Recette : Chou braisé au miso blanc, miel et vinaigre de cidre

Un plat qui sonne l’entrée dans l’automne. Delarosée nous dévoile plusieurs recettes divines et diversifiées à base de chou. Parmi elles : le chou braisé.

Par Delarosée

Un plat fondant où le chou est saisi puis lentement braisé avec une base parfumée au miso blanc, au miel et au vinaigre de cidre. Avant le service, le jus de cuisson est lié à la crème pour une sauce douce et nappante.

Ingrédients (pour 2 personnes) :

1/2 à 2/3 de chou vert (selon la taille)
1 échalote ciselée
10 g de beurre
15 g de miso blanc
2 c. à s. de vinaigre de cidre
2 c. à c. de miel (ou sirop d’érable)
15 à 18 cl d’eau
3 c. à s. de crème fraîche
Sel, poivre noir
Huile d’olive (pour la cuisson)

Etapes de préparation :

Préchauffez le four à 190 °C (th. 6/7). Préparez et saisissez le chou. Coupez- le en 2 ou 3 quartiers selon sa taille, en gardant le cœur pour qu’il tienne à la cuisson. Faites chauffer une grande poêle allant au four avec un filet d’huile
d’olive. Déposez les quartiers côté tranché vers le bas, sans les superposer. Faites dorer 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Salez légèrement, retournez et faites dorer l’autre face. Retirez de la poêle et réservez.

Faites revenir l’échalote. Dans la même poêle, faites fondre le beurre. Ajoutez l’échalote ciselée et faites revenir à feu doux pendant 3-4 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit fondante.
Préparez la base de cuisson. Ajoutez le miso blanc, le vinaigre de cidre, le miel et l’eau. Mélangez bien pour dissoudre le miso.

Pour le braisage, remettez les quartiers de chou dans la poêle, côté tranché
vers le bas. Couvrez et enfournez pour 1 heure, jusqu’à ce que le chou soit tendre. Si votre poêle n’a pas de couvercle adapté, surveillez en cours de cuisson et ajoutez un peu d’eau si le fond commence à sécher.
Préparez la sauce. Retirez les morceaux de chou et réservez-les au chaud. Placez la poêle sur feu doux avec le jus de cuisson restant. Ajoutez la crème fraîche et mélangez jusqu’à obtention d’une sauce lisse. Poivrez généreusement, ajustez le sel.

Dressez. Servez les quartiers de chou nappés de sauce, accompagnés d’herbes fraîches (ciboulette, cerfeuil, roquette…) ou de graines de sésame grillé.

_____
HOME FOOD

Numéro 7 (octobre/novembre/décembre) – Joie de recevoir
7,90€

Disponible dans tous les kiosques en France et sur monmag.fr