Entre juin et septembre, Montréal sort de sa torpeur hivernale et embrasse pleinement l’été. Plus que n’importe où ailleurs, il y règne une atmosphère légère, joyeuse et électrisante, et la ville se transforme en un vrai terrain de jeu urbain où chaque rue, chaque parc, chaque terrasse murmure une promesse d’évasion. Pour Camille Charbonneau, artiste locale (derrière @lacharbonne), si chaque saison apporte son lot d’énergies, couleurs et ambiance, l’été est de loin sa préférée : “c’est comme si on essayait de rattraper les mois froids sans soleil ; les festivals s’enchaînent, les terrasses débordent, les rues vibrent. C’est une saison où on vit dehors pour profiter de chaque moment de lumière et de chaleur”. Illustratrice, designer et muraliste, cette dernière a d’ailleurs réalisé plusieurs fresques murales géantes dans le cadre du festival MURAL (le festival de street art), dont une première avec Tourisme Montréal pour illustrer sa vision haute en couleurs de la vie locale à cette époque de l’année : multiculturelle, gourmande, espiègle et riche en activités !

Pourquoi partir à Montréal l’été, entre juin et septembre ?
1/ Pour s’immerger dans la saison des festivals créatifs et culturels
Dès juin, Montréal devient scène à ciel ouvert où se succèdent sans interruption festivals culturels et happenings artistiques. La saison débute avec le Festival MURAL, référence internationale en matière d’art urbain. Pendant 10 jours, le boulevard Saint-Laurent se transforme en galerie vivante : des artistes du monde entier (comme La Charbonne mais aussi Sebastian Ayala, TEO, WhatIsAdam…) y réalisent des fresques monumentales sous les yeux du public, certains dévoilent leurs œuvres gonflables, le tout dans une atmosphère festive entre concerts, expositions et marchés créatifs. À savoir : plus de 500 murales sont disséminées dans la ville de Montréal, à admirer toute l’année !
Juste après, un rendez-vous incontournable de la scène francophone, les Francos de Montréal. Un festival (qui fêtait sa 36ème édition en 2025) en plein air en centre ville, comme à la Rochelle, avec de nombreux concerts gratuits. Y sont déjà passés : Clara Luciani, Philippe Katerine, Corneille, Alain Souchon, Pierre Lapointe, Emma Peters, Coeur de Pirate, Juliette Armanet. Notre conseil ? Dîner sur la terrasse du restaurant Bivouac pour prendre de la hauteur et profiter de l’animation de la Place des Festivals avant de s’immerger dans la foule !
Adeptes de théâtre et de danse ? Rendez-vous au Festival TransAmériques, ou alors dans un registre plus alternatif, le Montréal Fringe Festival. Chaque week-end, les fans de musique électronique vont taper du pied au Piknic Électronik dans le décor verdoyant du parc Jean-Drapeau sur l’île Sainte-Hélène, et les férus de formule bookent leur place pour le Grand Prix du Canada pour voir les meilleurs pilotes au monde s’affronter. On retiendra aussi, Juste Pour Rire, Fierté Montréal… Jusqu’en octobre (le Festival du Nouveau Cinéma clôt la saison), les événements s’enchaînent pour locaux et visiteurs, tous arts et communautés confondus !


2/ Pour profiter de nombreux espaces verts
Si Montréal séduit tant en été, c’est aussi grâce à sa belle offre de nature en pleine ville. Entre parcs emblématiques et initiatives citoyennes verdoyantes, la métropole offre une respiration constante à ceux qui veulent échapper au bitume. Pour Camille, adepte du parc Lafontaine connu pour ses étangs, et du parc Arthur Therrien situé au bord du fleuve à Verdun (avec plages aménagées l’été), ces espaces font partie intégrante du paysage : “ce sont de vrais oasis en pleine ville, des lieux où on ralentit, où on respire. C’est là qu’on profite de la nature, qu’on organise des pique-niques entre amis, qu’on joue, qu’on rêve.” Le plus réputé reste le parc du Mont-Royal, poumon vert de 200 hectares dessiné par Frederick Law Olmsted, le paysagiste de Central Park. On y monte à pied, à vélo ou même en courant, pour atteindre le belvédère Kondiaronk, où la vue panoramique sur le centre-ville et le fleuve Saint-Laurent est à couper le souffle (surtout au coucher du soleil). Les vastes pelouses, les sentiers boisés, le lac aux Castors et les écureuils en font une escapade ludique idéale pour une journée en famille.
La vraie bonne idée des montréalais ? Les ruelles vertes, ces passages résidentiels transformés en petits havres de biodiversité par les habitants eux-mêmes. Fleurs, potagers partagés, bancs, œuvres d’art… Ces espaces à taille humaine incarnent l’esprit communautaire local et offrent des balades bucoliques au cœur même des quartiers.




3/ Pour manger dehors, à toute heure
Aux beaux jours, Montréal déploie son charme à ciel ouvert. Comme en France, les terrasses s’agrandissent jusqu’à une certaine heure, les rues deviennent plus accueillantes et le mobilier urbain se pare de joyeux colorama. À partir du mois de juin, plusieurs artères emblématiques deviennent piétonnes pour un effet village décuplé : l’avenue Mont-Royal, la rue Sainte-Catherine, la rue Ontario, ou encore la Plaza Saint-Hubert. On y déambule librement entre petites boutiques locales, installations artistiques et spectacles à toute heure de la journée…


En été, c’est aussi le retour des marchés ouverts, des food trucks disséminés dans les parcs ou près des grands événements… Ici, la gastronomie reflète la diversité culturelle. “On a la chance d’avoir d’excellents restaurants qui proposent des cuisines du monde entier” précise Camille.
Ses recommandations ? « Boom J’s à Pointe-Saint-Charles pour le meilleur jerk jamaïcain, Mano Cornuto pour des plats italiens savoureux et Queen Sheba, un resto éthiopien délicieux avec de super options végé.” Quelle que soit l’adresse, les chefs québécois n’ont pas peur d’innover et proposent une cuisine en général engagée, locale et végétale. Du café de micro torréfacteur, au bagel au sésame (inventé ici) à grignoter en balade, en passant par la viande fumée et le vin nature, la scène culinaire locale se veut conviviale, gourmande et décomplexée – pour le plus grand plaisir des bons vivants !




Nos adresses food préférées à Montréal :
Le marché Atwater : après une balade sur le canal Lachine, c’est le spot façon food court où chacun choisit ce qu’il lui plait (lobster rolls, tacos, burgers, salades…)
Le marché Jean Talon : dans la Petite Italie, l’un des plus grands marchés d’Amérique du Nord pour y dénicher tout ce dont on a besoin pour cuisiner (homard des îles, fromages artisanaux, sirop d’érable artisanal…), avant ou après un café au Saint Henri.
St-Viateur Bagel : les meilleurs bagels in town !
Nita Tout Garni : pour un combo sandwich, glace et vin nature
Marcus : le magnifique restaurant du Four Seasons avec vue pour un petit-déjeuner healthy aux mille et une possibilités (avocado toast, pancakes, oeufs brouillés, smoothies protéinés et même compléments alimentaires intégrés).
Le Verdun Beach : un joyeuse guinguette aux assiettes à partager et à la belle sélection de vin nature (plus de 100 références) où il fait bon vivre
Le Central : 16 restaurants signatures locaux dans un seul et même foo court intérieur, en plein quartier des spectacles.
Papito : une joyeuse adresse au décor XXL pour les amateurs de viande et poisson grillé

4/ Pour explorer les alentours
Si Montréal a déjà pour combler les urbains, les voyageurs en quête de grands espaces et de campagne ont largement de quoi s’évader à proximité. À moins d’une heure de route, Camille recommande Ormstown, Covey Hill ou Hemmingford, des coins paisibles prisés des Montréalais, entre nature et simplicité. “Il y a quelque chose de magique à manger une poutine entourée de champs » nous confie cette habituée !
Pour une virée plus viticole optez, entre deux randonnées, pour les vergers et cidreries de la Montérégie, comme à Rougemont ou Dunham, ou les vignobles des Cantons-de-l’Est. Sans voiture, rejoignez les villes de Québec ou Ottawa pour découvrir une autre facette du Canada, ou plus près encore, le parc national d’Oka, le Mont-Saint-Hilaire, ou la plage du Cap-Saint-Jacques accessibles en bus. L’été québécois, ce sont aussi les joies des baignades au lac, du paddle au coucher de soleil et des balades sur les routes de campagne !
Notre adresse coup de coeur : le Strøm Spa Nordique
Sur l’Île-des-Sœurs, un spa immergé dans la nature aux expériences holistiques : circuit thermal (bassin chaud, sauna, bain vapeur, douche nordique…), massothérapie, soins esthétiques, gastronomie… Un havre de paix où recharger les batteries 1/2 journée, à seulement quelques minutes du centre ville.
Voir cette publication sur Instagram
5/ Parcourir la ville à vélo
Plus qu’un mode de transport, le vélo est une façon de vivre l’été, à Montréal ! Grâce à un vaste réseau de pistes cyclables sécurisées, dont celle du canal de Lachine, la préférée de Camille, le REV sur Saint-Denis ou les voies du parc Jean-Drapeau, se déplacer à vélo devient aussi agréable qu’efficace. En quelques coups de pédale, on traverse les quartiers, on longe le fleuve, on s’arrête pour un café, une expo ou un marché de quartier. “En général, je commence tôt mes journées. Après mon café, je pars au studio à vélo en longeant le canal vers le quartier Saint-Henri, j’adore cette balade”, partage cette locale. Pour les visiteurs, le système de vélos en libre-service BIXI permet de se balader facilement, que ce soit pour quelques heures ou une journée entière. Une virée entre le Plateau, le Mile End et le Vieux-Montréal peut rapidement devenir une petite excursion urbaine, ponctuée de haltes culturelles et gourmandes. Pour des balades hors des sentiers battus, thématisées et documentées, tournez-vous vers les tours Spade & Palacio !


Voyager à Montréal : informations pratiques
Quel vol pour Montréal ?
Air Transat, la compagnie aérienne locale (élue meilleure compagnie aérienne loisirs au monde aux World Airline Awards 2024 de Skytrax) dessert le Canada en vol direct au départ de 8 villes françaises (Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, Lyon et Bâle Mulhouse) avec un excellent rapport qualité-prix. Sur la saison estivale, de mai à octobre, la desserte Paris-Montréal est opérée 2 fois par jour à partir de 373€ aller/retour, avec, peu importe la classe tarifaire choisie, un bagage cabine, un article personnel et un repas chaud et boisson compris. Pour encore plus de confort, l’option Classe Club offre des services prioritaires, un supplément d’espace en cabine et des menus enrichis.
airtransat.com
Comment préparer son voyage à Montréal ?
Grâce à Tourisme Montréal, l’office du tourisme local très actif, qui répertorie de nombreuses adresses pour profiter de tout ce dont la ville a à offrir (histoire, culture, gastronomie, nature, bien-être, sport, scène artistique…) et façonner son voyage selon son profil et ses envies. Pour profiter des sites historiques, repères incontournables et expériences mémorables, le Passeport MTL offre entrées et autres avantages à partir de 56$ pour trois activités (Bateau-Mouche au Vieux Port, dégustation en distillerie, musées, biosphère, restaurant…) jusqu’au 31 octobre 2025.
www.mtl.org



