, vous maîtrisez parfaitement l’art du sauté de crêpe. Mais une fois que vous avez épuisé votre quota de voltiges aériennes avec la poêle, que faire de cette montagne de crêpes dorées ? Spoiler : ne les empilez pas bêtement dans une assiette. Cette année, transformons votre talent de crêpier(ère) en véritable chef pâtissier avec LE gâteau qui va faire sensation : le gâteau de crêpes.
La recette du mille-crêpes à la crème Earl Grey
Ingrédients :
- 20 crêpes souples et fines suivant votre recette préférée
- 300 g cream cheese (type Philadelphia)
- 200 g crème fleurette entière (35 % MG)
- 70 à 90 g sucre glace
- 4 g thé Earl Grey (ou 3 sachets + ½ sachet optionnel)
Les étapes de préparation :
Chauffer la crème jusqu’à frémissement. Ajouter le thé, couvrir et laisser infuser 5 à 6 minutes. Filtrer en laissant passer un peu de thé (ou ajouter ½ sachet directement si vous utilisez des sachets). Laisser refroidir complètement.
Assouplir le cream cheese avec le sucre glace. Ajouter progressivement la crème infusée froide jusqu’à obtenir une texture lisse et épaisse. Réserver au frais le temps de préparer les crêpes.
Pour un gâteau bien net, nous avons détaillé chaque crêpe à l’aide d’un cercle de 16 cm, utilisé comme emporte-pièce. Les chutes de crêpes feront la joie des plus impatients.
Alterner crêpes et fines couches de crème (environ 35 g par couche).
Recouvrir ensuite entièrement le gâteau avec le reste de crème, comme un layer cake.
Réserver au frais 4 à 6 heures avant dégustation, accompagné d’une tasse de thé.
Pour une crêpe parfaite, retrouvez notre la sélection : tout pour une Chandeleur réussie en 2026