Ingrédients :
4-5 œufs (220 g sans la coquille)
450 g de sucre glace
1 c. à s. d’anis torréfié
500 g de farine blanche fine
1 pincée de sel
Etapes de préparation :
On les nomme aussi Springerle du côté allemand de la Suisse. Ils ont pour particularité d’être ornementés d’un dessin en relief représentant des scènes populaires. Pour fabriquer les moules, les sculpteurs préféraient en général le bois de poire pour sa résistance. Il est recommandé, dans un premier temps, de se procurer des moules en bois de qualité. En Suisse, il est possible de les commander auprès d’Änis-Paradies. Ils sont également disponibles sur des plateformes telles qu’eBay ou Leboncoin. Les termes sous lesquels ils peuvent être recherchés sont Springerle, Anisbröt ou encore “pain à l’anis”. Il est également intéressant de rester attentif tout au long de l’année lors des brocantes ou vide-greniers.
Mélangez longuement les œufs et le sucre afin d’obtenir une préparation crémeuse et légère. Ajoutez ensuite l’anis ainsi que la farine et le sel, puis mélangez brièvement. Divisez la pâte en portions et étalez celles-ci sur du papier cuisson avec une épaisseur d’environ 1 cm en vous aidant de règles à pâtisserie. Veillez à bien fariner le dessous et le dessus de la pâte.
Farinez le moule avant de le placer sur la pâte et appuyez légèrement pour y imprimer le motif. Découpez ensuite les biscuits avec un emporte-pièce et déposez-les sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson.
Laissez reposer les biscuits pendant 12 à 14 h à température ambiante, en évitant les courants d’air. Ce temps de séchage permettra au motif de durcir et empêchera toute déformation lors de la cuisson.
Faites cuire au four à 150-160 °C (th. 5) pendant environ 12 à 15 min.
_____
HOME FOOD
Numéro 8 (janvier, février et mars 2026) – Le goût du réconfort
7,90€

Disponible dans tous les kiosques en France et sur monmag.fr