Recette : raviolis à la ricotta, citron et herbes

Chaque mois, Alice, la cheffe de Attablé, nous partage en exclusivité ses recettes de saison créatives, saines et végétales pour régaler petits et grands. Après la poêlée de champignons & noisettes sur lit de poireaux vinaigrette, découvrez la recette des raviolis (maison) à la ricotta, citron et herbes. Pas de matériel spécifique, des ingrédients faciles à trouver et une recette à la portée de tous !

Par Alice Bailly de Attablé

Raviolis à la ricotta, citron et herbes : tous les ingrédients

Recette pour 5/6 personnes 

Ingrédients pour la pâte :
– 300 grammes de farine
– 4 oeufs
– Deux pincées de sel
Ingrédients pour le montage des raviolis :
Farine
– 2 jaunes d’oeufs
Ingrédients pour la farce :
– 250 grammes de ricotta
– 1 bouquet de cerfeuil
– 1 bouquet de ciboulette
– 1 citron jaune
Ingrédients pour la garniture :
– Une bonne poignée de pignons de pin
– 30 centilitres de crème fraiche
– 1 citron jaune
– Du pecorino râpé
– Quelques feuilles de cerfeuil 

Toutes les étapes de la recette

– On commence par préparer la pâte à raviolis : verser la farine dans un bol, ajouter le sel et casser les oeufs dans un puit. Mélanger à l’aide d’une fourchette puis travailler la pâte avec les mains jusqu’à ce qu’elle soit uniforme. La pâte doit être élastique et ferme.
– Laisser reposer 1 heure. 

– Pour préparer la farce, écraser dans un saladier la ricotta et ajouter les herbes hachées finement et le zeste d’un citron. Saler et poivrer. Garder au frais jusqu’à utilisation. 

– Pour étaler la pâte à raviolis, vous pouvez utiliser une machine à pâte ou une bouteille en verre remplie d’eau chaude. Vous pouvez alors étaler la pâte jusqu’à une épaisseur de 2 millimètres environs. Penser à bien bien fariner votre plan de travail et soulever régulièrement la pâte pour qu’elle ne s’accroche pas.  

– Découper des bandes larges dans la pâte et placer des petites billes de farce en ligne d’un seul côté. À l’aide d’un pinceau, étaler les jaunes d’oeufs battus sur le tour de chaque bande et entre les billes de farce. Refermer la pâte sur elle-même et presser doucement entre les billes de farce. On vient ici sceller les raviolis et faire sortir les petites bulles d’air.
Découper les raviolis avec un couteau et les sceller en faisant le tour à l’aide d’une fourchette. Si vous avez des moules à raviolis, c’est encore mieux ! Bien fariner chaque ravioli et les placer dans un plat en attendant la cuisson. 

– Vous pouvez ensuite faire bouillir de l’eau dans une grande casserole et en parallèle, chauffer de la crème fraîche bien poivrée dans une poêle et faire toaster les pignons de pin dans une autre poêle. 

– Plonger les raviolis dans l’eau bouillante et laisser cuire 5 minutes.  À l’aide d’un écumoire, les transférer dans la crème et les laisser revenir quelques minutes.

– Dresser dans les assiettes et saupoudrer de pecorino, de pignons de pin, de zestes de citron jaune et de quelques feuilles de cerfeuil. 

Les raviolis sont meilleurs dégustés le jour même mais si vous voulez garder les raviolis pour le lendemain, les couvrir de film plastique au réfrigérateur. Bon appétit ! 

______

Retrouvez chaque mois, sur homemagazine.fr et sur notre compte Instagram @homemagazineofficiel une recette exclusive concoctée par Alice.

Explorez l’univers culinaire d’Alice sur attable.world, sur son compte Instagram @attable.world et dans sa newsletter chaque semaine (à laquelle on vous recommande de vous abonner) !