« Ce que j’aime tout particulièrement avec les recettes de couscous tunisiennes est qu’elles réussissent à allier fraîcheur, légèreté et opulence. Cette recette d’Amira, qui s’accompagne d’une petite salade, en est une représentation parfaite. » Farah Keram
Ingrédients (pour 6 personnes) :
1 paquet de pois chiches secs
2 cuisses de volaille coupées en morceaux
1 c. à s. de paprika
1 c. à s. de carvi
1 c. à s. de ras el-hanout
1 c. à s. de purée de tomates confites
1 citron vert
500 g de semoule de couscous
1 tasse d’eau de fleur d’oranger environ
180 g de beurre demi-sel
1 c. à c. de zaatar
1 pomme de terre coupée en 2
1 dizaine d’olives vertes
1 tasse d’eau
2 oignons blancs
2 tomates fraîches
1 concombre
1 oignon blanc
Un peu d’huile d’olive
2 branches de persil
1 c. à c. de sel


Etapes de préparation :
Préparation : la veille, faites tremper les pois chiches. Le jour même, massez la viande avec un mélange d’épices (sauf le zaatar), de purée de tomates et de jus de citron vert. Faites revenir la viande et les pois chiches dans la base du couscoussier.
Travail de la semoule : frottez la semoule avec la fleur d’oranger (à modérer selon votre goût, ici Amira a utilisé 45 cl), le beurre à température ambiante et le zaatar. Placez-la dans la partie supérieure du couscoussier.
Cuisson : ajoutez la pomme de terre, les olives et un peu d’eau dans la base ; après 30 min de cuisson, ajoutez les oignons dans la base et prolongez la cuisson de 20 min.
Accompagnement et dressage :
préparez une salade avec les tomates, le concombre et l’oignon coupés en dés. Assaisonnez et réservez au frais. Dressez la semoule dans un grand plat, versez la sauce dessus, et servez avec la viande, les légumes et la salade à part. Déposez le persil.
_____
HOME FOOD
Numéro 6 (juillet/août/septembre) – Saveurs d’ailleurs
7,90€
Disponible dans tous les kiosques et sur monmag.fr