Bonne adresse : le Val Gaudry, dans le Perche

Un ancien corps de ferme rénové devenu lieu aux mille et une vies pour se rassembler : week-ends en famille, séminaires, mariages, résidence d’artistes…

Par Margaux Steinmyller - Photos : Nolwenn Pernin

3 mariages et 1 maison

Le Val Gaudry, c’est d’abord l’histoire de Juliette et Sébastien. Elle, architecte d’intérieur, et lui, entrepreneur dans la tech, préparaient leur mariage pour 2020. La suite, vous vous en doutez. Une première date annulée avec un confinement, une deuxième écartée pour la même raison. Pour la troisième date (et la bonne), le couple cherchait un endroit non seulement pour célébrer leur union, mais aussi pour se rassembler après ces longs mois de séparation. “On rêvait d’un endroit proche de Paris qui nous offrait la possibilité de passer des moments privilégiés avec nos proches, avant et après le mariage” raconte Juliette.

Le jardin d'hiver, baigné de lumière du matin au soir

Après une dizaine de visites dans le Perche, leur région de coeur, ils tombent sur un ancien corps de ferme (de 1809) qui coche toutes les cases : pour leur propre mariage, mais également celles d’un projet naissant – celui d’un lieu de réception atypique dans l’esprit maison de campagne pour y organiser unions, séminaires, week-ends en famille, retraites bien-être… Le cahier des charges ? Une bâtisse isolée, de grands volumes, un extérieur conséquent et des pièces facilement modulables pour un aménagement flexible. “On a acheté la maison fin 2020 et on s’y est mariés 6 mois plus tard, avant de commencer la rénovation. Notre mariage, c’était le crash test ! On connaissait le potentiel de la maison brute, mais on avait besoin de savoir ce qui fonctionnait plus ou moins dans le cadre d’événements”.

Totale rénovation

Pas de lune de miel pour les jeunes mariés mais des études de chantier et des travaux de taille pendant un an et demi (mise aux normes de l’électricité, rénovation de la plomberie, harmonisation du système de chauffage, aménagement complets des espaces extérieurs…). Sans compter quelques surprises en chemin, comme le changement de toutes les portes et fenêtres dans cette maison de 800m2 (70 au total) ! Préoccupé par son impact écologique, le couple engrange cette rénovation de la façon la plus verte possible : phytoépuration, mise en place d’une mare de rétention d’eau intégrée au paysage, création des terrasses sur sable (et pas béton)… grâce un travail en symbiose avec les artisans locaux, même si tout le réseau professionnel de Juliette était basé à Paris. Un challenge de taille, d’abord pour trouver les bons experts sur place, mais aussi pour les embarquer dans ce projet d’envergure dans les temps impartis – “on ouvrait le lieu au public un an plus tard, on n’avait pas le choix”

Dans le séjour, les toiles réalisées par Anne Clabaux, la mère de Juliette, le piano chiné, la table en travertin vintage et les tapis maxi formats pour réchauffer l'atmosphère

Grâce à son expérience d’architecte d’intérieur (dans des cabinets et via sa propre agence), Juliette dessine l’intégralité des plans pour imaginer un endroit à son image, qui puisse plaire au plus grand nombre et s’adapter aux grandes réceptions. Un bar-karaoké, une salle de billard, un vaste séjour, une cuisine entièrement équipée, des chambres avec salles de bains intégrées… Le tout dans une ambiance déco contemporaine où le moderne et l’ancien dialoguent : “J’ai chiné beaucoup de meubles et de décoration de seconde main (ndlr : dans les vide-greniers et brocantes des villages voisins, sur Selency, via des curateurs sur Instagram comme @bonjourautrefois…) mais je voulais insuffler une énergie nouvelle, quelque chose de différent par rapport à ce que l’on peut trouver dans le Perche. J’aime autant la couleur et les pièces audacieuses !”. Sa mère Anne Clabaux, artiste-peintre, peint les toiles uniques affichées dans le séjour et les chambres, Juliette déniche des créations singulières chez les artisans (des vases de la céramiste Anna Westerlund par exemple, des porte-savons en jesmonite chez Charline Gohier, une ancienne camarade) et les jeunes labels qu’elle affectionne (les plaids Lucas du Tertre, les vases The Lemonade Home)…

Quand on lui demande sa plus grande fierté, elle répond sans hésiter, “la cuisine” ! “Je suis tombée un jour sur des photos de la maison pendant les travaux. On voyait l’enduit teinte sable, les tuiles oranges et un magnifique ciel bleu dehors, j’adorais cette association de couleurs alors la cuisine est devenue bleue”. Autre masterpiece, la cheminée encadrée par de la faïence noire dans le séjour : “elle m’a donné du fil à retordre avec ses proportions démesurées, ses lignes fines, sa hauteur. Avec la double baie vitrée, la pièce est baignée de lumière du matin au soir donc ce pan de mur prend de la consistance sans assombrir le reste”. 

La cuisine de 40m2 de bleu vêtue, équipée pour une famille comme des événements professionnels !
Les tomettes d'origine, préservées

Du cachet, la maison en avait : la charpente dans le jardin d’hiver, les tomettes au rez-de-chaussée, les enduits de chaux sur les façades, deux escaliers atypiques (un premier imposant, en bois, dans l’entrée, et un second en pierre dans la tour). Autant d’éléments que Juliette a réussi à magnifier, tout en gardant quelques clins d’oeil au bâti d’origine : “On s’est inspiré des grosses portes en bois dans la cours pour dessiner les portes des chambres, on a récupéré le tissu des rideaux d’une pièce entièrement recouverte de toile de Jouy pour en faire des coussins. Même le logo de la maison avec son étoile est une reproduction d’une rosace sur le sol du jardin d’hiver !” 

En juin 2023 c’est officiel, le Val Gaudry est né. 

La charpente du jardin d'hiver, le coup de coeur du couple à la première visite de la maison
La faience noire dans le salon, qui encadre la cheminée d'origine
Le lustre signé Apparatus Studio, la pièce qui donne le ton dès l'entrée
Le bar-karaoké, l'une des pièces cachées pour se réunir la nuit tombée
À chaque suite sa salle de bain privée : le confort d'un hôtel dans une maison de campagne, c'était l'idée première
Suite duo, chambre familiale, chacun peut trouver l'espace qui lui correspond parmi les 4 chambres (et bientôt encore plus)
La piscine dans le parc, face à la maison
La tente avec vue sur la vallée, qui peut accueillir jusqu'à 200 personnes, même les jours les plus frais grâce à ses parois amovibles

L’hospitalité de demain

Grâce à sa localisation idéale (sur les collines du Perche à seulement 2h30 de Paris), ses multiples espaces de vie, son parc XXL (4 hectares, avec piscine) et ses nombreux couchages (12 pour l’instant), le Val Gaudry est la destination idéale pour de nombreux événements : mariages (grâce à une tente extérieure d’une capacité de 200 personnes), séminaires d’entreprises, retraites bien-être, résidences d’artistes, fêtes de famille ou simplement escapades aux vert. Le bonus non négligeable ? L’accompagnement par Juliette (et Martine, sur place) pour concevoir le séjour de vos rêves – imaginer un atelier créatif ? booker un chef à domicile ? aménager la salle de réception ?
Une expérience complète et sur-mesure pour s’immerger dans la vie locale, recharger ses batteries et repartir des souvenirs plein la tête. “Le secteur de l’hospitalité a beaucoup évolué ces dernières années, précise Juliette. J’aime proposer des expériences locales par le biais de l’artisanat ou la cuisine dont on est très sensible aujourd’hui. Les gens ont besoin d’être guidés dans cette démarche et notre rôle va au-delà de celui d’un simple propriétaire”.

Prochain chantier en date ? 16 couchages supplémentaires (un dortoir, de nouvelles suites et une chambre plain pied entièrement adaptée aux personnes à mobilité réduite) pour un nombre total de 28, prévus pour mai 2024. Mais aussi plus tard, de plus gros aménagements dans le parc et dans la grange, et peut-être à terme, un Val Gaudry à la montagne. Vivement !

 

 

____________

Le Val Gaudry
Le Tertre, 61360 Montgaudry
Infos et réservations sur levalgaudry.com

@levalgaudry