« Les makrouts incarnent le raffinement propre, selon moi, à la pâtisserie algérienne. Plus qu’en dessert, je les préfère à l’heure du goûter avec un thé ou un café noir. Dans cette variante, ma tante Cherifa les a frits, mais vous pouvez opter pour une cuisson au four. Dans les deux cas, le croquant du dessus enrobé de miel tranche avec le moelleux intérieur de la pâte de datte. » Farah Keram
Ingrédients :
200 g de beurre clarifié (smen ou ghee)
630 g de semoule de blé moyenne
60 ml de fleur d’oranger + 25 ml en plus à mélanger à 200 ml d’eau (qui serviront à travailler la pâte)
350 g de pâte de dattes (type deglet nour)
1 c. à c. de cannelle
1 c. à s. de sucre complet
100 ml d’huile de tournesol
1 pincée de sel fin
4 grosses cuillères de miel


Etapes de la recette
Préparation de la pâte : faites fondre le smen et laissez-le refroidir. Mélangez la semoule et le smen. Ajoutez 60 ml d’eau de fleur d’oranger et pétrissez. Laissez reposer la pâte toute une nuit si possible.
Préparation de la farce : mélangez la pâte de dattes avec de la cannelle, le sucre complet, 1 cuillerée d’huile et le sel. Formez un boudin mince.
Façonnage : creusez un sillon dans le boudin de pâte et insérez le boudin de dattes. Refermez, puis coupez en losanges. Aplatissez légèrement chaque morceau et dessinez une étoile dessus.
Cuisson et finition : faites frire les makrouts puis plongez-les dans un bain de miel à la fleur d’oranger. Dans une boîte hermétique, ils se conserveront 2 semaines au moins.