Recette des coquins à la gelée de coings
Ingrédients :
Pour la pâte à gâteaux
250 g de beurre
150 g de sucre
3 oeufs
Le zeste d’1⁄2 citron
500 g de farine
1 pincée de sel
Pour la gelée de coings (ou une autre confiture de votre choix) :
1,3 kg de coings
5 dl de jus de coings issu de la cuisson des fruits
350 g de sucre
1 ou 2 c. à s. de jus de citron
Les étapes de la recette de coquins à la gelée de coings
Les stars des biscuits de Noël, ce sont bien eux : les coquins. Ils ne font clairement pas long feu dans leur boîte. Tout dans ce gâteau est modifiable : la taille, la forme, les trous et surtout la garniture.
Préparez les gâteaux : Battez le beurre en mousse pendant 10 min, puis incorporez progressivement le sucre, les oeufs ainsi que le zeste de citron. Ajoutez ensuite la farine tamisée et le sel, et travaillez rapidement la pâte. Laissez reposer au minimum 2 h au réfrigérateur.
Étalez la pâte sur une épaisseur de 3 mm en utilisant des règles de pâtisserie. Découpez selon la forme désirée et disposez les pièces sur une plaque recouverte de papier cuisson. Sur la moitié des biscuits, découpez un trou à l’aide d’un emporte-pièce plus petit que celui utilisé précédemment. Placez la plaque au frais pendant 30 min. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7) et cuisez les biscuits pendant 7 min. Saupoudrez ensuite les couvercles de sucre glace. Étalez 1 c. à c. de confiture de votre choix (ici de coings, cf. recette ci-dessous) sur chaque biscuit, posez le couvercle correspondant et laissez sécher avant dégustation.
Préparez la gelée : Lavez les coings sous l’eau courante et enlevez bien le duvet en frottant avec les mains ou un chiffon propre ; ôtez le pédoncule et la mouche. Coupez les coings en 8 avec le coeur, sans les peler. Mettez les morceaux dans une casserole et recouvrez-les à peine d’eau. Cuisez environ 45 min jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis laissez reposer les fruits et le jus à couvert pendant 24 h.
`
Filtrez le jus et les fruits à l’aide d’une gaze et laissez égoutter. Ne pressez pas les fruits pour que la gelée reste claire.
Versez le jus de coing (liquide filtré qui équivaut à environ 5 dl) dans une grande casserole, ajoutez le sucre et le jus de citron et portez à ébullition. Écumez si nécessaire. Cuisez à petit feu environ 20 min en remuant de temps en temps. Pour savoir si la gelée a pris, déposez une grosse goutte de gelée sur une assiette et laissez refroidir. Si la gelée n’est plus entièrement liquide, la cuisson peut être arrêtée.
Versez la gelée presque jusqu’au bord de bocaux propres, rincés à l’eau bouillante, et refermez immédiatement le couvercle.
Recette des pains d’anis ornementés de dessins en relief
Ingrédients :
4-5 œufs (220 g sans la coquille)
450 g de sucre glace
1 c. à s. d’anis torréfié
500 g de farine blanche fine
1 pincée de sel
Les étapes de la recette des pains d’anis ornementés de dessins en relief
On les nomme aussi Springerle du côté allemand de la Suisse. Ils ont pour particularité d’être ornementés d’un dessin en relief représentant des scènes populaires. Pour fabriquer les moules, les sculpteurs préféraient en général le bois de poire pour sa résistance. Il est recommandé, dans un premier temps, de se procurer des moules en bois de qualité. En Suisse, il est possible de les commander auprès d’Änis-Paradies. Ils sont également disponibles sur des plateformes telles qu’eBay ou Leboncoin. Les termes sous lesquels ils peuvent être recherchés sont Springerle, Anisbröt ou encore “pain à l’anis”. Il est également intéressant de rester attentif tout au long de l’année lors des brocantes ou vide-greniers.
Mélangez longuement les œufs et le sucre afin d’obtenir une préparation crémeuse et légère. Ajoutez ensuite l’anis ainsi que la farine et le sel, puis mélangez brièvement. Divisez la pâte en portions et étalez celles-ci sur du papier cuisson avec une épaisseur d’environ 1 cm en vous aidant de règles à pâtisserie. Veillez à bien fariner le dessous et le dessus de la pâte.
Farinez le moule avant de le placer sur la pâte et appuyez légèrement pour y imprimer le motif. Découpez ensuite les biscuits avec un emporte-pièce et déposez-les sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson.
Laissez reposer les biscuits pendant 12 à 14 h à température ambiante, en évitant les courants d’air. Ce temps de séchage permettra au motif de durcir et empêchera toute déformation lors de la cuisson.
Faites cuire au four à 150-160 °C (th. 5) pendant environ 12 à 15 min.
_____
HOME FOOD
Numéro 8 (décembre/janvier/février) – Le goût du réconfort – 7,90€

Disponible dans tous les kiosques en France et sur monmag.fr