Sarah Ellison, sea, sun & design

Vases sculptures balayés par l’océan, miroirs cuivrés et assises couleur du soleil : avec ses créations marquées par l’hédonisme australien, l’ancienne styliste désormais designer Sarah Ellison a réussi le pari de redonner un nouvel élan, plus mature et plus design, au beach style made in Australia.

Par Pauline Blanchard

Après avoir passé sept années de sa vie à la tête du stylisme du prestigieux magazine de décoration australien Real Living, sous l’assaut quotidien des beaux objets et autres sublimes pièces de mobilier, Sarah Ellison a embarqué fin 2017 pour une nouvelle aventure : la création de sa propre marque de mobilier et d’accessoires. Résultat : un univers abouti aux lignes nourries par l’œil averti de Sarah et par les beach vibes qui rythment sa vie au bord de l’océan. Rencontre.

Votre collection « New Wave » respire à pleins poumons les embruns de l’océan et les vibrations solaires de l’été. Une référence voulue à votre culture australienne ?
Complètement ! Cette collection est née de l’envie de créer de belles pièces, uniques mais aussi marquées par une empreinte australienne, le tout dans une gamme abordable. Le style « bord de mer australien » est souvent prévisible en termes de couleurs, de palettes et de matériaux, je voulais donc créer ma propre version de cette atmosphère en utilisant des matériaux sophistiqués tels que le laiton et le marbre, et en les présentant de façon moins classique et moins formelle, d’une manière plus casual, véritablement à l’australienne. Je suis une fille du bord de mer mais j’adore aussi la ville ; je souhaitais que cette collection transmette une ambiance solaire mais qu’elle soit élégante tout de même, pour que les différentes pièces qui la composent puissent parfaitement s’intégrer à un univers urbain.

Des vases, des canapés, des miroirs, des chaises… Vous touchez à toutes les catégories, accessoires et mobilier. De quelle manière imaginez-vous vos pièces ?
La création d’objets est pour moi un processus très similaire à celui du stylisme. Je voulais créer des pièces qui s’intègrent idéalement dans une même pièce, plutôt que penser une gamme de meubles façonnés dans le même matériau et avec les mêmes finitions. Avec mes réflexes de styliste, je ne pense pas à chaque pièce individuellement mais plutôt à la manière dont elles s’assembleront entre elles et à la  façon dont elles seront photographiées et présentées.

Du cuivré au terracotta, les nuances de vos pièces semblent directement influencées par la nature…
La palette couleur de New Wave est très inspirée par les formations rocheuses que l’on peut observer sur la côte de Sydney. Rouille, sable, grès, granit, bronze : on retrouve toutes les couleurs que l’on observe à la plage du coucher du soleil jusqu’à l’aube.

Quels ont été les défis rencontrés dans votre évolution de styliste à designer ?
Le plus grand challenge a été de faire en sorte que les gens prennent mon travail au sérieux. Je n’ai pas suivi d’études de design mais je pense avoir un œil avisé pour savoir ce qui peut plaire en termes de proportions, de matériaux, de finitions et de tissus, et pour faire fonctionner ces éléments ensemble. J’ai travaillé sur ces points et mon travail a été très bien reçu par d’autres designers, ce qui est flatteur pour moi qui ne viens pas de cet univers.

Comment définiriez-vous votre signature créative ?
Un mélange de matériaux sélectionnés avec soin, de pièces qui se répondent les unes les autres, le tout parsemé de contrastes de matières inattendus.