Virginia Sin, jeux de matière

Sublimer les objets du quotidien, tel est le credo de Virginia Sin. À bientôt 36 ans, cette céramiste a délaissé le radieux soleil de la Californie pour l’univers industriel et fourmillant de Brooklyn. Sa particularité : travailler avec dextérité l’argile, modeler des formes singulières et insuffler une touche ludique à la matière.

Par Maud Mignotte

Corbeilles à fruits aux courbes généreuses, nœuds délicatement noués, crochets muraux aux contours arrondis : les créations d’argile de Virginia Sin s’affirment dans un esprit ludique, à l’esthétique à la fois brute et sensible. Ses inspirations, la céramiste les puise dans les objets du quotidien et dans ses souvenirs personnels, teintés d’une touche de nostalgie. Cette Californienne s’est éloignée de son domaine d’origine, le graphisme, dans lequel elle a travaillé pendant plus de dix ans, pour caresser le matériel qui la fascine tant. « La céramique est le matériau que j’ai choisi pour exprimer mes idées. La travailler me permet de rester humble, j’aime cette idée qu’à n’importe quelle étape du processus, la matière peut se fissurer ou bien la forme s’écrouler. »

Luxueuse simplicité

C’est à Greenpoint, à Brooklyn, que la créatrice trouve finalement son havre de paix en dénichant un petit studio qu’elle façonne à son image. Sa philosophie : utiliser des méthodes ancestrales ainsi qu’une pratique de la cuisson dans un four ancien pour travailler les terres qu’elle sélectionne. Pour Virginia, les idées, créations et observations se mêlent vers un unique principe : inventer des pièces à la fois fonctionnelles, ludiques et délicates. « Les objets doivent être conçus avec soin et réflexion afin de pouvoir résister à l’épreuve du temps. Chez SIN, nous croyons que chaque objet peut transformer les gestes simples du quotidien en instants luxueux. » Lampes de table en lévitation, horloges au graphisme épuré et chandeliers aux courbes singulières, la dernière collection de Virginia Sin conjugue légèreté et esthétique épurée. Une signature créative affirmée que la céramiste espère décliner à l’avenir sous la forme cette fois-ci d’une collection de pièces de mobilier. À suivre de (très) près.