Recette : le pain à la cannelle de Good Cantine

Par Stéphanie Thiriet

Good Cantine
Quotidien délicieux

Qui se cache derrière Good Cantine ? Je m’appelle Noémie, j’ai 28 ans et suis photographe culinaire mais historienne de formation. Amatrice d’une cuisine gourmande et authentique, je partage mes recettes du quotidien sur mon blog et les réseaux sociaux depuis deux ans déjà !

Où vivez-vous ? Je vis à Bordeaux depuis le début de mes études, d’où mon amour pour le bon vin. J’ai toutefois gardé un lien très fort avec la Normandie, ma région d’origine, et avec une vie à la campagne qui marque encore beaucoup mon style aujourd’hui.

Quelles sont vos inspirations ? La campagne où j’ai grandi, les plats de mon enfance et la nature sont vraiment le fil conducteur de mon travail d’où mon univers un peu rustique. J’aime la chaleur d’une brioche à la sortie du four, sentir l’odeur du changement des saisons et travailler avec ce que la terre nous offre de légumes et de fruits. Habitant en ville, je rêve souvent de ce retour à la nature et d’un mode
de vie plus slow.

Quels cadeaux durables offririez-vous à vos proches ? Au pied du sapin, il y aura à coup sûr de la belle vaisselle ancienne et du linge de maison chiné lui aussi. J’aime aussi offrir des ustensiles de cuisine intemporels, que l’on garde pour la vie, comme une belle cocotte en fonte.

Quelle est votre madeleine de Proust ou plat fétiche de Noël ? La brioche du petit déjeuner du 25 à déguster juste après l’ouverture des cadeaux : une brioche à la cannelle, évidemment !

Quels sont vos must-have déco et food de Noël ? Un beau sapin, des bougies partout dans la maison et des chaussettes sur la cheminée ! Le maître-mot restant la convivialité, je dirais que mon must-have c’est avant tout la chaleur de ma famille rassemblée autour d’une belle tablée et une belle dinde à partager ! Il y a quelque chose de rassurant et de réconfortant que l’on aime retrouver chaque année
dans les traditions de Noël.

@goodcantine

La recette
Pain à la cannelle de Good Cantine

Ingrédients

Pour la pâte à pain :
  1 sachet de levure sèche
  240 ml d’eau tiède
  80 ml de lait
  1 gros oeuf
  40 g de sucre
  400 g de farine blanche
  1 c. à s. d’huile végétale
  2 c. à s. de cannelle
  1 pincée de sel

Pour le topping :
  50 g de sucre roux

Pour le crumble :
  30 g de beurre
  30 g de farine

Dans un petit bol, mélangez ensemble la levure sèche et l’eau tiède. Réservez pour une dizaine de minutes.

Dans le bol d’un robot, mélangez ensemble le lait, l’œuf et le sucre. Commencez par ajouter 250 g de farine et pétrissez avec le crochet du robot jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et collante, pendant quelques minutes en vitesse moyenne.

Ajoutez l’huile et le sel et enfin les 150 g de farine restante. Pétrissez une nouvelle fois jusqu’à l’obtention d’une pâte à pain homogène. Terminez par ajouter la cannelle, pétrissez pendant encore 5 min. Terminez par un pétrissage manuel durant quelques secondes.

Déposez votre pâte dans un saladier préalablement graissé. Couvrez et laissez pousser environ 1 h.

Munissez-vous d’un grand moule à cake et enduisez-le de beurre.

Après 1 h de pousse, reprenez votre pâton et dégazez-le à l’aide de petits coups. Détaillez-le en 8 parts égales que vous roulerez en boule. Roulez ces boules dans le sucre roux, puis déposez-les dans le moule à cake, bien serrées. Saupoudrez de sucre roux. Préparez le crumble en sablant la farine et le beurre du bout des doigts. Déposez votre crumble sur la pâte à pain. Couvrez puis laissez pousser une nouvelle fois pendant 30 min. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C (th. 6).

Placez votre pain dans le four et enfournez pour environ 30 min ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. À la sortie du four, laissez refroidir quelques instants avant de le déguster. Bon appétit!