Sélection : 20 barbecues déco pour cuisiner à l’extérieur cet été

À la braise, au charbon, au gaz, au bois ou à la planche, les repas se préparent au grand air avec cette sélection d’appareils et d’accessoires spécialement dédiés à la cuisson d’extérieur. Des barbecues aux braseros en passant par les planchas, fumoirs ou fours à bois, saveurs, odeurs et convivialité sont au programme cet été.

Par Pierre Lesieur - Photo : le Creuset

1/ Insolite

Arborant un design surprenant mais surtout ergonomique et fonctionnel, ce barbecue au charbon est équipé d’un bouchon supérieur permettant de régler l’arrivée d’air – et donc la température (entre 50 et 350 °C) – avec une précision optimale. Il est ici inséré dans une table en acier Corten® et plan de travail en céramique OFYR Kamado Pro+, capable de s’adapter à différents modèles de la marque.

The Bastard, The Bastard VI.

2/ Le coin du feu

Combinant une large zone de gril latérale à un four à
bois en pierre réfractaire, ce barbecue à bois s’insère dans une structure en béton de ciment dont les niches inférieures peuvent s’équiper (en option) de portes Inox coordonnées à celles du foyer. L’ensemble est complété d’un plan de travail en marmotech poli, d’un paravent métallique et un toit résistant à l’usure et aux intempéries.

Palazzetti, Antille.

3/ Grand luxe

Tellement complète qu’elle n’a rien à envier à un modèle professionnel d’intérieur, cette cuisine d’été à la palette rose saumon s’articule autour d’un barbecue central. Encastré au milieu de modules de rangement, il s’équipe de 7 brûleurs de 27 kW chacun, de robustes grilles en acier Inox d’une épaisseur de 9,5 millimètres et d’un couvercle avec glissière coulissante et plateau de fumage.

Officine Gullo, barbecue OG 100.

4/ Petit mais costaud

Léger, compact, mais disposant d’une grande surface de cuisson pouvant convenir jusqu’à 9 convives, ce barbecue petit format s’adapte parfaitement aux petits espaces comme les balcons. Équipé d’une cartouche de gaz garantissant un allumage facile, il monte rapidement en température et permet de rôtir de grosses pièces grâce à un haut couvercle offrant 46 % d’espace de plus que les précédents modèles.

Weber, barbecue Q 1200N.

5/ Bras droit

Intégrant une station audio et une batterie, cette desserte se décline en 3 configurations : Taste, qui ravira les amateurs de vins et de cocktails avec son plateau de dégustation et ses compartiments réfrigérés ; Cook, dédié à la préparation avec un plan de travail en Dekton® et des rangements à ustensiles et condiments ; et Work pour travailler grâce à des chargeurs, ports USB et espace de stockage pour outils de bureau.

Jon, assistant nomade.

6/ Mamma mia

Pensé pour une cuisine polyvalente, ce four à gaz permet de cuire aussi bien des pizzas que des légumes ou de la viande. Grâce à 2 brûleurs latéraux dont la flamme brevetée répartit 4 fois mieux la chaleur, il offre une cuisson ultra-homogène sans aucune zone froide quand la température de sa pierre peut monter jusqu’à 510 °C, pour un résultat dans la plus pure tradition napolitaine.

OOni, Koda 2 Pro.

7/ Sur place ou à emporter ?

Dotée d’un format compact, de poignées ergonomiques et d’une cartouche de gaz recyclable lui permettant de fonctionner 2 h 30 à pleine puissance (280 °C), cette plancha mobile ouvre de nouvelles perspectives culinaires ; de quoi réinventer ses journées à la plage, en bateau, et même les arrêts sur les aires de repos avec des pique-niques aux allures de repas au restaurant.

Forge Adour, plancha Nomad.

8/ Relookée

Disponible en 3 tailles (de 35 à 65 centimètres de long), cette plancha électrique se réinvente avec un nouveau design et des accessoires améliorant son ergonomie, comme des pieds réglables pour maîtriser l’inclinaison ou une desserte pliable dotée de deux larges plateaux. Avec une puissance pouvant atteindre 3 500 W, sa plaque de cuisson Inox intégrant plusieurs zones peut monter jusqu’à 300 °C en moins de 7 minutes.

Lagrange, Plancha Pro.

9/ Monobloc

Dotée de 3 brûleurs Inox à haut rendement et 3 zones de chauffage indépendantes permettant de cadencer les cuissons, cette plancha au gaz puissante (dont la surface de cuisson généreuse convient aux repas en grand comité) s’intègre dans un meuble aux rangements astucieux et aux finitions haut de gamme. Une solution tout-en-un incarnant luxe et performance.

Le Marquier, plancha Exclusive 375 Duo Édition.

10/ Air libre

Composé de 19 éléments à la structure aluminium (disponibles en finition rouille, noir ou titane), ce programme de cuisine d’extérieur permet de créer une architecture multifonctionnelle et rigoureuse. Permettant d’intégrer électroménager et plan de travail avec évier, les modules de différente hauteur sont proposés ouverts ou équipés de portes poignées gorge en acier inoxydable ou en bois.

Scavolini, cuisine Formalia.

11/ Accessible

Évitez les allers-retours à l’intérieur en gardant tous les ingrédients et accessoires à portée de main grâce à cette mini-cuisine d’été facile à déplacer (2 roulettes incluses). Résistante aux UV et aux intempéries, elle dispose d’un volume de rangement de 207 litres et d’un plan de travail en Inox dédié à la préparation, et s’accompagne de nombreux accessoires malgré un prix imbattable.

Keter, desserte Unity.

Usage rights allowed: Digital advertising & print, Usage rights territory: Worldwide, Usage rights period: In perpetuity

12/ La main au feu

Spécialement conçue pour la cuisson sur flamme nue, cette gamme en fonte émaillée sublime l’expérience de la cuisine en plein air. Composée de 6 pièces compactes empilables et de hauteur réduite pour permettre la fermeture du barbecue, la collection s’articule entre un panier à griller, un skillet, un gril, une plancha, une cocotte et une plaque à pizza, ainsi qu’une sélection d’ustensiles en Inox.

Le Creuset, collection Barbecue.

13/ Nomadex

Cuisinez maison en pleine nature avec cette popote XL de 33 pièces offrant tout le nécessaire pour préparer de savoureux repas en plein air. Fabriquées en Inox (avec revêtement antiadhésif ) et compatibles avec tous types de feu, la casserole (4 litres) et la poêle (24 centimètres) de ce kit ultra-complet sont complétées par des assiettes tasses et couverts pour 4 personnes, et une série d’accessoires bien pratiques.

Decathlon Quechua, Cooking Set 900.

14/ Grillade d’intérieur

Pensé pour réaliser des grillades dignes d’un professionnel, cet appareil électrique combine 3 positions de chauffe à 3 types de plaque (gril/plancha/gaufres) pour offrir une polyvalence d’utilisation imbattable. Doté de 2 thermostats indépendants permettant de régler la température de chaque plaque (jusqu’à 230 °C), il permet de cuire 2 aliments à températures différentes en même temps.

Braun, Multigrill 9 CG9047.

15/ Connexe

À placer à droite, à gauche ou autour des modules de cuisson Lola (plancha gaz), Lulu (barbecue gaz) ou Marcel (barbecue charbon), ce meuble permet d’en faire une vraie cuisine d’été complète et fonctionnelle. Livré prêt à l’emploi et disponible dans 12 couleurs, il se décline en version plan de travail ou avec évier et offre 2 larges espaces de rangement pour la vaisselle et les ustensiles, mais aussi une bouteille de gaz de secours.

Aluvy, meuble d’extérieur Jean.

16/ Chapeau !

Jusqu’alors limitée à la cuisson directe, cette nouvelle génération de planchas gaz offre désormais aussi
la cuisson indirecte grâce à un couvercle Inox avec thermomètre intégré qui la transforme en véritable four. Élargissant les horizons culinaires, cette nouvelle option offre un préchauffage plus rapide, une réduction de la consommation de gaz et une répartition plus homogène de la chaleur pour assurer des cuissons parfaites.

Campingaz, plancha Master 2 Pro.

17/ Haut de gamme

Disponibles en 76, 91, 107 ou 137 centimètres, ces
barbecues à gaz (naturel ou propane) se déclinent
en version encastrée pour s’intégrer sur des chariots optionnels ou dans une cuisine d’été. Dotée de couvercles à ressort en acier inoxydable, d’une grille de maintien au chaud et de lumières halogènes qui illuminent leur surface de cuisson, la gamme s’accompagne de tiroirs chauffants ou réfrigérants et de brûleurs indépendants pour préparer des sauces.

Sub-Zero, gamme de barbecues ICBOG.

18/ La poêle parfaite

Avec son format ovale, peu profond et évasé – parfait pour saisir des poissons –, cette poêle en cuivre poli, intérieur Inox et monture bronze est également compatible avec une cuisson à la flamme. Pratique et facile à manier pour dorer, faire sauter et griller vos préparations, cet ustensile chic comble autant les papilles que les pupilles.

Mauviel 1830, poêle M’150B M’HÉRITAGE.

19/ Easy

Compactes, légères et performantes, ces planchas
Inox sont revêtues d’un émaillage multifonctionnel antiadhérent assurant une cuisson parfaite, saine et sans le moindre contact direct avec la flamme. Disponibles en version gaz ou électrique, elles montent rapidement en température (jusqu’à 360 °C) et offrent plusieurs zones de cuisson indépendantes.

Eno, plancha Initial.

20/ Le goût partout

Amoureux de saveurs fumées, cet appareil portable
en acier inoxydable est fait pour vous. Compact, léger (3,6 kilos) et équipé d’une poignée de transport, il dispose de 2 compartiments offrant une surface totale de cuisson de 33,5 x 22,5 centimètres, permettant de cuire les aliments en mode barbecue, ou bien de les fumer pour leur donner cette saveur incomparable.

Livoo, barbecue fumoir portable.

BONUS/ Sculpturale

Personnalisable avec un large choix de finitions et matériaux tels que le marbre, la pierre, le grès, le métal ou le bois, ce programme de cuisine d’extérieur marque une continuité avec l’intérieur grâce à ses lignes épurées. Avec un four à bois et sa cheminée, un gril en acier inoxydable, une plaque teppanyaki et une plaque à induction traditionnelle, la gamme explore tous les modes de cuisson en plein air.

Modulnova, cuisine Project 06.

_____
HOME FOOD

Numéro 6 (juillet/août/septembre) – Saveurs d’ailleurs
7,90€

Disponible dans tous les kiosques et sur monmag.fr