Retraite bien-être : Oranga, en Sologne

Entre les châteaux de la Loire et les vastes forêts de la Sologne se cache Oranga, un centre de retraites bien-être unique en son genre. Ici, les participants parlent de transformations profondes, parfois décisives. Et pour cause : plus qu’un séjour, Oranga propose une expérience holistique, pensée comme un véritable reset physique, émotionnel et énergétique. Récit.

Par Margaux Steinmyller - photos : Elodie Daguin

Oranga Retreat :
la retraite bien-être en France pour se transformer en 2026

Oubliez l’idée classique d’une retraite de yoga, d’un séjour détox, ou d’un simple stage de développement personnel, Oranga Retreats, c’est un peu tout ça à la fois, peut-être même davantage. 4 jours (et 3 nuits), c’est la durée idéale pour expérimenter la méthode ORANGA (qui signifie « bien-être » en maori), une approche complète conçue pour “aider à réduire le stress et l’anxiété, renforcer le système immunitaire et trouver une sérénité durable au quotidien” ; entre éveil spirituel, Qi Gong, médecine chinoise, cuisine ayurvédique, Yin Yoga, bain de gongs, psychologie positive… Mixtes, accessibles à tous les niveaux et à tous les âges, ces séjours tout compris ont remporté cette année le prix Psychologies Magazine 2025 dans la catégorie « Mieux-Être », en plus d’avoir été salués par de nombreux médias en France et à l’étranger.

Le shala et sa baie vitrée ouverte sur la forêt pour les pratiques (yoga, Qi Gong, bain de gongs...)
Face à la piscine, l'extension de la grange où partager les repas

Ming Lie, l’âme Oranga

Derrière cette expérience transformatrice, Ming Lie Wong. Professeur de yoga, Qi Gong, méditation et sonothérapeuthe, elle a mis plus de 10 ans à construire cette approche à 360 degrés. Pourtant, rien ne la destinait à cette voie : “Ma définition du bien-être, c’est de trouver ce qui nous apporte de la joie !” nous raconte-t-elle. Plus jeune, cette joie passait par le mouvement et notamment la danse – un fil rouge que l’on retrouve aujourd’hui dans la méthode.

Pendant des années, adulte, Ming Lie mène une carrière corporate dans le conseil et l’innovation. Une vie intense, stimulante, mais très énergivore. À la naissance de son premier enfant puis suite à d’autres événements marquants dans sa vie personnelle, elle s’ouvre à la spiritualité et aux pratiques apaisantes (yoga, Tai Chi…). “Cadre supérieure sur-investie et perfectionniste, je cherchais par tous les moyens à garder la forme, réduire mon stress et mon anxiété. J’ai tout expérimenté. Reprendre le pouvoir sur son énergie, c’est devenu ma spécialité.”

Le déclic survient lors d’une conférence qu’elle anime, lorsqu’elle propose aux participants une initiation au Qi Gong, la pratique qui lui a « sauvé la vie ». Elle entame aussitôt une formation approfondie, qu’elle complète par la médecine chinoise, le yoga et la sonothérapie ; et finit par quitter son job pour embrasser une nouvelle vie.

Le domaine d’un rêve

Pendant le confinement, l’idée d’un lieu dédié au bien-être s’impose. Avec son mari Éric – formé à l’Ayurvéda – Ming Lie manifeste un espace profondément ancré dans la nature, accessible depuis Paris. Lors d’une méditation, la Sologne (à 2h30 de la capitale) s’impose à elle, presque comme une évidence. La première annonce immobilière sur laquelle le couple tombe (et visite dans la foulée) est celle du domaine qu’il achètera de manière presque instinctive. Le parc de deux hectares et ses arbres centenaires (dont de magnifiques séquoias), la gentilhommière, la grange… Le duo a l’intime conviction que cet endroit est le bon. “Tout est allé si vite, à l’époque je n’avais encore jamais donné de cours ! Mais c’était ici où rien, j’ai suivi une intuition profonde qu’il m’était impossible de ne pas écouter”.

Aujourd’hui classé 5 étoiles (après 2 ans et demi de travaux), le domaine se compose d’un bâtiment avec 4 chambres doubles tout confort (literie premium et salles de bain privatives), d’une pièce de vie conviviale dédiée aux repas, et d’un shala panoramique aux lignes contemporaines, habillé d’aluminium noir et ouvert sur la forêt par des baies vitrées de 6 mètres de haut ; une pièce maîtresse dont Ming Lie avait la vision secrètement depuis une décennie.

La gentilhommière, immergée dans la nature où se nichent les 4 chambres et l'appartement d'Eric et Ming Lie
Le bain de séquoias, pour se recharger en pleine forêt

Les secrets de la méthode ORANGA

Ming Lie refuse les étiquettes : “Je ne me suis jamais mise dans une posture de professeur, encore moins de coach ou gourou, mais de transmission. Je partage simplement tout ce que j’ai appris dans mes expérimentations personnelles et mes formations (ndlr : Rocky Heron, Maître Ke Wen, Maitre Mantak Chia, Dr Bernadette de Gasquet…)”. Le premier cours qu’elle donne en public sera lors de la première retraite en 2023, porté par sa méthode aux 5 piliers.

1 – l’Énergie, avec l’apprentissage d’une routine énergétique mêlant Qi Gong et yoga. Chaque matin, pendant 2 heures, Ming Lie en décortique les étapes pour qu’en fin de séjour, chacun puisse la reproduire chez soi (ndlr : un support vidéo est envoyé à la fin de la retraite).

2 – La Vibration, via des séances de relaxation profonde avec des bains sonores de gong, avant le coucher. Une pratique ancestrale ou vrai massage de l’esprit (notamment dû à la vibration de l’eau dans le corps) dont on ressent les bénéfices et l’apaisement des jours entiers.

3 – L’Alimentation et surtout son rééquilibrage, inspiré de l’Ayurvéda avec des plats végétariens sains et savoureux, du brunch au dîner, concoctés par la cheffe Bonana : petits pois et oeufs marinés, nasi goreng green, porridge aux graines, burrata et tomates marinées, pain maison, fromage local… Pendant le séjour, Eric (formé par Myra Lewin en Nouvelle-Zélande et professeur de renommée mondiale en Ayurvéda) donne un cours de cuisine à thème pour transmettre les bases de cette alimentation et quelques recettes clés !

4 – Le Ré-ancrage grâce à une reconnexion à la nature (dans une zone blanche où le réseau mobile est à notre plus grand bonheur, quasi inexistant) : marches conscientes, bains de forêt, méditations, ateliers en plein air, permaculture…

5 – Le Mental enfin, avec un atelier dédié aux neurosciences pour comprendre et apaiser les mécanismes du stress.

Pendant ces retraites, Ming Lie assure la quasi-totalité des pratiques (de 8h à 22h), parfois jusqu’à cinq par jour si on compte les massages sonores en individuel qu’elle prodigue (moyennant un supplément). Une intensité qu’elle équilibre par des rituels simples. “Je vais voir les séquoias, le chêne, les cyclamens sauvages. La forêt me nettoie. Elle recharge.

Du brunch au dîner, de jolies tables où partager des plats sains, savoureux et végétariens
Les bains de gongs, 2 heures (et bien plus après) de relaxation profonde, avant le coucher
Pendant l'atelier de cuisine Ayurvédique d'Eric, où chacun met la main à la pâte ! Ici, pour apprendre à faire du pain maison à IG bas.
Salade de carottes en préparation !
Seul ou ensemble, des marches sont proposées dans les espaces verts à proximité

À qui s’adresse Oranga ? “À celles et ceux qui sentent qu’ils se sont perdus, épuisés, déconnectés de leur énergie vitale”, résume Ming Lie. Stress, anxiété, colère, blessures transgénérationnelles, travail sur l’enfant intérieur : les retraites comme les prochaines sessions de breathwork à Paris ou en ligne dès 2026 proposent d’explorer et de libérer ces différentes couches. En moins de deux ans, une centaine de personnes ont déjà été accueillies à Oranga. Le format, intime (8 à 12 personnes maximum) facilite les échanges, crée des connexions et parfois même des amitiés. Et c’est probablement cette dimension humaine qui permet le lâcher prise et change la donne. “Certaines me disent que ces retraites leur ont sauvé la vie”, confie-t-elle avec humilité. En attendant d’expérimenter ce lieu chargé de bonnes énergies, comment prendre soin de soi au quotidien ? Rien de plus simple, “en disant ‘je t’aime’ à son prochain” répond Ming Lie. Et peut-être avant tout, à soi-même.

_________________

Oranga Retreats @orangaretreats
Le Grand Chesnay, 4845 Route de Veilleins 41200 Pruniers-en-Sologne
Infos et réservations sur oranga.org
Séjours dès 890€