Slowhome, l’artisanat dans les veines

D’un atelier au cœur de la Bourgogne de leur enfance, Johanna et Alex ont imaginé Slowhome, un projet de décoration à l’univers simple et champêtre. Leurs tableaux en bois faits main, les créations organiques d’autres artisans et leur savoir-faire dans l’aménagement d’intérieur s’entremêlent afin d’illuminer nos intérieurs au naturel.

Par Amandine Bessard

De l’essence à l’essentiel, il n’y a qu’une fluette syllabe. Et pour Johanna Leserre et Alexandre Aires, quelques copeaux de bois tombés sur le sol clair de leur atelier. Duo dans la sciure comme dans la vie, le couple a récemment lancé un projet de décoration hybride, mûri par Johanna depuis huit longues années. « Quand nous nous sommes rencontrés, il m’a vue travailler à l’atelier, il a eu envie de partager mon projet, et nous avons créé Slowhome à deux », raconte la jeune femme. À la fois ébénistes, curateurs et architecte – pour Johanna qui dispose d’un diplôme d’État –, ils voient en ce concept store le moyen de parer les intérieurs d’artisanat et de matières naturelles.

L’amour du bois

Johanna a été émerveillée très jeune par un père menuisier, quand Alex est lui-même diplômé dans l’art de façonner les meubles en bois. De cet amour commun pour la matière, ils réalisent à la main des tableaux aux silhouettes empruntées à la marqueterie – bien que différentes dans la technique – que souvent Johanna dessine et Alex découpe. « Nous vivons dans une région avec des vignes à perte de vue et des forêts magnifiques, s’enthousiasme Johanna. J’essaye le plus possible de travailler avec des bois de la région, je suis très inspirée par le chêne de Bourgogne par exemple ». 80 % des essences utilisées par le duo sont par ailleurs issues de chutes, magnifiées le plus naturellement possible : foncées au brou de noix, brûlées au chalumeau ou recouvertes de peinture blanche pour les bois les plus chahutés par les éléments.

L’amour de l’artisanat

« Je suis une grande fan de la créatrice sur bois Ariele Alasko : ses œuvres et son mode de vie, le fait qu’elle soit à l’atelier toute la journée complètement libre de créer », ajoute Johanna. Au-delà de son travail d’ébéniste, le couple est très attaché à l’artisanat en général et à sa diffusion. Pour cela, Johanna et Alex travaillent main dans la main avec d’autres créatifs. Le résultat ? Une ligne de coussins signée avec la complicité de la tapissière Mathilde Lafargue ou des bougies en cire naturelle de soja avec celle d’Aurélie Morin. Des objets délicats à découvrir sur leur e-shop, et bientôt dans une coquette ruelle de Beaune, refuge de la future boutique Slowhome.

slowhome.co
@joe.slowhome

Crédit photos : Meghan Chalancon