1/ Aubergines rôties au miel et miso
Des aubergines fondantes, enrobées d’une marinade parfumée au miso brun et au miel, servies avec une sauce crémeuse au tahin et à la ricotta. Elles se marient aussi bien avec un repas végétarien qu’en accompagnement d’une viande grillée. La sauce, polyvalente, accompagne à merveille tous les légumes rôtis.
Ingrédients (pour 4 personnes):
Aubergines rôties
4 petites aubergines
(ou 3 moyennes)
Graines de sésame
Ciboulette ciselée
Huile d’olive (pour le dressage)
Marinade
60 ml d’huile d’olive (4 c. à s.) 2 c. à s. de miso brun
1 c. à s. de miel (+ 1 filet après cuisson)
1 c. à s. de sauce soja
1 c. à s. de vinaigre de riz (ou vinaigre de cidre)
Sauce tahin & ricotta
6 c. à s. de ricotta (ou yaourt grec, fromage blanc, labneh)
2 c. à s. de tahin
1 gousse d’ail pressée
Le jus d’1⁄2 citron 1 pincée de sel

– Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Préparez la marinade : mélangez l’huile d’olive, le miso brun, le miel, la sauce soja et le vinaigre dans un bol.
Préparez les aubergines : lavez et coupez les aubergines en quartiers dans la longueur. Si elles sont grosses, découpez-les en 6 ou en demi-quartiers selon leur forme.
– Trempez chaque face coupée dans la marinade, puis dans les graines de sésame. Déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson, peau vers le bas. Enfournez pour 25 à 30 min, jusqu’à ce que les aubergines soient tendres et dorées.
– Préparez la sauce : mélangez la ricotta, le tahin, l’ail pressé, le jus de citron et le sel jusqu’à obtention d’une texture lisse. Dressez : déposez 2 généreuses c. à s. de sauce dans chaque assiette. Ajoutez quelques morceaux d’aubergine rôtie, parsemez de ciboulette ciselée et terminez par un filet de miel et un trait d’huile d’olive.
2/ Tartare de tomates fraîches sur aubergine
Ingrédients (pour 4 personnes):
2 aubergines moyennes Huile d’olive
Ail séché
Sel
Parmesan râpé Chapelure
Tartare de tomates
2 tomates mûres
1 échalote
1 cébette
Feuilles de basilic (ou menthe, ou persil) Huile d’olive
Sel, poivre

– Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Coupez les aubergines en 2 dans le sens de la longueur. Tailladez la chair en croisillons, sans percer la peau. Badigeonnez d’huile d’olive, saupoudrez d’un peu d’ail séché et de sel.
– Ajoutez une fine couche de parmesan râpé, puis de chapelure. Disposez sur une plaque, chair vers le haut, et enfournez environ 30 min, jusqu’à ce que la chair soit bien tendre. Terminez par 5 min sous le gril si besoin, pour dorer légèrement le dessus (en surveillant).
– Pendant ce temps, préparez le tartare : coupez les tomates en tout petits dés, ainsi que l’échalote et la cébette. Ciselez finement les herbes choisies. Mélangez le tout dans un bol avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre.
– À la sortie du four, déposez 1 belle cuillerée de tartare sur chaque demi-aubergine, comme on garnirait une tartine. Ajoutez un dernier filet d’huile d’olive au moment de servir.
3/ Aubergines poêlées, burrata et pignons grillés, sur toast
Ingrédients (pour 2 personnes):
2 tranches épaisses de pain au levain (ou focaccia, ciabatta…)
1 petite aubergine
Huile d’olive 1 gousse d’ail
Sel, poivre
Quelques herbes : thym, origan, basilic frais
2 c. à s. de pignons de pin 1 burrata
Jus de citron

– Toastez le pain au grille-pain ou à la poêle. Coupez l’aubergine en rondelles fines. Faites chauffer un fond généreux d’huile d’olive dans une poêle, puis faites revenir
les rondelles d’aubergine à feu moyen, en ajoutant la gousse d’ail pressée ou finement râpée, du sel, du poivre et les herbes (sèches ou fraîches selon ce que vous avez).
– Retournez régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres et dorées. Faites griller les pignons à sec dans une petite poêle, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
– Sur chaque tranche de pain, disposez les aubergines encore chaudes, ajoutez des morceaux de burrata par-dessus, puis les pignons grillés. Terminez par quelques feuilles de basilic frais, un bon filet d’huile d’olive… et un trait de jus de citron juste avant de servir.
4/ Baba Ganoush
Un houmous d’aubergine crémeux parfait pour accompagner du pain pita ou des légumes grillés.
Ingrédients (pour 4 personnes):
2 grandes aubergines
1 tête d’ail
20 ml de jus de citron
60 g de tahin (purée de sésame) 1 c. à c. de miso blanc
1⁄4 de gousse d’ail
Sel
1 c. à c. de paprika fumé

– Cuisez les aubergines : lavez les aubergines et piquez-les plusieurs fois avec une fourchette. Faites-les griller
au four (200 °C ou th. 6/7) ou au barbecue jusqu’à ce que la peau soit bien noire et la chair tendre (environ 30 min). Laissez refroidir légèrement avant de retirer la peau.
– Préparez l’ail : pendant que les aubergines refroidissent, coupez la tête d’ail en 2 horizontalement et faites-la rôtir au four dans une petite feuille d’aluminium pendant 40 min à 200 °C. Cela permet d’adoucir l’ail et de libérer toute sa douceur. Vous pourrez ensuite utiliser toute la tête d’ail dans la préparation.
– Mélangez les ingrédients : récupérez la chair des aubergines et placez-la dans un mixeur ou un bol. Ajoutez le jus de citron, le tahin, le miso blanc, l’ail rôti, le sel et le paprika fumé. Mixez jusqu’à obtenir une texture crémeuse et lisse. Dégustez : servez dans un bol, ajoutez des graines de votre choix (comme des graines de sésame ou de tournesol) et un filet d’huile d’olive ou d’huile infusée (comme une huile verte maison au basilic).
Chaque mois sur Instagram, cuisinez avec De La Rosée qui vous partage l’une de leurs recettes fétiche pour recevoir avec style. Dernière en date ? Le toast ricotta fouettée, huile d’olive et fruits rouges.
_____
HOME FOOD
Numéro 6 (juillet/août/septembre) – Saveurs d’ailleurs
7,90€
Disponible dans tous les kiosques et sur monmag.fr