Ingrédients (pour 6 personnes) :
500 g de pommes de terre d’une variété ancienne et farineuse (type Monalisa)
Fleur de sel
100 g de farine blanche
1 gousse d’ail
6 anchois à l’huile
Huile d’olive
2 branches de tomates cerises
Quelques olives noires bien parfumées
2 branches de romarin
1 petit pot de câpres à queue
1 petit bouquet de basilic


Etapes de préparation :
– Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6). Sur une plaque de cuisson recouverte de gros sel et de brins de romarin, disposez vos pommes de terre avec la peau et enfournez-les pendant 20 à 30 min. Elles doivent être tendres à la sortie du four. Une fois refroidies et pelées, écrasez-les à la fourchette.
– Ajoutez la farine et mélangez la pâte aux doigts.
– Sur un plan de travail fariné, faites de petits serpents de pâte que vous couperez en petits morceaux. Une fois vos gnocchis formés, vous pouvez les rouler sur le bout d’une fourchette pour leur donner une forme plus jolie.
– Portez un grand volume d’eau salée à ébullition et plongez-y vos gnocchis bien farinés (même s’ils collent légère- ment, ils finiront par se détacher une fois dans l’eau). Une fois remontés à la surface, retirez-les à l’aide d’une écumoire et réservez-les quelques minutes.
– Dans une grande sauteuse, faites fondre la gousse d’ail ciselée avec vos anchois dans un fond d’huile d’olive. Ajoutez les tomates cerises entières, les olives dénoyautées et le romarin, puis laissez mijoter quelques minutes jusqu’à obtention d’une belle sauce.
– Versez-y vos gnocchis et faites-les revenir à nouveau quelques minutes avec les câpres et un généreux filet d’huile d’olive.
– Parsemez de basilic frais et servez aussitôt.

_____
HOME FOOD
Numéro 6 (juillet/août/septembre) – Saveurs d’ailleurs
7,90€
Disponible dans tous les kiosques et sur monmag.fr