La passion de la rénovation
Restaurateurs pendant 15 ans sur la Côte d’Émeraude, Élodie et Karl ont décidé de rendre leur tablier au début de l’année 2020 pour trouver un nouvel équilibre familial. À la même période, ils se sont mis en quête d’une maison à rénover entièrement. « On cherchait impérativement de l’ancien. J’ai besoin d’avoir toujours un minimum de cachet à la base d’un projet de rénovation. C’était le cas pour nos trois restaurants ou pour notre appartement précédent, que nous avions totalement rénovés nous-mêmes », précise Élodie. Ils finissent par tomber sous le charme d’une petite maison dans son jus, au bout d’une impasse. Poutres, parquet, radiateurs en fonte, portes anciennes et pierres apparentes, les éléments d’origine donnent le ton. Après avoir mis à nu l’espace, Elodie et son mari, aidés de la famille et des amis, optimisent chaque mètre carré. Au rez-de-chaussée, le garage attenant est transformé en chambre parentale avec salle de bains, en buanderie et en toilettes. À l’étage, l’espace est réagencé pour pouvoir créer une chambre supplémentaire aux deux chambres déjà existantes. La cuisine quant à elle prend place sous l’ancienne verrière. « Cette verrière, c’était mon gros coup de cœur lors de la visite de la maison. Nous avons tout fait pour la conserver mais elle était vraiment trop abîmée. Nous avons donc recréé une verrière au même endroit pour avoir un espace super lumineux, ouvert et avec vue sur le jardin. La cuisine, c’est une grande partie de notre vie ! », souligne Élodie. Côté matériaux, l’essentiel de l’ancien est conservé, comme le parquet, tantôt laissé brut ou peint en blanc, joliment mis en valeur par un nouveau sol clair en enduit béton.
Douceur de vivre en famille
Depuis un an, cette nouvelle maison accueille un quotidien familial doux et chaleureux. Les enfants, Pablo, 11 ans, Mila, 8 ans et Jude, 3 ans, possèdent chacun leur espace, plein de poésie et de délicatesse. À l’image du reste de la maison, leurs chambres dégagent une atmosphère douillette, entre blancheur apaisante et minimalisme savamment dosé. « J’ai essayé de penser cette maison pour que l’espace soit optimisé, surtout avec trois enfants. Dans les chambres, nous avons utilisé le moindre recoin pour créer des rangements, souvent cachés par des rideaux », explique Élodie. Côté déco, les enfants ont adopté la philosophie de vie cool de la famille, et adorent que leur maman chine ou fabrique des choses pour leurs chambres, comme le buffet parisien chez Pablo ou la baladeuse chez Mila. Si l’espace intérieur a tout du havre de paix, l’espace extérieur ouvre le champ des possibles. Les enfants peuvent non seulement profiter du jardin, mais aussi de la mer, formidable jardin naturel, située à 900 mètres seulement de la maison. Pour Élodie, Bretonne d’origine, tout comme Karl, la proximité de l’océan est essentielle. À tel point qu’étudiante, elle a arrêté son parcours en arts appliqués pour éviter d’aller à Paris. « J’ai toujours été passionnée par la création, le stylisme et la décoration. Mais mes racines étaient plus fortes, alors j’ai bifurqué vers la pâtisserie au lycée hôtelier de Dinard, puis j’ai rencontré mon chéri et nous nous sommes lancés dans l’aventure de la restauration. À la naissance de Pablo il y a dix ans, j’ai fait une pause, et c’est là que je me suis mise à la photographie. Je n’ai jamais pu m’arrêter… », confie-t-elle. Aujourd’hui photographe, la jeune maman continue d’exprimer sa créativité sur son compte Instagram où elle partage les petits et grands bonheurs du quotidien, leurs projets, comme la rénovation d’une nouvelle petite maison à louer, et les aventures de la famille ici ou ailleurs.
Aspirations nomades
Très inspirés par leurs voyages à Bali, au Japon ou en Grèce, Élodie et Karl ont adopté un style de vie assez nomade. « On vit au jour le jour. Cela fait déjà plusieurs années que nous sommes convaincus qu’il n’y a pas besoin de grand-chose pour être heureux. Et c’est si important pour nous de transmettre cela à nos enfants », raconte Élodie. La jolie famille a ainsi vécu six mois en Asie avant la crise sanitaire, et goûte depuis aux joies du road trip à bord de Maurice, le van Combi qu’ils ont rénové avec amour. « Se réveiller au milieu de nulle part, être plus proche de la nature, c’est aussi être plus proche de soi, ça nous permet d’avoir un regard différent sur le monde, de s’ouvrir les yeux et l’esprit. Pour autant, j’adore aussi revenir dans ma maison ! », sourit Élodie.
Havre de douceur
Il faut dire que la petite maison au bout de l’impasse a tout du cocon slow. Ultra-cosy, le salon en est l’illustration parfaite, avec sa cheminée créée de toutes pièces à partir d’un vieux manteau en bois et où la banquette faite maison appelle à la détente. De façon générale, Élodie chine beaucoup. Avec style, elle mixe ainsi les trouvailles de brocante et les pièces de créateur. « Dans le salon, il n’y a pas de meubles neufs à part le canapé. J’aime le cachet supplémentaire qu’apportent le mobilier et les objets vintage. Et bien sûr, cela rejoint une démarche écologique, une façon de consommer qui a davantage de sens pour nous. » Dans la décoration, Élodie porte un soin tout particulier au choix des matières, qu’elle préfère brutes et authentiques comme le lin ou le bois. Partout, elle privilégie les teintes douces et naturelles. « J’adore le linge de maison. Pour moi, c’est un incontournable pour créer ou changer une ambiance. J’aime aussi beaucoup les rideaux ou les tapis, qui ajoutent un côté enveloppant et feutré. En fait, je cherche toujours à aller vers la sobriété, à épurer la déco pour apporter de la sérénité dans mon intérieur. » Tout naturellement, cet esprit slow s’exprime dans les rituels qu’Élodie retrouve avec bonheur chaque année, à l’approche des fêtes. « Dès que l’automne arrive, je mets des bougies partout », partage-t-elle. De quoi patienter avant la décoration du sapin et les grandes tablées en famille, au coin du feu.